Bilan de Juillet 2018

Coucou les bibliophiles ^^

Est-ce que vous aussi, vous avez l’impression que dès le premier jour des vacances, vous entrez dans un monde au calendrier parallèle où le temps se passe très irrégulièrement? Vous avez des habitudes, par exemple un bilan livresque à programmer en chaque début de mois, mais en juillet et août, il est bien dur de se rappeler quel jour de lundi ou de jeudi est le 1er août… Résultat: voici le bilan des livres que j’ai lus en Juillet… le 05 août 😉

Voici les détails:

≈ Bilan comptable ≈

 

20180804_203728

Comme mon petit chachat peut vous l’indiquer, en ce mois de Juillet, j’ai pu lire pas moins *attention suspense… parce que c’est un peu les mêmes chiffres en ce moment lol* de 6 livres pour une PAL estimée dans le Bilan de Juin à … 5 livres! Et un de plus, mesdames, messieurs, un de plus! Attention, tout va s’éclairer dans vos esprits grâce à ce résumé détaillé teinté de mille et uns roses (la couleur) :

  • Sur le fil par Estelle Maskame -> OR  -> Chronique
  • Les amours de Lara Jean, tome 1: To all the boys I’ve loved before (VO) par Jenny Han  -> OR  -> Chronique
  • On the Fence (VO) par Kasie West  -> ARGENT-> Chronique
  • Les amours de Lara Jean, tome 2: PS: Je t’aime toujours par Jenny Han  -> OR  -> Chronique
  • The distance between us (VO) par Kasie West -> OR  -> Chronique
  • Lucky in love (VO) par Kasie West  -> ARGENT  -> Chronique

(Les appréciations des ouvrages cités sont données selon le système Booknode ci-dessous)

Liste de diamant Vous avez adoré
Liste d’or Vous avez aimé et vous le conseillez volontiers
Liste d’argent Vous avez bien aimé
Liste de bronze Vous avez trouvé ce livre « pas mal »
Mes envies Vous aimeriez le lire mais vous ne le possédez pas encore
PAL (pile à lire) En votre possession, mais pas encore lu
Je n’ai pas apprécié Vous n’avez pas aimé

Donc: Vacances, dans mon esprit, rime avec romance car quoi de mieux que de rêver à l’Amour tout en ne se prenant pas la tête? Des lectures de ce genre parfaites donc! Et bien… tant en respectant quasiment toute la P.A.L prévue dans le bilan précédent… que la thématique 100% Love-Love, on peut dire qu’il s’agit là d’un beau bilan de Juillet! Bien-sûr, en terme d’amour, il y a eu du bon comme du moins bon – ou plutôt des histoires où je m’y suis moins retrouvée mais qui restent de la bonne romance tout de même! Pour ce mois lovely, je me suis lancée avec 3 valeurs sûres, des auteures spécialistes du genre et même dans le top du top! On retrouve d’abord avec grand plaisir 1 auteure encore jeune mais déjà marquante grâce à DIMILY dans 1 romance aux émotions très intenses: Estelle Maskame avec Sur le fil. Autrement, guidée par 1 bon teaser Netflix, je me suis repenchée sur le cas Jenny Han avec 1 nouvelle -ancienne?- saga pleine de douceur autant que de rebondissements aussi addictifs que mignons tout plein: To all the Boys I’ve loved before, suivi de PS: Je t’aime toujours que je compléterai très bientôt avec leur final. Enfin, j’ai continué mon marathon Kasie West avec 3 nouveaux one-shots aux histoires très variées et aux personnages toujours très différents mais pourtant chacun en soi aussi touchant.

≈ Challenges Lecture ≈

Il est toujours là même si son bon avancement rend de plus en plus difficile de ramener des nouveaux points: le Challenge annuel de Lecture lancé par les éditions J’ai lu… Cette fois, nous ne rajoutons au score que + 2 points qui sont celui du « Livre qui se passe à Halloween » avec une scène très importante du tome 2 Des amours de Lara Jean où le cosplay Harry Potter va bon train, causant moultes remous chez les amoureux! Et enfin, également le point de celui du « Livre comportant des personnages jumeaux » comme le sont Danielle et Jaden dans Sur le fil 😉

Voici le tableau mis à jour!

challenge-lecture-image-tiree-de-la-page-facebook-jai-lu janv.

Et maintenant, parlons #LireenVO! And now, we could talk about #ReadingInVO!

Roulements de tambours!

