Bilan de Décembre 2018

Ho ho ho mais qui vois-je ici?

Ceux venus quérir un peu de sérénité bien méritée après un gavage intense en bûches et autres délices festifs, calme et repos qu’ils espèrent trouver dans la lecture et le zonage sur les réseaux sociaux?

Mais je vous en prie, vous les bienvenus! Bonjour à vous mes amis lecturovores!

Ici, vous allez voir, comme par magie, les ballonnements de 2018 se seront évaporés (du moins, je vous le souhaite!) et vous y trouverez que des lectures aériennes, qui vous feront évader comme pour moi, si vous vous laisser bercer!

Allez entrons dans le vif du sujet!

≈ Bilan comptable ≈

Vive le livre, vive le livre, vivre le livre lu en hiiiver! Qui voulait être raisonnable dans le p’tit Bilan! On prévoyait 5 livres à lire en cas de galèère! Et voici qu’on en lit 5 pour le mois de déceeeeembre! Vive le livre, vive le livre, vive le livre lu en hiver! Et voici plus de détails dans le bilaaaaan:

  • Viens, on s’aime par Morgane Moncomble -> OR -> Chronique
  • Aime-moi, je te fuis par Morgane Moncomble (Relecture) -> OR -> Chronique
  • Les Animaux Fantastiques 2: Les Crimes de Grindelwald – Le texte du film par J.K. Rowling -> OR -> Chronique
  • Meet me at Christmas par Morgane Moncomble -> OR  -> Pas de chronique
  • Une braise sous la cendre, tome 3: Le prix du sang par Sabaa Tahir -> OR -> Chronique

(Les appréciations des ouvrages cités sont données selon le système Booknode ci-dessous)

Liste de diamant Vous avez adoré
Liste d’or Vous avez aimé et vous le conseillez volontiers
Liste d’argent Vous avez bien aimé
Liste de bronze Vous avez trouvé ce livre « pas mal »
Mes envies Vous aimeriez le lire mais vous ne le possédez pas encore
PAL (pile à lire) En votre possession, mais pas encore lu
Je n’ai pas apprécié Vous n’avez pas aimé

Donc: Moi quand je suis dans un thème, j’y vais à fond, à fond! C’est pour cela que j’ai orné ma liste de lectures de toute cette dorure pour fêter les fêtes de fin d’année. Et en plus, si la magie de Noël était bien là, on a pu y ajouter une bonne dose de magie de l’amour ainsi que de la magie dans ses formes les plus littérales. Car aussi, comme le disait Dumby, « les mots sont, à mon avis pas si humble que ça, notre source de magie la plus inépuisable ». Ainsi donc, on a eu l’amour, et celui avec un grand M comme Morgane Moncomble, 1 auteure très plébiscitée ce mois-ci, puisqu’elle m’a tellement rendue accroc que grâce à elle, se sont ajoutées à mes lectures 1 new romance qui a été son premier roman édité et qui méritait bien cela vu la mignonnerie de l’histoire de Viens, on s’aime; Si bien que tout cela m’a poussée dans 1 relecture du spin-off génialissime de ce roman Aime-moi, je te fuis; Et enfin, j’ai été littéralement envoûtée par 1 nouvelle de Noël qui m’a fait vouloir que le temps se raccourcisse entre deux parutions numériques des chapitres de Meet me at Christmas. Mais j’ai également pu retrouver les petites créatures magiques dans 1 adaptation livresque fidèle mais pas si éclairante du deuxième film des Animaux Fantastiques, Les Crimes de Grindelwald. Pour conclure enfin ce mois (et cette année) sur 1 troisième tome d’une saga adorée, qui faisait déjà grand bruit avant de naître et que j’ai été heureuse de revoir évoluer un grand pas vers un dénouement final prometteur: Une braise sous la cendre revenait avec Le prix du sang et toujours la plume un brin sadique de son auteure.

≈ Challenges Lecture ≈

Bon, tout d’abord, nous n’allons pas évoquer ici le cas du challenge annuel, le Challenge Lecture 2018 lancé par les éditions J’ai lu… Et pourquoi? Et bien parce que c’était un challenge annuel, du coup, il tire sa révérence en même temps que décembre et mérite donc sa place dans le bilan annuel. Nous verrons donc bien le score final!

Mais ce n’était pas le seul challenge! Il y a également mon auto-challenge, le #BackToSchool2018, mais en fait… c’est pas mirifique ce mois-ci puisque je suis passée totalement à côté de ma lecture classique… Je vous récapitule tout de même le principe:

Le principe: Se constituer une liste d’ouvrages classiques encore inconnus et en lire minimum un par mois à partir de Septembre!

