Bilan de Août 2018

Salut à toi ami du livre 🙂

Wohoho! Qu’est-ce que tu fais?!! Repose ce cartable sur le sol tout de suite!!! Maintenant! Oui, je sais que le mythe du 33 août n’existe pas! Mais est-ce que tu crois que c’est une raison pour te précipiter dans les bras de la première école ou du premier travail comme ça? Prend le temps de savourer un peu ton dernier dimanche. Pose-toi là avec moi cinq minutes (peut-être même quinze allez!) et écoute-moi te raconter mes petits souvenirs estivaux avec je te le donne en mille: du blabla lecture! Prends c’est pour toi, cadeau! Et ZEN! Tu auras le temps d’angoisser demain à 7h du mat’ ^^

Allez c’est parti… Nan pas le pouf taupe, it’s my spot 😉 … go:

≈ Bilan comptable ≈

20180902_180250

En avant les photos! Et là… bien que je reprenne dans une quinzaine d’heures, je me sens en totale satisfaction avec moi-même! Car messieurs/dames, demain, je ne vais peut-être pas cartonné, mais cela sera accessoire! Et pourquoi? Parce qu’en août, j’ai été une queen de la lecture qui a bousillé sa PAL, yes i am!! Jumanji, démonstration: si on prend en compte un total de 5 livres prévus dans le Bilan de Juillet qui entre en collision avec une réalité à 7 livres lus, à quelle conclusion parvient-on? Vous avez deux minutes! Correction ci-dessous:

  • Hazel Wood par Melissa Albert -> ARGENT -> Chronique
  • Agatha Raisin enquête, tome 11: L’enfer de l’amour par M.C. Beaton   -> ARGENT  -> Chronique
  • Les amours de Lara Jean, tome 3: Always and forever, Lara Jean (VO) par Jenny Han  -> OR  -> Chronique
  • Mon plan D par Andrea Smith  -> ARGENT-> Chronique
  • Vendredi ou la vie sauvage par Michel Tournier  -> ARGENT  -> Chronique
  • Geek-girl, tome 4: Sous les feux de la rampe par Holly Smale -> OR  -> Chronique
  • Trouver les mots par Julie Buxbaum  -> DIAMANT  -> Chronique

(Les appréciations des ouvrages cités sont données selon le système Booknode ci-dessous)

Liste de diamant Vous avez adoré
Liste d’or Vous avez aimé et vous le conseillez volontiers
Liste d’argent Vous avez bien aimé
Liste de bronze Vous avez trouvé ce livre « pas mal »
Mes envies Vous aimeriez le lire mais vous ne le possédez pas encore
PAL (pile à lire) En votre possession, mais pas encore lu
Je n’ai pas apprécié Vous n’avez pas aimé

Donc: Et voici, comment, en un petit mois à la cool, on dépasse toute espérance! Même si j’ai dévié d’une lecture, ce fut une PAL d’Août assez respectée où j’ai été un peu au fil de mes envies! Du coup, je suis parvenue à vider un peu ma grande PAL en en extrayant 2 livres qui ont été des découvertes intéressantes mais qui me laissent un goût respectivement glaçant et décalé, Hazel Wood et Agatha Raisin (oui, le tome 11 a été une découverte suite à une erreur d’achat…). J’ai pu également continuer sur ma lancée « Été romantique » avec 1 nouvelle auteure addictive même si elle n’échappe pas aux clichés dans Mon plan D et 2 romans incontournables qui étaient dans l’ordre, une fin et une suite: le tome final des Amours de Lara Jean a été plus qu’une conclusion à une jolie romance et Harriet renaît encore plus intéressante à chaque nouveau tome de Geek-Girl. Ces deux tomes ont été parmi mes meilleures lectures du mois, déclassées seulement à la toute fin par 1 auteure que j’adore et qui m’a encore charmée dans 1 lecture convaincante, touchante, sincère, profonde… et pleins d’autres compliments pour Trouver les mots qui finit en liste de diamant! Enfin, pour un défi de base, mais très inspirant comme je vous l’expliquerai plus tard, j’ai été creusé bien loin pour trouver 1 classique encore ignoré et ce fut agréable de découvrir Vendredi ou la vie sauvage.

