Light Years, tome 1

light-years-1113758

Auteur: Kass Morgan

Éditeur: Collection R

Année d’édition: 2018

Genre:  Space-opera, romance

Description:

Vous rêvez de gloire, de batailles et d’honneurs militaires ? Commencez donc par connaître votre ennemi…

Bienvenue à l’Académie aérospatiale de Tétra, où viennent d’être admis pour la première fois des candidats issus des confins de la galaxie.

À des années-lumière de leurs planètes d’origine, Vesper, Arrann, Orèlia et Cormak portent chacun leur lot de terribles secrets, et s’engagent dans des amours interdites qui mettent en danger le fragile équilibre de l’Académie.

Et si la menace principale ne venait pas des redoutables Spectres, avec leur puissance de feu colossale, mais plutôt des cadets eux-mêmes ?

Avis:

Dès l’annonce en début d’année de l’arrivée automnale de Light Years dans nos contrées, j’étais sûre et certaine que ce roman finirait dans mes bibliothèques! Comment aurais-je pu rater la sortie d’un nouveau Kass Morgan?

Cette auteure avait déjà été une révélation avec sa série Les 100 que j’ai aimé autant sur papier que sur petit écran. Et cette nouvelle saga n’en paraissait qu’autant prometteuse!

Et conclusion après lecture, ce roman a bien mérité qu’on l’attende avec impatience: une nouvelle fois, et toujours dans l’espace pour lequel elle semble éprouver une grande affection, l’auteure nous a de suite entraînés dans l’univers mis en place, ici au sein du Système solaire Tétran, et principalement dans les rangs de l’Académie de sa Flotte.

Comme précédemment, c’est l’écriture si fluide et naturelle de Kass Morgan qui permet une telle immersion! À aucun moment, on ne trouve de lourdeur dans le scénario: l’histoire est bien amenée tout en entrant directement dans le vif du sujet, très bien tournée ensuite et surtout très rythmée.

On peut s’estimer plus que bien servis en action et les scènes au suspense qui met en haleine, se mêlent harmonieusement aux moments de romance ou de détente. Pourtant, c’est aussi dans le rythme de ce roman que j’ai vu un peu la faille: c’est peut-être justement en voulant faire trop rythmé, que Kass Morgan a selon moi donné une cadence trop accélérée à son livre, faisant passer une année lumière pour deux heures: cela se ressent à la vitesse à laquelle s’enchaînent des défis censés se dérouler sur une année d’apprentissage, mais également à la vitesse à laquelle les couples se forment et se séparent…

Cela donne une impression de superficialité à l’histoire bien dommageable… Après, l’auteur va peut-être trouver son rythme de croisière dans la suite et souhaitait donner à sa série une introduction fracassante… chose réussie car ce premier opus n’en reste pas moins très addictif et se laisse dévorer rapidement!

Enfin, le dernier grand intérêt que je vois à la saga de Light Years qui débute, est la multitude des points de vue qu’elle nous propose et par la même, sa réflexion sur qu’est-ce que l’ennemi. Nos quatre protagonistes ont quatre caractères que tout oppose et pourtant, chacun d’eux est méritant et attachant: on a plaisir aller voir interagir entre eux et évoluer au sein de l’Académie.

En bref:En bref, Light Years n’a pas démenti l’affection que je porte à l’écriture de Kass Morgan. Dans ce nouveau space-opera ultra dynamique, on est entraîné en vitesse ultra subluminique (même un peu trop rapidement) dans la vie de quatre cadets de la Flotte Tetrane hors du commun, dans une atmosphère où se mélangent habilement action, romance et espionnage. Je lirai avec plaisir la suite!

Points forts: Le scénario rythmé – l’écriture addictive – les personnages divers et variés

 

Publicités

Un commentaire

  1. Pingback: Bilan d’Octobre 2018 | Langue de chat

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s