Bilan de Janvier 2019

Oh la belle bleue, la belle jaune!!

Hey bonjour les livraddicts!!

Que je suis contente de vous retrouver ici en ce début d’année, après les grosses festivités et les paillettes!

Janvier est bel et bien déjà terminé et l’année 2019 bien entamée: qui, comme moi, en a profité pour se poser (même s’il faut tout de même parfois aller travailler…)? Ou qui a profité des températures frigorifiques et de la neige tombée à gros flocons pour se mettre au hygge, et ainsi s’enfouir sous son plaid pour lire, lire, lire…? Pour moi, vous allez le voir, c’est un doux (mais bel et bien froid) entre-deux… entre objectifs atteints et lectures gentillettes!

Mais allez trêve de bavardages, on balance la première boule de neige!

≈ Bilan comptable ≈

20190203_165727

Et comme l’année précédente, donc aucun renouveau ici, il faut bien en passer par là: l’évaluation des objectifs et des prévisions passées… faites dans le Bilan de Décembre! C’est très comptable mais à l’époque (on dirait un truc d’il y a dix ans!), on avait établi une PAL à lire à 4 livres avec toujours le petit Archenemies que je me balançais de bilan en bilan! Et bien, son temps n’est toujours pas venu, mais celui de 5 autres livres, oui! Je vous en dis plus ci-dessous:

  • Mission Séduction par Laurène Reussard -> ARGENT -> Chronique
  • Où que tu sois, tome 1: Je t’entendrai par Danielle Guisiano -> ARGENT -> Chronique
  • Caraval, tome 2: Legendary par Stephanie Garber -> DIAMANT -> Chronique
  • Level up par Cathy Yardley -> ARGENT -> Chronique
  • Le Barbier de Séville par Pierre-Augustin Caron de Beaumarchais -> ARGENT -> Chronique

(Les appréciations des ouvrages cités sont données selon le système Booknode ci-dessous)

Liste de diamant Vous avez adoré
Liste d’or Vous avez aimé et vous le conseillez volontiers
Liste d’argent Vous avez bien aimé
Liste de bronze Vous avez trouvé ce livre « pas mal »
Mes envies Vous aimeriez le lire mais vous ne le possédez pas encore
PAL (pile à lire) En votre possession, mais pas encore lu
Je n’ai pas apprécié Vous n’avez pas aimé

Donc: Bon, vous pouvez le constater par vous-même, il y a eu ce mois-ci 1 déferlante d’argent (non, non, pas en pièces sonnantes et trébuchantes!) mais bien en coloration un peu en demi-teinte de mes lectures. Mais attention aucune déception ici parmi les 4! Juste des jolies d’histoires d’amour bien faites mais avec quelques défauts assez minimes: il me semble juste que ces romans, le classique Barbier de Séville y compris, ne laisseront pas forcément un souvenir assez impérissable dans mon esprit… Mais cela m’a permis de découvrir 3 nouvelles auteures: Laurène Reussard malgré sa jeunesse a de belles réflexions sur des sujets graves dans Mission Séduction; nous avons eu 1 plume mature et réaliste dans le premier tome de Où que tu sois qui m’a donné envie de continuer sur du Danielle Guisiano en février; et enfin, 1 autre romance courte mais efficace avec un contexte geek assez original dans Level up de Cathy Yardley. Et j’en viens au meilleur, à ma parenthèse enchanteresse de ce mois de janvier: 1 suite magique et colorée, en forme de gros coup de cœur, qui est passée dans mon ciel livresque. Je n’ai plus qu’être enchantée par l’aventure d’un nouveau Caraval autour de Donatella cette fois dans Legendary. Merci Stéphanie Garber!

≈ Challenges Lecture ≈

Maintenant qu’il a disparu le beau Challenge annuel Lecture de J’ai lu, on fait peau neuve pour ce mois de janvier, tout en restant sur des formules déjà bien établies!