Nous en sommes à + 4 livres lus ce mois-ci (oui, c’était une bonne lancée) et donc globalement, déjà 7 livres VO lus, ce qui fait que le challenge des 5 livres VO… relevé! Comme il est possible d’augmenter l’objectif, que diriez-vous de placer la barre à 10 livres?

chat-dessine,-drapeau-americain-172486

+ 4! (Challenge relevé!)

Passons maintenant, au hit de cet été, notre vieil ami de retour parmi nous: le #DéfiPKJ! Qui ma foi, les amis, avance à merveille!! Avec pour l’instant, un score (arrêté au 31 juillet) de 27/40 points! Résumé des actions passées -> -> ->

Rappel des règles et visuel des actions: « Pour tout l’été, nous vous proposons donc une liste de 40 actions à réaliser du 1er juillet au 31 août. Il suffira de compter le nombre de challenges relevés pour connaître votre score. Vous pouvez réaliser plusieurs défis le même jour et une lecture peut remplir plusieurs critères! »

DhF7ph2WsAAJRCA

Points globaux réalisés en Juillet:

le-furet-du-nord

Vous le savez, j’ai un QG, qui me permet de valider et (8) et (9)!

DjX2EpmX0AA5Li6

Ceci, c’était le jour de mon combo parfait: on était un lundi, il était 20h12 et j’étais entrain de lire dehors… donc (10), (35) et (38).

DjXFPhXXoAAaStd

Le retour de vacances m’a permis de valider (39).

Et enfin, comme j’ai partagé tout cela sur Twitter, comme d’hab. le (12) était easy-p-easy 😉

Points gagnés avec mes lectures:

(1) Facile avec Sur le fil publié chez PKJ.

(2) Il faut dire qu’elle est magnifique:

dare-to-fall-1053861

(5) Du coup, il a été facile de partager sur Twitter mon avis sur Sur le fil

(6) Trop de mignonneries dans l’histoire entre Lara Jean et Peter dans To all the boys I’ve loved before, ne serait-ce que le contexte. Comment ne pas craquer?

(7) Dans On the Fence, Charlie profite d’être en summer break pour trouver un job d’été.

(13) Le héros de Lucky in love se prénomme Seth et moi Stéphanie.

(15) Kenzie a bel et bien 17 ans dans Sur le fil, mais ce n’est pas la seule de mes héroïnes ce mois-ci.

(17) Il n’y a d’ailleurs pas qu’une seule rupture amoureuse dans les 2 tomes Des amours de Lara Jean que j’ai lus.

(19)

DiTeZStX0AA7AC7

(21) Maud Ortalda a traduit aussi bien Sur le fil que Hazel Wood que je suis entrain de finir, que les DIMILY.

(23) E.s.t.e.l.l.e = 7 lettres > 5!

(24) J’ai calculé pour Lucky in love qui se passe à Tustin, à côté de Irvine, à côté de Los Angeles et cela donne:

DjXILPbX0AAUy0H

(26) J’ai lu Lucky in love en format numérique.

(27) PS: Je t’aime toujours est la suite de To all the boys I’ve loved before.

(28) La rencontre entre Caymen et un membre de sa famille dont elle ne détient que le quart de son sarcasme donne une scène épique et drôle dans The distance between us.

(31) The distance between us!

(32) PS: / Je / t’aime / toujours!

(34) Vous avez vu les belles étoiles sur la couverture de Sur le fil?

(37) J’ai aimé Estelle Maskame avec DIMILY, je l’aime aussi avec Sur le fil.

(40) To all the boys I’ve loved before!

 

≈ À venir… ≈

giphy (1)

VOICI LE POINT P.A.L.!!!

 

Le mois dernier, si vos souvenirs sont bons, il restait en tout et pour tout 23 livres encore à lire dans ma PAL… Maintenant qu’ils se réduisent comme peau de chagrin et qu’ils ne sont pas enquiquiner par cadeaux ou autres achats compulsifs, ils ont été dénombrés à 21 livres! Donc -2! Et encore… à mon avis, on n’est pas mal parti pour redescendre durant l’été! Même si j’ai peut-être une petite envie Classique qui se développe (la faute à l’attraction sur Jean de la Fontaine au Puy du Fou – y avait que ça de bien là-bas!)…

 

Questions sorties tentantes, on peut dire que les mois d’été sont bien calmes si bien que je n’en ai qu’une à vous proposer mais moi, qu’il me faut absolument car j’ai adoré l’auteure dans Trois de tes secrets:

Trouver-les-mots

Auteur: Julie Buxbaum

Éditeur: PKJ

Date de sortie: 16 août 2018

Description:

Le jour où Kit Lowell, l’amour secret de sa vie, s’assoit à sa table de cantine, David est bouleversé. Il comprend que c’est le moment ou jamais de démarrer une conversation. Mais quoi de plus difficile pour un garçon solitaire, qui ne comprend rien aux conventions sociales ? Kit, elle, cherchait un endroit où on la laisserait enfin tranquille, après la mort de son père. Elle est loin de se douter de ce qu’elle va trouver en posant son plateau à côté de celui de David…

Ce livre va donc très clairement rejoindre ma PAL pour le mois d’août, c’est clair! Mais voyons ce qui va l’entourer en attendant le 16 août, PAL que j’ai déjà bien entamée en finissant -enfin me direz-vous- Hazel Wood:

          1. Hazel Wood:

Auteur: Melissa Albert

Éditeur: Page-turners

Description:

« Ne t’approche sous aucun prétexte d’Hazel Wood. »

Ces quelques mots laissés par la mère d’Alice juste avant son enlèvement scellent à tout jamais le destin de la jeune fille.

Hazel Wood, la résidence légendaire d’Althéa Proserpine, auteur des célèbres « Contes de l’Hinterland ».

Hazel Wood, dont vient d’hériter Alice.

Hazel Wood, où Alice doit s’aventurer pour espérer sauver sa mère.

Hazel Wood, cette demeure d’où semblent s’échapper des personnages inventés par Althéa.

Hazel Wood, dont personne ne revient jamais.

Et si Hazel Wood était bien plus qu’un simple manoir ? Un leurre ? Une porte d’entrée sur l’Hinterland ?

Et si Alice était bien plus qu’une simple New-Yorkaise ? Une princesse ? Une tueuse ?

Il était une fois… Hazel Wood.

      2. Agatha Raisin enquête, tome 11: L’enfer de l’amour:

Auteur: M.C Beaton

ÉditeurAlbin Michel

Description:

Qui a dit que l’amour c’était le paradis ? Plutôt l’enfer, même pavé de bonnes intentions ! À peine mariés, Agatha et James Lacey font cottage à part et s’accusent mutuellement d’infidélités. Jusqu’à ce que James disparaisse pour de bon, laissant derrière lui sa maison saccagée… Les soupçons se portent aussitôt sur l’épouse du disparu : Agatha. Décidée à se défendre et à remettre la main sur son mari, notre détective part à sa recherche, à ses risques et périls…

      3. Les amours de Lara Jean, tome 3: Always and forever, Lara Jean (VO):

Auteur: Jenny Han

Éditeur: Scholastic

Description:

La dernière année d’études de Lara Jean se passe à merveille. Elle file le parfait amour avec Peter, son père se remarie, et Margot rentre juste à temps pour assister au mariage. Mais des nuages se profilent à l’horizon, et Lara Jean ne pourra ignorer longtemps les choix décisifs qui s’imposeront bientôt à elle. Suivra-t-elle son coeur, ou la raison ?

       4. Noir comme la mer:

Auteur: Mary Higgins Clark

Éditeur: Albin Michel

Description:

La croisière promettait d’être sublime. Mais peu après avoir levé l’ancre, le luxueux Queen Charlotte est le théâtre d’un mystérieux assassinat : celui de lady Em, une riche octogénaire. Et son inestimable collier d’émeraudes, censé avoir appartenu à Cléopâtre, a disparu…
Le coupable est à bord, sans aucun doute. Mais qui est-ce ? Son assistante apparemment dévouée ? Le jeune avocat qui voulait persuader lady Em de rendre le collier à l’égypte, son propriétaire légitime ? Ou Célia Kilbride, l’experte en pierres précieuses qui s’était liée avec la vieille dame ? La liste des suspects s’allonge au fur et à mesure que le Queen Charlotte fend les flots et que la croisière tourne au drame

      

Ce qui nous fait un total de 5 livres à lire avec un petit peu plus de diversité, non? Même si je n’ai pas tiré un trait sur la romance quand même! Mais assez étudier mon cas, dites m’en plus en commentaires sur vos lectures ou vos projets livresques: la parole est à vous! À bientôt donc et n’oubliez pas l’important: passez du bon temps avec vos lectures!

ImpoliteDefiniteDolphin-max-1mb

Publicités

Un commentaire

  1. Pingback: Bilan de Août 2018 | Langue de chat

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s