Les amours de Lara Jean, tome 3: Always and forever, Lara Jean (VO)

9781407177663

Auteur: Jenny Han

Éditeur: Scholastic

Année d’édition: 2017

Genre:  Romance

Description:

La dernière année d’études de Lara Jean se passe à merveille. Elle file le parfait amour avec Peter, son père se remarie, et Margot rentre juste à temps pour assister au mariage. Mais des nuages se profilent à l’horizon, et Lara Jean ne pourra ignorer longtemps les choix décisifs qui s’imposeront bientôt à elle. Suivra-t-elle son cœur, ou la raison ?

Avis:

Just in time pour l’arrivée de l’adaptation TV de la saga, yes!

On peut remercier Jenny Han d’avoir accordé à son héroïne une si belle fin. On peut dire que pour ce final, elle a mis le paquet pour satisfaire ses lecteurs et a réussi avec brio.

Même si l’écriture reste très naturelle et nous donne toujours envie de creuser dans la vie de notre héroïne, le format, ou plutôt la forme de cet opus final, l’éloigne un peu du page-turner… mais pour se concentrer sur un fond plus important!

Sans verser dans le psychodrame, Jenny Han sait avec honnêteté et maturité faire vivre à son couple d’amoureux – comme dans L’été où je suis devenue jolie d’ailleurs – toutes les épreuves qui font la vie. On est d’ailleurs bien loin de la romance ordinaire ici, l’histoire en est même bien plus éloignée qu’on aurait pu l’imaginer. Car ce tome 3 est avant tout, une histoire qui s’achève, ou du moins une période de la vie de nos héros qui prend fin: l’insouciance de leur vie de lycéens.

C’est tous ces points de passage à la vie d’adulte, ceux qui ont fait grandir Lara Jean, qui sont la force de ce roman! Ils nous entraînent au sein de cette famille attachante et tellement plausible – on sent l’inspiration de l’auteure dans sa propre famille – et nous donnent l’occasion de vivre d’authentiques scènes: de l’arrivée stressante des réponses universitaire à la cérémonie de graduation, en passant par tous les instants du remariage du Docteur Covey.

Tous ces instants partagés, ils n’ont pu que nous rapprocher des principaux protagonistes. Bon, ma préférence allait à Peter, et pas seulement parce qu’il était décrit comme super hot… mais parce que j’ai apprécié sa manière de voir la vie!

Pour Lara Jean… J’avoue ne pas avoir toujours partagé les choix qu’elle faisait pour son couple – et parfois même aussi, je n’ai pas pu m’empêcher de lever les yeux au ciel face à sa pudibonderie – mais Lara Jean reste une héroïne plus qu’entière!

En bref: Jenny Han a apporté une fin digne de ce nom, non pas vraiment à sa saga car autant vous prévenir qu’il s’agit d’une fin ouverte, mais à la période lycéenne de nos deux amoureux, Peter et Lara Jean. On est ici peu servi en romance car l’auteure a préféré se concentrer sur ce tournant de la jeunesse avec toutes les importantes implications de ce moment sur leurs futurs. C’est une très jolie leçon de vie qu’elle nous a offerte avec Les Amours de Lara Jean!

Points forts: Les sujets traités –  l’écriture

Allez! Filez sur Netflix pour l’adaptation du premier tome!!!

Publicités

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s