Caraval, tome 2: Legendary

caraval-tome-2-legendary-1153971

Auteur: Stephanie Garber

Éditeur: Bayard

Année d’édition: 2019

Genre:  Fantasy, aventure

Description:

Après avoir sauvé sa sœur, Scarlett, d’un mariage désastreux, Donatella reçoit la lettre d’un mystérieux ami avec qui elle passe un marché. Si elle lui livre le vrai nom de Légende, le maître du jeu Caraval, il l’aidera à retrouver Paloma, leur mère, qu’elles n’ont pas vue depuis huit ans. Mais si elle ne respecte pas son engagement, la jeune fille perdra tout ce qui compte pour elle, peut-être même sa vie…

Quand une nouvelle édition du jeu est organisée à Valenda pour les 70 ans de l’impératrice Élantine, Donatella doit y participer pour remplir sa mission. Dès son arrivée, les ennuis commencent.

Elle devra faire preuve de ruse et de courage afin de gagner cette nouvelle partie…

Attention, nouveau jeu, nouvelles règles…

Avis:

Waouh, cela faisait un bon moment que je n’avais pas été envoûtée par une lecture comme je l’ai été avec Legendary, et il mérite amplement comme son prédécesseur Caraval, sa place parmi les diamants de ma collection! Je pense même pouvoir dire que Legendary a réussi à éclipser pour un temps le souvenir, pourtant toujours merveilleux de Caraval dans mon cœur!

Car oui, il faut le crier sur tous les toits: les romans de Stephanie Garber sont et resteront de la pure magie! On ne s’attache pas à l’univers créé par l’auteure, on y pénètre corps et âme, on s’en imprégne totalement… Durant mes dix jours de lecture, j’étais clairement moi aussi lancée dans une nouvelle partie de Caraval… Moi aussi comme Donatella tentant de distinguer le bien du mal, la comédie du réel, les héros des méchants…

Et si une telle immersion et un tel investissement sont possibles, c’est une nouvelle fois grâce à l’écriture magique de l’auteure: elle est ensorcelante, nous fait vivre un rêve éveillé, mais rend avant tout l’histoire plus que vivante! Il y a déjà comme dans Caraval cette profusion de couleurs qui rendent l’histoire des plus cinégéniques.

Mais on a également un scénario au suspense haletant, bourré de mystères à résoudre, que ce soit à propos de Légende ou de Paloma, et surtout à l’action toujours renouvelée. Encore une fois, on suit l’histoire dans un rythme effréné puisque l’on n’a qu’une semaine de jeu pour visiter Valenda ou creuser dans le passé d’un chacun…

Et enfin, l’auteure nous montre toute l’étendue de son travail brillant pour créer son univers qui ne se limite plus à Caraval, en parvenant à mettre en place une mythologie tout aussi éclatante que le jeu de Légende.

Qui plus est, l’auteure, en changeant de narratrice, a gagné un joli pari: Donatella et son caractère bien trempé, est ce qu’il nous fallait comme héroïne dans cette histoire, ni trop policée par le bien, ni sans cœur, suppôt du mal. Tout le petit monde gagne à son contact que ce soit Dante ou le Prince de Cœur… Elle nous offre même un véritable feu d’artifice en matière de romance!

En bref: Après une attente de deux ans, la venue de Legendary était miraculeuse et comme dans un jeu de Caraval, Stephanie Garber a répondu admirablement à mes (nos) attentes! On ne pouvait pas avoir suite plus envoûtante, plus captivante, qui nous intégrerait plus dans cet univers brillant (dans les deux sens du terme), coloré et si bien travaillé, autant dans son histoire, sa mythologie que ses personnages. J’ai hâte (vraiment vraiment) de voir comment Donatella, Scarlett et Légende vont terminer leur partie plus que vivante de Caraval!

Points forts: tout! En passant par l’écriture, les personnages, l’histoire…

Publicités

Un commentaire

  1. Pingback: Bilan de Janvier 2019 | Langue de chat

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s