Ma liste:

  1. La case de l’Oncle Tom
  2. Robinson Crusoé
  3. Jane Eyre
  4. Les aventures d’Oliver Twist
  5. Les trois mousquetaires
  6. Le livre de la jungle
  7. Arsène Lupin
  8. Le mystère de la chambre jaune
  9. Croc-Blanc
  10. Moby Dick
  11. Frankenstein
  12. Les aventures de Tom Sawyer
  13. 1984
  14. Les Hauts de Hurle-vents
  15. Madame Bovary
  16. Le portrait de Dorian Grey
  17. Le rouge et le noir
  18. Notre Dame de Paris
  19. Anna Karénine
  20. Don Quichotte
  21. Des souris et des hommes
  22. La planète des singes
  23. La princesse de Clèves
  24. Le jeu de l’amour et du hasard
  25. Le barbier de Séville
  26. Le maître du Haut-Château
  27. Dune
  28. Le magicien d’Oz

Mais hohoho, en décembre, il y avait également un #DéfiPKJ organisé par la maison d’édition du même nom! Bon la magie n’a pas beaucoup fait son oeuvre car même si ce n’est pas aussi catastrophique que le mois dernier puisque je termine avec un score de 23/30 points. Mais regardons cela un peu plus en détails:

Rappel des règles et visuel des actions: « Pour le mois de Décembre, nous vous proposons donc une liste de 30 actions à réaliser du 1er au 31 décembre. Il suffira de compter le nombre de challenges relevés pour connaître votre score. Vous pouvez réaliser plusieurs défis le même jour et une lecture peut remplir plusieurs critères! »

DtMDfn2XgAE_JcM

Points globaux réalisés en décembre:

Bon, ce n’est plus une surprise puisque chaque mois, c’est la même chose: vous pouvez compter sur moi pour « Parler du #DéfiPKJ sur les réseaux sociaux » (5), et lorsque j’en lis, forcément je partage « mon avis sur un PKJ avec PKJ » (10). Mais la lecture, c’est aussi plein de petites actions qu’on fait sans s’en rendre compte tous les jours comme « Lire plus d’une heure d’affilée » (1) ou « Lire plusieurs fois dans la journée » (29). Et la lecture, c’est aussi un cadeau qu’on peut se faire à soi-même ou à quelqu’un d’autre: en offrant un livre de DIY à ma mère, j’ai donc rempli le critère (16), « Offrir, s’offrir ou se faire offrir un livre ». Et enfin, j’ai pu ajouter quelques cadeaux à me faire dans les mois à venir « parmi les prochaines sorties ajoutées à ma Wishlist » (24) dont je vous reparlerais dans la rubrique À venir 😉

Twitter DEc 1Twitter DEc 2

Points gagnés avec mes lectures:

(2) Comme vous le voyez, le titre du tome 2 des Animaux fantastiques est tout d’or vêtu.

les-animaux-fantastiques-2-les-crimes-de-grindelwald---le-texte-du-film-1086040

(3) Le père de Violette est « policier » dans Viens, on s’aime.

(4) Le prix du sang est un PKJ.

(7) Les créatures surnaturelles sont même dans le titre pour Les Animaux Fantastiques.

(9) Viens, on s’aime fait exactement 550 pages.

(11) Dans Aime-moi je te fuis, le héros s’appelle Jason.

(12) Comme l’indique le titre, l’histoire de Meet me at Christmas se passe intégralement à Noël.

(13) Loan de Viens, on s’aime est enfant unique.

(14) La couverture des Animaux Fantastiques 2 est couverte d’étoiles:

les-animaux-fantastiques-2-les-crimes-de-grindelwald---le-texte-du-film-1086040

(15) La même qu’au dessus, non mais vous avez vu ce magnifique bleu canard?!

(17) Toutes les héroïnes de Morgane Moncomble le sont féministes, comme elle-même, les messages sont forcément passés!

(19) Le « Merdalors » m’a bien marqué dans Viens, on s’aime!

(20) Entre Elias devenu Attrapeur d’âmes et Le Semeur de Nuit totalement djinn, on a le choix des non-humains dans le tome 3 d’Une braise sous la cendre.

(25) C’est là où Aime-moi, je te fuis est un petit bijou, c’est qu’il provoque les deux en vous: rires et pleurs.

(26) Dans Meet me at Christmas, Ambrose, Matthew et Lara ont leurs petites habitudes dans les Starbucks.

(28) Les personnages reviennent souvent en flashbacks sur le soir de leur rencontre ou d’autres moments clefs de leur amitié dans Viens, on s’aime.

(30) Meet me at Christmas m’a rendu totalement accroc et est donc sans conteste un coup de coeur!

