La Liste

9782266284288ORI

Auteur: Siobhan Vivian

Éditeur: PKJ

Année d’édition: 2018

Genre:  Tranche-de-vie

Description:

La liste nomme 8 filles chaque année : les 4 plus belles et les 4 plus laides du lycée.

Une tradition odieuse sévit au lycée de Mount Washington : tous les ans, une semaine avant le bal de début d’année, une liste est placardée dans les couloirs, authentifiée par le tampon officiel du lycée volé des années plus tôt. Personne ne sait qui établit cette liste. Et personne n’a jamais réussi à empêcher qu’elle soit publiée. Invariablement, chaque année, la plus belle et la plus laide des filles de troisième, de seconde, de première et de terminale sont désignées.

Avis:

Déjà, il me faut préciser que c’était pour moi la première fois que je lisais un roman chorale, plus habituée que je suis au seul héros ou deux maxi… Et comment dire… que cela fait bien étrange… d’avoir cette multitude de point de vue à portée de chapitres…

Du coup, c’est un défi supplémentaire que s’est lancé l’auteur, à savoir nous rendre attachants ses huit personnages aux caractères diamétralement opposés… Et je dois dire que chez moi, cela n’a pas fonctionné pour toute…

Car des personnages forts, nous en avons, au caractère parfois même irritant mais que l’on prend un certain plaisir à voir évoluer dans leurs actions ou leurs réflexions. Cela sont les bons points dans cette histoire!

Il y a ensuite les personnages à la faiblesse apparente! Cela non plus ne sont pas dérangeants car ils permettent à l’auteure de traiter sous un jour adolescent, des sujets de société parfois très graves tels que l’anorexie, le harcèlement scolaire…

Vient alors la troisième catégorie: celle les personnages – et attention, c’est mon avis personnel! – insipides, qui pour moi, n’ont rien apporté à l’histoire mais n’étaient là que pour remplir le quota de filles…

Après, l’écriture de ce roman est fait de manière très fluide qui permet une lecture facile et agréable. Si ce n’est pas au niveau d’une addictivité accrue, on a tout de même une bonne dose de suspense: j’ai été pour ma part plutôt surprise par les révélations!

Pour autant, il reste selon moi un gros point qui vient entacher le plaisir: cette fin! Je n’y a rien compris car le rideau est tombé beaucoup trop vite sans assez d’éléments en notre possession… Je ne fais pas partie des farouches opposantes aux fins ouvertes mais dans ce cas là…

En bref: La Liste est un roman chorale qui fait intervenir beaucoup de protagonistes féminins différents et sans caricature – mais à mon goût, un peu trop, ce qui donne un manque de profondeur chez certaines… C’est une lecture somme toute facile et agréable sans pour autant être transcendante! Elle permet tout de même de s’interroger sur les phases problématique de l’adolescence (comme de l’âge adulte).

Points forts: Le suspense – l’écriture fluide

Publicités

Un commentaire

  1. Pingback: Bilan de Juin 2018 | Langue de chat

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s