On retrouve donc mon auto-challenge, le #BackToSchool2018, qui dure déjà depuis Septembre et se retrouve en janvier en meilleur chemin qu’il n’y fut… avec un +1 dû au Barbier de Séville! Même si je vous l’avoue, je l’ai choisi pour sa rapidité à  lire…

Et vous, tenté(e) de participer? Je vous rappelle le principe:

Le principe: Se constituer une liste d’ouvrages classiques encore inconnus et en lire minimum un par mois à partir de Septembre!

Ma liste:

  1. La case de l’Oncle Tom
  2. Robinson Crusoé
  3. Jane Eyre
  4. Les aventures d’Oliver Twist
  5. Les trois mousquetaires
  6. Le livre de la jungle
  7. Arsène Lupin
  8. Le mystère de la chambre jaune
  9. Croc-Blanc
  10. Moby Dick
  11. Frankenstein
  12. Les aventures de Tom Sawyer
  13. 1984
  14. Les Hauts de Hurle-vents
  15. Madame Bovary
  16. Le portrait de Dorian Grey
  17. Le rouge et le noir
  18. Notre Dame de Paris
  19. Anna Karénine
  20. Don Quichotte
  21. Des souris et des hommes
  22. La planète des singes
  23. La princesse de Clèves
  24. Le jeu de l’amour et du hasard
  25. Le barbier de Séville
  26. Le maître du Haut-Château
  27. Dune
  28. Le magicien d’Oz

Et pour clore le chapitre Challenges en fanfare… débandade… je ne peux pas ne pas vous dire un mot du #DéfiPKJ organisé par la maison d’édition du même nom pour le mois de janvier, et ce mot est: NAZE! Adjectif qui me détermine bien dans ce défi car je termine avec un score de 20/30 points. Donc rien de très mirobolant…! Mais regardons cela un peu plus en détails:

Rappel des règles et visuel des actions: « Pour le mois de Janvier, nous vous proposons donc une liste de 30 actions à réaliser du 1er au 31 Janvier. Il suffira de compter le nombre de challenges relevés pour connaître votre score. Vous pouvez réaliser plusieurs défis le même jour et une lecture peut remplir plusieurs critères! »

DuxMuReXcAM5ljn

Points globaux réalisés en décembre:

Tout d’abord, je n’ai pas même pas pu remplir tous les critères un peu généraux puisque j’ai failli ce mois-ci à ma mission d’écouter un podcast PKJ par manque de temps et surtout de temps de présence sur Twitter ce qui est ma source… mais j’ai su tout de même « Parler du #DéfiPKJ sur les réseaux sociaux » (5), et  « Partager mon avis sur un PKJ avec PKJ » (4) grâce à Level up, avis partagé sur le gong puisque le 31 au soir!

Partage PKJ Tweet janv

Points gagnés avec mes lectures:

(1) Il se trouve que Laurène Reussard est française et pour moi, une toute nouvelle découverte.

(2) Oh que oui, j’attendais de pied ferme, la suite de Caraval, Legendary, et je ne suis pas déçue!

(3) Level up est bien un roman publié chez PKJ.

(6) En livre autre que roman, j’ai pu lire mangas et pièce de théâtre ce mois-ci!

(7) J’ai même appris deux nouveaux mots grâce à Legendary: un tabernacle (qui n’est pas qu’une insulte québécoise!) et puînée!

(8) Le mot « miracle » apparaît au chapitre 39 de Mission Séduction.

(9) On suit bien deux héros dans Mission Séduction puisqu’il y a Héloise et Roméo.

(13) Si on ne prend pas en compte le sous-titre (et on a le droit non?), Où que tu sois fait exactement 11 lettres.

(14) Dans Mission Séduction, Roméo a 20 ans et donc son propre appartement.

(15) Les héros de Level up travaillent tous les deux dans le domaine du jeu vidéo et c’est un métier de fans!

(16) Le harcèlement scolaire comme il est traité dans Mission Séduction est malheureusement toujours un sujet d’actualité puisqu’il est le fléau de nos écoles.

(17) Il n’y a pas, l’amour entre Zoé et « Angel » dans Où que tu sois chamboule!

