Bilan de Novembre 2018

Ohé Ohé du Bateau-Livre,

Parce qu’il est excellent pour briser la glace, le fringuant petit bilan livresque de Novembre a réussi à mouiller dans les eaux froides de Cat’s Tongue Island (Oui, je sais, c’est beaucoup moins badass que Tortuga!)

Mais lorsqu’il repartira, aurez-vous embarquer à son bord?

On vous y promet de nombreux voyages (du moins, un nombre raisonnable) dans des contrées éloignées (ou pas) qui vous emmèneront découvrir des romances muy calliente à vous faire tourner la tête, à moins que ce ne soit la déshydratation car le temps vous apparaîtra peut-être trop… aride. Mais avez-vous prévu de quoi étancher votre soif? Vous aurez peut-être également à y défendre votre vie contre d’autres périls dans de beaux duels historiques!

Bref, nous hissons la voile!

≈ Bilan comptable ≈

Bon après, vous avez peut-être tous la trempe pour l’aventure mais si on regarde bien mon cas, vous ne trouvez pas que je m’étais encanaillée fin octobre? A prendre mes grands airs, à crier au vent et à qui voulait l’entendre dans le Bilan d’Octobre que je prévoyais pour Novembre la lecture de pas moins de 6 livres à sortir de ma PAL et des sorties démoniaques de la fin du mois… Autant vous dire que… je m’étais un peu enflammée et malgré un arrêt maladie en toute fin, je n’ai pu lire en tout est pour tout que 4 livres dont voici le détail:

  • Les vrais amis ne s’embrassent pas sous la neige par Juliette Bonte ->ARGENT -> Chronique
  • Aime-moi, je te fuis par Morgane Moncomble -> OR -> Chronique
  • Les Trois Mousquetaires par Alexandre Dumas -> ARGENT -> Chronique
  • Dry par Jarrod & Neal Shusterman -> ARGENT -> Chronique

(Les appréciations des ouvrages cités sont données selon le système Booknode ci-dessous)

Liste de diamant Vous avez adoré
Liste d’or Vous avez aimé et vous le conseillez volontiers
Liste d’argent Vous avez bien aimé
Liste de bronze Vous avez trouvé ce livre « pas mal »
Mes envies Vous aimeriez le lire mais vous ne le possédez pas encore
PAL (pile à lire) En votre possession, mais pas encore lu
Je n’ai pas apprécié Vous n’avez pas aimé

Donc: Bon, dans une mesure purement comptable, je suis d’accord avec vous, on n’y est pas, on n’y est pas: très petit mois ce mois-ci! J’ai envie de dire, c’est un peu la faute aux mangas: j’en ai lu une vingtaine en Novembre dont toute une série dont je reparlerai dans un futur #SamediManga, Black Prince & White prince… Mais sans cela, j’étais bien partie en dévorant new romance sur new romance ce qui m’a permis la découverte de 2 auteures françaises et géniales (c’est redondant hohoho…). On avait déjà 1 romance qui sentait bon la mignonnerie et le cookie avec tout de même une pincée de maturité dans le livre de Juliette Bonte, Les vrais amis ne s’embrassent pas sous la neige. J’ai ensuite eu 1 vrai coup de cœur sentimental (et humoristique) pour une histoire d’amour peu conventionnelle et surtout un bookboyfriend parfait: jolie réussite pour Aime-moi, je te fuis et surtout #GloireAuxZason! Pour ma lecture classique du mois, ensuite, j’ai voulu partir sur 1 valeur sûre avec Alexandre Dumas qui n’a pas raté de m’embarquer dans de folles aventures aux côtés de ses Trois Mousquetaires. Et j’ai conclu ce mois par l’usine à super dystopies Shusterman Père & Fils avec Dry, 1 one shot haletant qui nous plonge au cœur d’une pénurie d’eau avec toujours une écriture aussi cinégénique.

≈ Challenges Lecture ≈

Avant dernière chance à l’embarquement!! Plus qu’un petit mois avant la clôture du fabuleux challenge annuel, le Challenge Lecture 2018 lancé par les éditions J’ai lu. J’ai assez bien tourné ma barque ce mois-ci avec un + 2 points qui me rapprochent du but: on a eu en Novembre des points pour le « Roman qui parle d’une personnalité historique » car oui, j’extrapole peut-être un peu mais Richelieu, Louis XIII ou encore Anne d’Autriche sont des « personnages » clés de l’histoire des Trois Mousquetaires d’Alexandre Dumas. Mais aussi, le point du « Livre écrit par une auteure de votre région » ce qui vaut pour la chti Juliette Bonte.

challenge-lecture-image-tiree-de-la-page-facebook-jai-lu janv.

Hissez pavillon! On arrive maintenant en vue du #BackToSchool2018, auto-challenge qui avance toujours bien grâce à un grand classique d’un auteur déjà adoré!

Le principe: Se constituer une liste d’ouvrages classiques encore inconnus et en lire minimum un par mois à partir de Septembre!