Points manqués:

(6), (8), (18), (21), (22), (23) & (27)

Bon sept points manqués, c’est pas si pire! Et je compte bien me rattraper avec le #DéfiPKJ de janvier dont je vous présente dès maintenant le contenu au cas où vous seriez aussi tentés par l’aventure:

DuxMuReXcAM5ljn

≈ À venir… ≈

tenor

VOICI LE POINT P.A.L.!!!

Entends-tu les clochettes tintinnabuler? Elles annoncent qu’ici, dans un grand manteau blanc et rouge, une PAL qui s’élevait à 24 livres à lire le mois dernier… et bien y est resté! C’est marrant mais ça me surprend un peu, vu qu’il n’y a pas vraiment eu d’achats… mais en même temps, vu mon rythme de lecture en ce moment.

Mais le Père Noël a pensé à moi et m’a offert de quoi succomber aux prochaines sorties dont peut-être celles de Janvier:

  1. Mission séduction

Auteur: Laurène Reussard

Éditeur: Hachette

Date de sortie: 02 janvier 2019

Description:

Quel est le comble pour un agent en séduction ? Qu’il craque pour sa cible !

Quel est le comble pour un Roméo ? Que sa Juliette, loin de l’attendre au balcon, soit aussi douce qu’un buisson plein d’épines !

Roméo, 20 ans, est agent en séduction. Principe : aider de jeunes filles en souffrance à retrouver goût au bonheur. Armes : son sourire, sa répartie et son expertise en matière de relations. Règles : personne ne doit souffrir, personne ne doit tomber amoureux. Taux de réussite : 100%.

Sa nouvelle mission représente un défi de taille car Héloïse est une lycéenne rebelle, sarcastique et hautaine. Depuis quelques mois, elle ne laisse personne l’approcher, pas même ses amis. Roméo a beau lui sortir le grand jeu, chacune de ses tentatives pour percer ses défenses se solde par un échec. Mais Roméo n’a pas dit son dernier mot ! Quelque chose chez cette fille aux smokey eyes l’intrigue : et si plutôt qu’une blessure, son attitude masquait de grandes forces ? Qui de l’agent séducteur ou de la cible séduite mène véritablement la danse ?

2. Warcross, tome 2: la revanche:

Auteur: Marie Lu

Éditeur: PKJ

Date de sortie: 03 janvier 2019

Description:

Emika n’est pas sortie indemne du championnat Warcross. Déterminée à mettre fin aux sinistres projets d’Hideo Tanaka, son ancienne idole, elle s’unit aux Phoenix Riders. D’autant plus qu’une nouvelle menace s’insinue dans les rues de Tokyo : quelqu’un a mis la tête d’Emika à prix. Sa seule chance de survie est Zéro, celui qu’elle a traqué pendant des semaines pour Hideo ! Emika découvre bientôt que sa protection a un prix. Jusqu’où sera-t-elle prête à aller pour détruire Hideo, l’homme pour lequel elle aurait sacrifié sa vie ?

3. Caraval, tome 2: Legendary

Auteur: Stephanie Garber

Éditeur: Bayard

Date de sortie: 09 janvier 2019

Description:

Après avoir sauvé sa sœur, Scarlett, d’un mariage désastreux, Donatella reçoit la lettre d’un mystérieux ami avec qui elle passe un marché. Si elle lui livre le vrai nom de Légende, le maître du jeu Caraval, il l’aidera à retrouver Paloma, leur mère, qu’elles n’ont pas vue depuis huit ans. Mais si elle ne respecte pas son engagement, la jeune fille perdra tout ce qui compte pour elle, peut-être même sa vie…

Quand une nouvelle édition du jeu est organisée à Valenda pour les 70 ans de l’impératrice Élantine, Donatella doit y participer pour remplir sa mission. Dès son arrivée, les ennuis commencent.

Elle devra faire preuve de ruse et de courage afin de gagner cette nouvelle partie…

Attention, nouveau jeu, nouvelles règles…

Ce qui nous donne une petite PAL pour Janvier comme suit:
  1. Mission Séduction (L. Reussard)
  2. Caraval, tome 2: Legendary (S. Garber)
  3. Renegades, tome 2: Archenemies (VO – M. Meyer)
  4. Le Barbier de Séville (Beaumarchais)

Cela nous fait donc une petite PAL bien raisonnable de seulement 4 livres à lire mais si ça fonctionne bien! Il faut pas manger le chapon avant d’avoir terminé ses escargots comme on dit! (Pas du tout!). Et vous, dites-moi entre deux toasts et une coupette, vous avez eu le temps de faire de belles découvertes livresques en Décembre? Je suis toute ouie ^^

Bon au plaisir de se revoir en 2019 et bientôt pour le bilan annuel… Et d’ici là, bonne lecture à vous!

giphy (4)

Publicités

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s