(20) Danielle Guisiano est bien présente et active sur les réseaux sociaux tels que Twitter et Facebook. Il en va de même pour Stéphanie Garber qui a même un compte Instagram avec pleins de beautés autour de Caraval!

(22) Dans Level up, on a même le droit à un bel hiver frigorifique à Snoqualmie!

(24) Le chapitre 10 de Legendary se termine à la page 124!

(25) Mission Séduction comporte 43 chapitres.

(27) Il faut dire que sur la couverture VF de Level up, PKJ ont fait du très bon boulot!

9782266283144ORIvsfandom-hearts-tome-1-level-up-975664

(30) Où que tu sois: Je t’entendrai.

Points manqués:

(10), (11), (12), (18), (19), (21), (23), (26), (28) & (29)

En tout, cela fait bien 10 points de manqués… catastrophe! On va dire que la flamme n’y était pas… mais voyons ce qui nous attend avec le #DéfiPKJ de Février et peut-être se déroulera-t-il sous de meilleurs hospices. Vous me suivez?

dyppfcqxqaeq7kv

≈ À venir… ≈

giphy (5)

VOICI LE POINT P.A.L.!!!

Pom… Pom… Pooom! Attention maintenant, the cherry on the cake, la carotte sur le bonhomme de neige: avec au mois de décembre dernier, une PAL qui s’élevait à 24 livres à lire, on se retrouve ce mois-ci après décompte final à… toujours 24 livres! Ce qui est…mathématiquement logique! En effet, le statu quo est dû à des achats tout de suite lus et à une P.A.L. jamais approchée du mois: CQFD! Pour autant, il va bien falloir que je m’y attaque à cette PAL: plus qu’une résolution, une nécessité, d’autant qu’il y a du bon (Pauvre Archenemies!)…

Je vais donc m’attaquer à ce dernier avant l’arrivée en trombe des prochaines sorties qui vont me faire les yeux doux en Février:

 

  1. Une sirène à Paris 

Auteur: Mathias Malzieu

Éditeur: Albin Michel

Date de sortie: 06 février 2019

Description:

« L’ingrédient magique, c’est l’amour. Car il permet la cristallisation du rêve. Saupoudrez le tout d’une pincée de surprise, et votre vie aura un goût exquis ! »

Après le bouleversant Journal d’un vampire en pyjama, Mathias Malzieu retrouve la veine du merveilleux de La Mécanique du cœur avec cette Sirène à Paris, l’histoire d’amour impossible entre un homme et une sirène dans le Paris contemporain.

Nous sommes en juin 2016, la Seine est en crue. De nombreuses disparitions sont signalées sur les quais. Attiré par un chant aussi étrange que beau, Gaspard Snow découvre le corps d’une sirène blessée, inanimée sous un pont de Paris. Il décide de la ramener chez lui pour la soigner, mais tout ne se passe pas comme prévu. La sirène explique à Gaspard que les hommes qui entendent sa voix tombent si intensément amoureux d’elle qu’ils en meurent tous en moins de trois jours. Quant à elle, il lui sera impossible de survivre longtemps loin de son élément naturel….

2. Vicious, tome 1:

Auteur: Victoria Schwab

Éditeur: Lumen

Date de sortie: 07 février 2019

Description:

À l’université, Victor et Eli partagent une chambre et un même intérêt pour les ExtraOrdinaires, ces êtres aux pouvoirs surnaturels qui tiennent presque de la légende. Lorsqu’Eli découvre que ces dons surhumains se manifestent chez ceux qui ont réchappé de justesse d’un accident mortel, Victor et lui se mettent en tête de tutoyer la mort en espérant voir fleurir en eux un pouvoir hors-norme. L’expérience, malheureusement, tourne au drame, et Victor échoue en prison, tandis qu’Eli se retrouve porté aux nues par tous. Mais… et si le monstre n’était pas celui que l’on croit ?