≈ Challenges Lecture ≈

Commençons par les anciens si vous voulez bien avec le doyen, le Challenge Lecture 2018 lancé par les éditions J’ai lu. Même si on avance au ralenti, ce mois-ci, j’ai pu ajouter + 3 points au score grâce à Vendredi ou la vie sauvage qui nous rapporte les points du « Livre qui est aussi une pièce de théâtre » puisqu’il a été adapté en 1973 et celui du « classique jeunesse que vous n’avez jamais lu » et il faut bien qu’il y en ait! Et enfin, en nous parlant d’autisme à travers son personnage touchant, Julie Buxbaum et son livre Trouver les mots me permettent de valider le point du « Livre sur les troubles psychologiques ».

Voici le tableau mis à jour!

challenge-lecture-image-tiree-de-la-page-facebook-jai-lu janv.

Au suivant!!! Le #LireEnVO! Verdict:

chat-dessine,-drapeau-americain-172486

+ 1!  Pour un total de 8 ^^

Et attention, la grande victoire arrive pour notre #DéfiPKJ qui était de retour pour une session estivale (et va revenir également pour la rentrée! Scoop!) avec un perfect de 40/40 points, et oui, et oui *regard de fierté*. Mais voyons cela ensemble:

Rappel des règles et visuel des actions: « Pour tout l’été, nous vous proposons donc une liste de 40 actions à réaliser du 1er juillet au 31 août. Il suffira de compter le nombre de challenges relevés pour connaître votre score. Vous pouvez réaliser plusieurs défis le même jour et une lecture peut remplir plusieurs critères! »

DhF7ph2WsAAJRCA

Points globaux réalisés en août:

 

Il y a déjà eu le (3) lorsqu’un ami du chéri s’est ramené à la maison rempli de ses préjugés sur ce qu’était la « vraie » littérature, et oui, ce n’était pas forcément un moment agréable mais ce n’était pas précisé que l’on devait passer un bon moment!

Twitter #DéfiPKJ

Un exemple depuis tant d’autres mais il est évident qu’en commençant le #DéfiPKJ début juillet, j’allais forcément valider le (12).

Twitter #DéfiPKJ 33.png

Et oui, avec un petit loulou d’un an et demi, ça fait un moment que j’ai renoncé au lecture pénarde… du coup, le (33)!

Points gagnés avec mes lectures:

(4)Regardez le bureau de Lara Jean:

9781407177663

(11) L’action de Vendredi ou la vie sauvage se déroule en 1759. Past time!

(14) C’est bel et bien la canicule dans les campagnes anglaises d’Agatha Raisin:

DkU2ktdW0AA6APb

(16) Vendredi ou la vie sauvage!

(18) « Un Wazô? J’ai vu un Wazô! » sur la couv’ de Hazel Wood:

hazel-wood-1031328

(20) Le tome 11 d’Agatha Raisin a été écrit en 1999.

(22) Agatha Raisin compte pas moins d’une narration à la 3e personne du singulier et de deux points de vue.

(25) Si ça, ça s’appelle de la romance, on n’a pas la même définition que l’auteure de Hazel Wood.

(29) Et bien, j’ai appris plus tard que c’était pour que je m’en fasse mon propre avis, n’empêche que c’est mes deux collègues qui m’ont conseillé la lecture d’Agatha Raisin.

(30) Début de Hazel Wood:

HazelWoodp11

(36) Le tome 4 de Geek-Girl se termine après 460 pages. Bueno!

Bon maintenant que cette mission est menée à bien… jetons un petit coup d’oeil discret sur ce qui nous ai proposé en Septembre:

Dl7Q6fSW4AEAn_9

≈ À venir… ≈

24do41c

VOICI LE POINT P.A.L.!!!

Précédemment dans Langue de chat… Chikachou se retrouve avec sur les bras 21 livres à lire… Elle lance alors une procédure de désamplification… ils ne seront que 20 livres à rester… voici l’histoire de celui qui a trépassé… Non, sérieusement,  à -1, on est face à une petite baisse mais ça reste dans les raisonnables et Rome ne s’est pas construite – ou ici, déconstruite – en un jour. Mais attention à la rentrée! À suivre…

 

*Chuchote* C’est la rentrée… Non mais j’essaye de ne pas vous faire peur, mais septembre, ce n’est pas que la fin des vacances, c’est aussi de nouveaux livres en masse même si j’avoue faire personnellement l’impasse chaque année sur les prix de la rentrée littéraire hiik. Du coup, voici ce qui me tente en ce mois à venir avec quelques incertitudes mais pas à propos de ma certitude d’achat à propos du nouveau Sara Wolf ;):

  1. Les leçons d’amour d’Alice Wells:

Auteur: Sara Wolf

Éditeur: PKJ

Date de sortie: 06 septembre 2018

Description:

Quand une élève modèle demande des cours de séduction au bad boy du campus, attention danger !

