Les amours de Lara Jean, tome 1: To all the boys I’ve loved before (VO)

les-amours-de-lara-jean,-tome-1---a-tous-les-gar-ons-que-j-ai-aim-s-487781

Auteur: Jenny Han

Éditeur: Scholastic

Année d’édition: 2014

Genre:  Romance

Description:

Et si les garçons pour lesquels vous aviez eu le béguin découvraient vos sentiments tous en même temps ? Lara Jean Song conserve ses lettres d’amour dans une boîte à chapeau que sa mère lui a donnée. Ce ne sont pas des lettres qu’elle a reçues, ce sont celles qu’elle a écrites. Une pour chaque garçon qu’elle a aimé. Lorsqu’elle écrit, elle ose ouvrir son cœur et dire toutes les choses que jamais elle n’exprimerait dans la vraie vie, car ses lettres ne sont que pour elle. Jusqu’au jour où Lara découvre que ses lettres secrètes ont toutes été postées. Elle doit soudain faire face à son passé amoureux, la situation devient vite hors de contrôle mais qui sait ? Quelque chose de positif pourrait ressortir de ces lettres, après tout.

Avis:

La première pensée que j’ai eue à la clôture de ce premier opus Des amours de Lara Jean, au moment de faire ma chronique: waouh, Jenny Han déchire tout en matière de conclusion… bien plus que ses introductions..!

Car oui, de la centième page à la toute fin de cette merveilleuse romance, je n’ai pu que me faire happer par cette histoire addictive où chaque page appelait à ce que je tourne la suivante au plus vite!

Mais comme je vous le disais, cela n’a pas été immédiat: au début, j’ai eu assez de mal à reconnaître la plume fluide et naturelle que j’avais beaucoup appréciée dans L’été où je suis devenue jolie… Il y avait peut-être ici un petit problème de plantage de décor un peu trop approfondi qui rend donc l’introduction un peu longuette… On n’a clairement pas l’action principale au sens propre du terme, telle qu’elle nous est avidement présentée dans le résumé de quatrième de couverture, qui nous est servie tout droit sur un plateau: il faut batailler pour avoir la fameuse scène de l’envoi des lettres que j’attendais tellement avec impatience, mais quand l’action démarre… Alors là, c’est du lourd!

Et c’est là où entre en jeu la grande Jenny Han qui a même réussi l’exploit de me faire aimer encore plus ces nouveaux protagonistes, alors que dans les romans précédents, on avait déjà du personnage attachant… Ici, l’identification a fonctionné directement! Comment y échapper?

Ce que j’ai le plus aimé avec Lara Jean, Peter, Josh et tout leur entourage, c’est qu’ils transpirent tous d’authenticité: loin d’être parfaits, ils nous ancrent pourtant tout à fait dans l’histoire, justement par leurs côtés touchant et surtout abordable. Certains pourront qualifier Lara Jean de naïve mais pas pour moi, pour qui elle reste mon personnage préféré au caractère doux, qui tente de surmonter ses peurs et ses faiblesses.

En bref:En bref, si mon envie de lire cette saga a débuté par le visionnage du teaser du film Netflix qui arrive le 17 août – maintenant, c’est d’une absolue nécessité que je vois ce film, c’est parce que cette romance avait tous les ingrédients pour me plaire: un scénario haletant avec un élément déclencheur qui a de suite piqué ma curiosité (Et si vos coups de cœur de toute une vie étaient prévenus en même temps?), une addictivité toujours renouvelée par la plume de Jenny Han, ainsi que des personnages hyper attachants. Et ce cliffhanger ?

Points forts: L’addictivité – le scénario ultra télégénique –  les personnages qu’on aime d’emblée

Et je ne résiste pas, petit teaser Netflix ici

Publicités

4 commentaires

  1. lire en bulles · juillet 20, 2018

    Je n’étais pas au courant pour l’adaptation Netflix. Je vais aller regarder le trailer. Sinon ce est depuis longtemps dans ma WL, je vais s’essayer de le sortir avant la fin de l’année. ^^

    J'aime

    • Chikachou · juillet 30, 2018

      Vas y fonce c’est tout ce que j’ai à dire 😉 Ce premier tome vaut le coup d’oeil et vivement l’adaptation!

      J'aime

  2. Pingback: Bilan de Juillet 2018 | Langue de chat
  3. Pingback: Bilan livresque 2018 | Langue de chat

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s