Ma liste:

  1. La case de l’Oncle Tom
  2. Robinson Crusoé
  3. Jane Eyre
  4. Les aventures d’Oliver Twist
  5. Les trois mousquetaires
  6. Le livre de la jungle
  7. Arsène Lupin
  8. Le mystère de la chambre jaune
  9. Croc-Blanc
  10. Moby Dick
  11. Frankenstein
  12. Les aventures de Tom Sawyer
  13. 1984
  14. Les Hauts de Hurle-vents
  15. Madame Bovary
  16. Le portrait de Dorian Grey
  17. Le rouge et le noir
  18. Notre Dame de Paris
  19. Anna Karénine
  20. Don Quichotte
  21. Des souris et des hommes
  22. La planète des singes
  23. La princesse de Clèves
  24. Le jeu de l’amour et du hasard
  25. Le barbier de Séville
  26. Le maître du Haut-Château
  27. Dune
  28. Le magicien d’Oz

Coulons maintenant vers les flots tumultueux du #DéfiPKJ pour lequel j’ai pu faire ma fière à bras à dire que je reprenais mon rythme depuis son retour triomphal mais ce mois-ci… sûrement à cause du peu de lectures… celui-ci donne un score de 20/30 points. Et oui, c’est le naufrage! Regardons à la lunette dans quelle jambe de bois j’ai tiré:

Rappel des règles et visuel des actions: « Pour le mois de Novembre, nous vous proposons donc une liste de 30 actions à réaliser du 1er au 30 novembre. Il suffira de compter le nombre de challenges relevés pour connaître votre score. Vous pouvez réaliser plusieurs défis le même jour et une lecture peut remplir plusieurs critères! »

Dqw_56KXgAE9gzZ

Points globaux réalisés en novembre:

Bien-sûr, ce mois-ci, comme les précédents d’ailleurs, je n’ai pas pu m’empêcher de « Parler du #DéfiPKJ sur les réseaux sociaux » ce qui fait le (5) facilement gagné, comme le fait de « Prendre une photo de livres » (29) ce que je fais régulièrement rien que pour mes bilans. Ensuite, je suis toujours présente quand il s’agit d' »Ecouter un podcast PKJ » encore plus quand il y a Stéphane Michaka (16). Le plus difficile et les parents lecteurs seront d’accord avec moi, a été de « lire dans un endroit confortable sans être dérangé » par les ptits loulous (26), mais allez zou, tout le monde au dodo, et mission accomplie!

Twitter Nov

Points gagnés avec mes lectures:

(4) Dry a été écrit par deux auteurs, père et fils, Jarrod et Neal Shusterman.

(6) Juliette Bonte est bel et bien une auteure française.

(7) Morgane Moncomble! Double M!

(8) On a donc deux mousquetaires et le Comte de Rochefort!

9782733850121_1_75

(9) Les manoirs et châteaux se succèdent au service du roi pour Les Trois Mousquetaires.

(11) Aime-moi, je te fuis fait 474 pages.

(15) Bryan, personnage de Aime-moi, je te fuis est un pervers narcissique, ce qui est level up par rapport à cruel.

(17) Je connais une autre Violette, personnage d’un personnage d’Aime-moi, je te fuis.

(18) Oui, Alexandre Dumas est l’auteur de plus de cinq livres.

(19) Dans Aime-moi, je te fuis, on a une jolie scène sous la pluie entre Zoé et Jason.

(21) Les vrais amis ne s’embrassent pas sous la neige!

(24) Dans Les vrais amis ne s’embrassent pas sous la neige, Allison accueille son merveilleux amant avec un petit café le matin.

(25) Les dernières scènes de Aime-moi, je te fuis ne peuvent pas vous laisser indifférents!

(27) Aime-moi, je te fuis a été imprimé en France.

(28) Dans Les vrais amis ne s’embrassent pas sous la neige, nous avons une très jolie déclaration sur l’amour issu de l’amitié.

(30) Carl est à l’opposé d’Allison, cette raclure de bidet!

Points manqués:

(1), (2), (3), (10), (12), (13), (14), (20), (22) & (23)

Pouuuuuuuuh! Oh la belle noyade ^^’

On va passer tout de suite au #DéfiPKJ de Décembre, où on espère mieux naviguer:

DtMDfn2XgAE_JcM

≈ À venir… ≈

3161842696_1_2_OAqrrv8h

VOICI LE POINT P.A.L.!!!

Bon va-t-on pende cette petite canaille que je suis haut et cours pour piraterie de PAL? Déjà, première question: à combien s’élève le butin? Fin octobre, on était à 24 livres à lire, fin novembre… on est au même résultat! Fiou! C’est pas passé loin mais statu quo! C’est bon les gars, on se stabilise, on se stabilise! C’était pas gagné mais on a réussi! En même temps, on ne s’est pas laissé aller à toutes les sirènes des nouveautés de Novembre. Et Décembre promet d’être une belle mer calme (les ME doivent être entrain de nous concocter du béton pour 2019 vu le silence radio…)

Du coup, calme plat pour Décembre, nada pour les sorties mais du coup, l’occasion de vider un peu ma PAL comme suit:

 

  1. Viens, on s’aime

Auteur: Morgane Moncomble

Éditeur: Hugo New Romance

Description:

Beaucoup s’accordent à dire que l’amitié fille-garçon n’existe pas, débat qui continue de faire couler beaucoup d’encre. Et pour cause ! Dès que Loan et Violette se sont rencontrés, ça a été un véritable coup de foudre platonique. À cette époque, Loan était en couple avec Lucie depuis quatre ans, si bien qu’il n’avait d’yeux que pour elle.