Alice collectionne les meilleures notes. Dévouée à ses études, elle n’a pas de temps à consacrer à sa vie privée, elle n’a même jamais embrassé un garçon ! Alors, quand elle tombe amoureuse de son alter ego, le parfait Théo, elle décide de procéder comme elle l’a toujours fait : en étudiant très sérieusement les choses de l’amour.

Et qui mieux que Ranik Mason, dont la réputation sulfureuse est connue de tous, peut lui donner des cours particuliers ?

      2. Les mystères de Larispem, tome 3: L’élixir ultime:

Auteur: Lucie Pierrat-Pajot

Éditeur: Gallimard Jeunesse

Date de sortie: 20 septembre 2018

Description:

La comtesse Vérité possède la formule du pouvoir ultime qui permet de contrôler les foules par la pensée. Elle est prête à régner sur un nouvel empire, au risque de déclencher une guerre. Nathanaël est parti retrouver son père en France et Liberté est emprisonnée.

      3. Marquer les ombres, tome 2?

Auteur: Veronica Roth

Éditeur: Nathan

Date de sortie: 13 septembre 2018??

Description:

Fate brought them together. Now it will divide them.

The lives of Cyra Noavek and Akos Kereseth are ruled by their fates, spoken by the oracles at their births. The fates, once determined, are inescapable.

Akos is in love with Cyra, in spite of his fate: He will die in service to Cyra’s family. And when Cyra’s father, Lazmet Noavek—a soulless tyrant, thought to be dead—reclaims the Shotet throne, Akos believes his end is closer than ever.

As Lazmet ignites a barbaric war, Cyra and Akos are desperate to stop him at any cost. For Cyra, that could mean taking the life of the man who may—or may not—be her father. For Akos, it could mean giving his own. In a stunning twist, the two will discover how fate defines their lives in ways most unexpected.

 

Si les informations de Booknode et de Babelio sont justes donc, cela fera déjà trois livres dans ma PAL de Septembre. Je rajouterai à cela dès à présent un livre de ma PAL pour… vous savez… le désamplifiage: Noir comme la mer de Mary Higgins Clark!

Mais également, un autre livre qui trône pour l’instant dans la liste établie pour mon projet… je vous avais promis des explications, les voici: j’aimerais me lancer un auto-défi et vous êtes bien-sûr les bienvenus pour y participer. En cherchant un classique non lu pendant ma scolarité, j’ai constaté que la liste était plus longue qu’imaginée. D’où le Challenge Classiques – #BackToSchool2018 (marque déposée ^^)!! Le principe: se constituer une liste d’ouvrages classiques encore inconnus et en lire minimum un par mois à partir de Septembre! Voici ma Liste et j’ai décidé de débuter par Le mystère de la chambre jaune par Gaston Leroux! Action!

  1. La case de l’Oncle Tom 
  2. Robinson Crusoé
  3. Jane Eyre
  4. Les aventures d’Oliver Twist
  5. Les trois mousquetaires
  6. Le livre de la jungle
  7. Arsène Lupin
  8. Le mystère de la chambre jaune
  9. Croc-Blanc
  10. Moby Dick
  11. Frankenstein
  12. Les aventures de Tom Sawyer 
  13. 1984
  14. Les Hauts de Hurle-vents
  15. Madame Bovary
  16. Le portrait de Dorian Grey
  17. Le rouge et le noir
  18. Notre Dame de Paris
  19. Anna Karénine
  20. Don Quichotte
  21. Des souris et des hommes
  22. La planète des singes
  23. La princesse de Clèves
  24. Le jeu de l’amour et du hasard
  25. Le barbier de Séville
  26. Le maître du Haut-Château
  27. Dune
  28. Le magicien d’Oz

Et c’est déjà pas mal! Même si j’avoue ne pas avoir la même motivation pour tous… Et vous, ça vous tente? Sinon, ça a donné quoi vos vacances lectureuses? Racontez-moi tout!À bientôt à toutes et à tous! Courage pour la reprise et bonne lecture ~<3!

giphy-downsized

Publicités

Un commentaire

  1. Pingback: Bilan de Septembre 2018 | Langue de chat

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s