Trouver les mots

Trouver-les-mots

Auteur: Julie Buxbaum

Éditeur: PKJ

Année d’édition: 2018

Genre:  Tranche de vie, Romance

Description:

Elle n’a plus envie de parler. Il n’a jamais su communiquer. Ensemble, ils vont s’aider.
Le jour où Kit Lowell, l’amour secret de sa vie, s’assoit à sa table de cantine, David est bouleversé. Il comprend que c’est le moment ou jamais de démarrer une conversation. Mais quoi de plus difficile pour un garçon solitaire, qui ne comprend rien aux conventions sociales ?
Kit, elle, cherchait un endroit où on la laisserait enfin tranquille, après la mort de son père. Elle est loin de se douter de ce qu’elle va trouver en posant son plateau à côté de celui de David…

Avis:

En voici une bien fantastique lecture!!

Ayant déjà bien plus qu’adoré – si, si, c’est possible! – Trois de tes secrets, je n’ai été ici clairement pas déçue de retrouver l’auteure, Julie Buxbaum!

L’auteure nous offrait alors l’une des romances les plus soignées et pleines de profondeur que j’ai eu la chance de lire. Et bien, dans Trouver les mots, elle parvient encore à hausser le niveau!

Ce n’est pas une simple romance entre deux êtres qui se croisent qu’elle nous a écrite là: c’est une vraie leçon de vie où se collusionnent deux histoires, deux héros travaillés au cordeau! Non mais vous ne pouvez pas imaginer la profondeur qu’elle a donnée ici à ses personnages!

Et tout cela en restant dans une écriture si fluide, qui nous embarque avidement à travers ces pages qui défilent sans que l’on n’en ait conscience, tellement imprégné dans la narration. Ses mots sont simples… mais pourtant, tellement impactants!

Si bien que cela place un peu la romance sur un second plan… Et oui, car on se concentre limite plus sur chaque personnage et surtout leur personnalité et leur histoire.

Julie Buxbaum sait encore une fois traiter des sujets graves qui sont ici le deuil et l’autisme, avec une telle sincérité, un tel dévouement pour ses personnages…

Car oui, par là même, en nous plaçant dans la tête de David comme de Kit, elle nous les rend de suite attachants et nous amène à un degré plutôt élevé de compréhension vis-à-vis de leurs vies et des épreuves qu’il traverse tous deux. Le petit monde qui gravite autour d’eux est aussi exceptionnel, surtout Mimi qui mérite un gros bonus.

 

En bref: Trouver les mots est un livre qui nous laisse à bout de souffle, tellement il nous emporte dès les premières lignes autant narrativement que psychologiquement!

Grâce à Julie Buxbaum, on a un joli aperçu des pensées que peut avoir une personne atteinte d’autisme, ce qui le rend bien plus qu’attachant et nous fait comprendre pas mal de choses.

Si les sujets abordés sont empreints de profondeur, ils n’en font pas moins que sublimer la romance entre nos deux protagonistes, David et Kit, que j’ai adorés du début à la fin!

Les points forts: Le travail d’écriture – la profondeur du roman – les personnage de David et de Kit si attachants…

Publicités

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s