Mais seulement un an plus tard, beaucoup de choses ont changées : Loan est un homme abattu depuis que sa petite-amie l’a quitté. Quant à Violette, elle commence tout juste une idylle avec le beau Clément, un étudiant en école de commerce qui ne la laisse pas indifférente – chose que Loan se surprend à détester.

Alors quand sa meilleure amie, encore vierge, le supplie de la dépuceler avant de passer à l’acte avec Clément, il hésite. La proposition de Violette sent la mauvaise idée à plein nez… mais après tout, il ne s’agit que d’une fois. Rien qu’une.

Pas vrai ?

2. Les Animaux fantastiques, tome 2: les crimes de Grindelwald, le texte du film:

Auteur: J.K. Rowling

Éditeur: Gallimard

Description:

1927.

Quelques mois après sa capture, le célèbre sorcier Gellert Grindelwald s’échappe de prison et s’attelle à recruter des partisans, dont la plupart ignorent sa réelle intention : faire régner les sorciers de sang pur sur les êtres non magiques. Afin de contrecarrer les plans de Grindelwald, Albus Dumbledore fait appel à Norbert, son ancien élève à Poudlard. Dans ce monde des sorciers de plus en plus divisé, l’amour et la loyauté sont mis à l’épreuve, les amitiés les plus sincères et les liens familiaux ne sont pas épargnés.

3. 1984

Auteur: George Orwell

Éditeur: France Loisirs

Description:

Dans 1984, George Orwell imagine un monde où chaque pensée et chaque action des citoyens sont surveillées. À Londres, Winston Smith est chargé de remanier les archives historiques, des mensonges auxquels il n’arrive plus à adhérer… En décidant de garder une trace écrite de la réalité des événements, Winston sait qu’il commet un terrible méfait aux yeux du régime. Y survivra-t-il ?

4. Renegades, tome 2: Archenemies (VO)

Auteur: Marissa Meyer

Éditeur: Fierce

Description:

Are Nova and Adrian each other’s worst nightmare?

In Renegades, Nova and Adrian (aka Insomnia and Sketch) fought the battle of their lives against the Anarchist known as the Detonator. It was a short-lived victory.

The Anarchists still have a secret weapon, one that Nova believes will protect her. The Renegades also have a strategy for overpowering the Anarchists, but both Nova and Adrian understand that it could mean the end of Gatlon City – and the world – as they know it.

Traduction:

Nova et Adrian sont-ils le pire cauchemar de l’autre?

Dans Renegades, Nova et Adrian (Alias Insomnie et Sketch) ont mené le combat de leur vie face à l’Anarchiste Le Détonateur. Mais le répit sera de courte durée.

Les Anarchistes ont toujours leur arme secrète, celle qui pourrait protéger Nova. Les Renégats ont eux aussi une stratégie qui pourrait vaincre les Anarchistes, mais Nova comme Adrian comprennent que cela pourrait signifier la fin de la ville de Gatlon – et du monde – telle qu’ils la connaissent.

5. Une braise sous la cendre, tome 3: Le prix du sang:

Auteur: Sabaa Tahir

Éditeur: PKJ

Description:

« LA DOULEUR EST UN CHOIX. SUCCOMBES-Y ET TU ÉCHOUERAS.
DÉFIE-LA ET TU TRIOMPHERAS. »
Helene Aquilla, la Pie de sang, est assaillie de toute part, elle doit protéger les habitants de l’Empire contre les forces du mal et déjouer les plans de la Commandante. Au même moment, à l’est, Laia cherche à éliminer le terrible Semeur de Nuit et reçoit des menaces inattendues de la part de ses alliés. Quant à Elias Veturius, quelque part entre le monde des morts et celui des vivants, il rejoint les Attrapeurs d’Âmes, sacrifiant sa liberté et son humanité.
Au sein de l’Empire et au-delà, la guerre est imminente…

Bon vous avez vu, j’ai rangé les mousquets et le tricorne? Décembre sera de gré ou de force sous la bannière du raisonnable avec seulement 5 livres à lire (dont un sérieusement entamé mais du Morgane Moncomble, c’est comme un peu d’opium…). Et vous, profitez, reprenez une rasade rhum et narrez -nous vos aventures livresques de Novembre? Peut-être me pousserez-vous à entamer de nouveaux voyages 😉

D’ici là, bon vent! Et bonne lecture!

f8a0c3dd556857fffead604bf9a5548d

Publicités

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s