La Couleur du Mensonge, Livre 1

la-couleur-du-mensonge,-tome-1-1040135

Auteur: Erin Beaty

Éditeur: Lumen

Année d’édition: 2018

Genre:  Fantasy, Intrigue, Romance

Description:

Sage Fowler, seize ans, est une bâtarde recueillie par un oncle riche et respecté. Sa seule chance de s’en sortir ? Faire un beau mariage. Elle se présente donc chez une des entremetteuses chargées de l’évaluation du potentiel de chaque candidat – des femmes qui font et défont les fortunes d’une famille, d’une région, d’un pays tout entier. Mais avec sa légendaire indiscipline et sa langue trop acérée, elle échoue lamentablement. Amusée par son cynisme et son sens aigu de l’observation, la marieuse fait toutefois d’elle son apprentie.

Sage s’embarque donc avec un groupe de beaux partis triés sur le carreau dans un périple vers la capitale. Cette précieuse cargaison est escortée par un bataillon de soldats d’élite qui ne tardent pas à réaliser qu’ils sont sur le point de se jeter dans la gueule du loup : le pays voisin, qui prépare une invasion, s’est allié avec certains des seigneurs locaux, et chaque étape du voyage pourrait bien être la dernière. Spécialiste des missions de reconnaissance, l’un des membres de la troupe recrute alors l’aide de Sage. Mais plus elle avance dans sa mission, plus elle découvre, horrifiée, que tout le monde joue double jeu… à commencer par son recruteur lui-même ! Et, doucement, le piège se referme sur elle…

Identités secrètes, machinations politiques et jeu de dupes passionné, La Couleur du mensonge fait monter les enchères jusqu’à un final surprenant. Le talent de conteuse d’Erin Beaty vous tiendra en haleine jusqu’à la dernière page !

Avis:

J’avais soumis ma lecture à venir au vote du public et c’est la Curiosithèque Mira qui m’a très fortement recommandé de lire la Couleur du Mensonge. Et on peut dire que j’ai grandement bien fait de suivre ses conseils pour lesquels je la remercie!

Et oui, je suis loin de regretter cette lecture car qui comme moi, est fan d’intrigues complexes, sera servi dans ce roman où le maître mot est Énigmatique!

Car ici, tout n’est que mystères, espionnage, intrigues politiques, et comme le souligne si justement le titre, mensonges. Et l’auteure ne fait aucun cadeau pour aider un tant soit peu ses lecteurs!

Déjà, l’univers dans lequel évoluent nos héros, dont Sage, est ultra bien construit. Grâce à la carte du début, on a déjà une bonne connaissance des territoires traversés durant notre lecture, mais l’auteure et ses talents indiscutables de conteuse, nous trace définitivement un paysage sous les yeux grâce à ces descriptions. Mais en plus, en partant du point de vue des entremetteuses qui sont au centre de toutes les intrigues politiques de ce monde, on a encore plus cette sensation de totale immersion. Dans les premiers chapitres, j’ai trouvé quelques passages un peu flous mais cela mis à part, tout se fait avec une telle fluidité que ce livre addictif se dévore en une bouchée!

L’autre gros point fort de cette lecture, ce sont ses personnages forts. Et on peut dire que l’auteure a extrêmement bien travaillé ces derniers pour que l’on s’interroge en permanence, sur leur identité, sur leurs intentions, sur leurs sentiments. Sage en tout cas est une héroïne comme on les aime avec un caractère bien trempé, pas prête à se laisser conter fleurette facilement! Je ne préciserais pas le prénom du protagoniste masculin pour laisser un peu de mystères mais je l’ai également adoré!

En bref: Voici un roman qu’il faut absolument découvrir! Pour les fans d’intrigues politiques, d’espionnage dans un contexte de fiction un peu médiévale, et de romance (car oui, c’est the cherry on the cake!), cette histoire très intelligemment contée ne pourra que vous combler! De plus, les personnages sont vraiment à découvrir – si vous parvenez à découvrir leur identité!

Points forts: L’intrigue complexe et énigmatique – la romance – les personnages – l’addictivité

Publicités

3 commentaires

  1. Pingback: Bilan de Mai 2018 | Langue de chat
  2. ghiblitotoro · juin 10, 2018

    Je suis contente qu’il t’ait plu !
    Mira

    Aimé par 1 personne

  3. Pingback: Bilan livresque 2018 | Langue de chat

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s