Les vrais amis ne s’embrassent pas sous la neige

les-vrais-amis-ne-s-embrassent-pas-sous-la-neige-1076033

Auteur: Juliette Bonte

Éditeur: H&

Année d’édition: 2018

Genre:  New Romance

Description:

Ils n’étaient pas censés s’aimer…

Dès leur première rencontre, une complicité naturelle les relie.

Dès leur premier fou rire, leur amitié devient une évidence.

Mais, lorsque le désir s’immisce entre eux, tout se complique…

Depuis qu’elle a menacé Luke avec une fourchette lors de leur première rencontre – épique –, Allison le considère très naturellement comme son meilleur ami. Il aime se moquer de son obsession pour les cookies maison et de sa façon de manger les hot-dogs ; elle adore l’écouter parler d’architecture et le remettre à sa place. Mais plus ils passent du temps ensemble, et plus Allison prend conscience que Luke est bien plus qu’un ami… À ses côtés, elle découvre de nouveaux sentiments, plus intenses, plus troublants. Des sentiments qu’elle ne devrait pas éprouver. Car Luke est le seul homme qu’elle n’a pas le droit d’aimer.

Avis: 

Aaaah, cela faisait longtemps – cet été – que je n’avais pas lu de New Romance, et bien, je suis contente de m’y être remise avec une mignonnerie pareille!

Cette lecture était franchement très agréable, d’autant que j’ai beaucoup aimé la façon qu’a eu l’auteure de faire fonctionner le scénario. Car oui, à la base, c’est sur une romance un peu classique que l’on part, mais après tout, moi, c’est ce qui m’a d’emblée séduite en lisant le résumé: pourquoi s’éloigner des piliers de la romance quand ceux-ci sont efficaces?

C’est donc dans un décor et un contexte on ne peut plus romantiques – bon, oublions pour cela les parties beuveries si vous le voulez bien! – que Juliette Bonte a voulu placer son histoire: période d’hiver, on se retrouve autour d’une pâtisserie, Central Park etc etc… Tout cela amène le côté mignon à l’histoire!

Il y a également un autre côté, un poil plus mature: certes, c’est peut-être parce que nous avons à faire une histoire de jeunes actifs qui travaillent sur leur alchimie sexuelle et bien plus… mais pas que! Juliette Bonte est parvenue à transmettre de vrais scènes que des millions de couples ont déjà vécues, avec réalisme et sans avoir peur de montrer la part d’ombres de ses personnages.

L’histoire est donc très bien amenée et le scénario convaincant… Je mettrai simplement un bémol à la toute fin concernant les monologue intérieurs de nos deux protagonistes principaux dont j’ai adoré visiter les pensées tout au long du récit… mis à part donc lorsque les mots « nunuche » et « adorable » sont revenus toutes les deux phrases… C’est le principe de l’amour, les gars!

En parlant des personnages, Allison et Luke (et leurs amis proches également – exception faite de Carl) sont de très bons personnages: ils arrivent à traverser la vie avec une bonne dose d’humour et leur complicité vous donne assurément le sourire. Après, même si pour moi, leur grande amitié manquait un peu de scènes intermédiaires de renforcement, j’ai aimé qu’elle soit la base de leur histoire d’amour: en effet, tout n’a pas été misé sur le jeu de la séduction mais bel et bien sur la connaissance de l’autre! Pour en finir avec les personnages, bravo, bien joué, j’ai détesté Carl! Si au début, je le trouvais simplement transparent, il a bien vite fini par me convaincre qu’il était une pourriture…

 

En bref: C’est une histoire d’amour à la fois mignonne car forgée par l’amitié, et complexe dans la maturité des sujets traités – sexe comme problèmes de couples – dans laquelle nous entraîne Juliette Bonte. Elle a créé pour se faire deux protagonistes attachants dont on a plaisir assisté à leurs joutes verbales toujours pleines d’humour. Par contre… il est où le baiser sous la neige?!

Les points forts: La bivalence du scénario humour/maturité

Publicités

2 commentaires

  1. Pingback: Bilan de Novembre 2018 | Langue de chat
  2. Rowenabookine · décembre 21

    J’ai adoré cette lecture, mais comme toi j’attendais un bisous sous la neige ou une ambiance plus Noël.

    Aimé par 1 personne

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s