Le Barbier de Séville

9782253037798-001-t

Auteur: Pierre-Augustin Caron de Beaumarchais

Éditeur: Le livre de poche

Année d’édition: 1985 (1e édition: 1775)

Genre:  Théâtre, Romance

Description:

À Séville, la jeune Rosine est élevée par le vieux Bartholo, qui la tient à l’écart du monde en vue de l’épouser. Précaution inutile car le comte Almaviva, tombé amoureux de la jeune femme, va tout faire pour l’enlever au nez et à la barbe de son tuteur. Il pourra compter sur l’aide de Figaro, son ancien valet qui a le verbe haut et un sens aigu des intrigues…

Avis:

Lire du théâtre classique, emplie de toute la rigueur demandée à l’époque, est l’un de mes petits plaisirs « masochistes ». Car oui, nous avons tous les éléments d’une bonne pièce de théâtre: des personnages composés et hauts en couleurs, et toute une trame dramaturgique allant crescendo et bien travaillée dans une certaine unité.

Du fait de mon avis positif, je pense que j’aurais été parmi les critiques préférés par Beaumarchais, selon son préambule édifiant (mais un peu âpre à la lecture, que j’ai tout de même poursuivi jusqu’au bout).

Mais, même si Le Barbier de Séville rentre parfaitement dans le cadre de son genre, j’avoue tout de même qu’il est parvenu à me surprendre: il y a par exemple la place très… transparente… du « héros » de cette histoire, qui n’est « que » l’entremetteur de cette histoire… Ou encore l’aspect et le caractère très peu caricaturaux des principaux protagonistes.

En bref:  C’est une pièce de théâtre des plus classiques en son temps et en son genre, qui ne méritait pas forcément les critiques qu’ils ont été faites jadis (ce qui nous aurait épargné un long prologue…). Elle se lit vite et avec plaisir grâce à ses personnages non caricaturaux et son intrigue qui ne manque pas d’intérêt… Mais je fais partie des adeptes du genre!

Points forts: L’intrigue intéressante

Publicités

Un commentaire

  1. Pingback: Bilan de Janvier 2019 | Langue de chat

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s