3. Où que tu sois, tome 2: Je t’attendrai:

Auteur: Danielle Guisiano

Éditeur: Hugo Poche

Date de sortie: 14 février 2019

Description:

Après deux ans d’absence, Sévan revient à Aix-en-Provence. Il a dû surmonter les séquelles psychologiques et physiques de son accident, loin de là où sa vie a basculé pour le pire et le meilleur. Il n’a pourtant jamais pu se résoudre à oublier Zoé, gardant secrètement l’espoir qu’elle l’attend encore, quelque part. Mais la vie personnelle de la jeune femme a beaucoup changé. Elle a désormais la charge de son petit frère. Les retrouvailles ne sont pas celles qu’il aurait souhaitées. À peine de retour, Sévan se retrouve confronté à de vieux démons. Réussira-t-il à les vaincre ? Quant à Zoé, aura-t-elle la force de lui faire à nouveau confiance ? C’est un véritable défi qu’ils devront relever tous les deux.

4. La cité du ciel, tome 1:

Auteur: Amy Ewing

Éditeur: Collection R

Date de sortie: 14 février 2019

Description:

Sera ne s’est jamais sentie à sa place parmi son peuple, les Céruléennes. Curieuse de tout, elle questionne sans cesse ses trois mères, sa meilleures amie Leela et même la Grande Prêtresse.

Elle attend aussi avec impatience le jour ou le cordon qui relie la Cité du Ciel au monde d’en dessous sera rompu, permettant aux Céruléennes de partir en quête d’une nouvelle planète d’attache.

Mais lorsque Sera est choisie comme sacrifice pour rompre le cordon, elle ne sait quoi ressentir. Pour sauver sa Cité et ses concitoyennes, elle doit se précipiter du bord du prix de sa vie.

Sauf que tout ne se passe pas comme prévu et qu’elle survit à sa chute, atterrissant en un lieu appelé Kaolin. Sera a entendu des histoires sur les humain qui y habitent et elle ne tarde pas à se rendre compte que les mises en garde de ses mères étaient justifiées.

5. La Trilogie d’Or et d’Encre, tome 3: Le Conteur:

Auteur: Traci Chee

Éditeur: Collection R

Date de sortie: 21 février 2019

Description:

Il était une fois… mais rien n’est éternel.

Voici la fin de chaque histoire.

Le Livre, antique artefact qui contient aussi bien le passé que le présent et l’avenir, mentionne une prophétie qui plongerait les Cinq Royaumes de Kelanna dans une guerre sanglante…

Mais qui contrôle l’histoire ?

Pour se réaliser, la prophétie nécessite un garçon qui n’est autre qu’Archer, mais Sefia est déterminée à le protéger coûte que coûte. La Garde lui a déjà pris son père, sa mère et sa tante Nin : hors de question qu’elle lui vole maintenant le garçon qu’elle aime.

 

Mais attention, je ne suis point femme facile, et même si vous choisissez la Saint Valentin… Bon, j’ai rien dit, je suis lectrice facile et la plupart vont rejoindre ma PAL qui se présente donc comme suit pour ne pas être trop gourmande:
  1. Renegades, tome 2: Archenemies (VO – M. Meyer)
  2. Vicious, tome 1 (V. Schwab)
  3. Où que tu sois, tome 2: Je t’attendrai (D. Guisiano)
  4. La trilogie d’Or et d’Encre, tome 3: Le Conteur (T. Chee)!!!
  5. 1984 (G. Orwell)

Cela nous fait donc une petite PAL bien raisonnable de seulement 5 livres à lire à dévorer à la place des chocolats de Saint-Valentin! Surtout qu’il y a là dedans mes gourmandises préférées!! Sur ce, je m’en vais enfin débuter Archenemies avant que mon achat de la VO ne soit totalement rendu inutile par la sortie VF (bon, même si j’ai jusqu’à Avril… non!). Mais j’attends de vos nouvelles! Dites m’en plus sur vos propres lectures de ce début d’année: vous ont-elles fait froid dans le dos telle la neige tombée ces temps-ci, vous ont-elles donné des feux d’artifices dans le ventre tels ceux du Nouvel An ou encore vous ont-elles donné la chaleur d’une bonne lecture sous le plaid? Je veux tout savoir! Alors zou, les commentaires vous attendent jusqu’à nos prochaines retrouvailles! 😉

Bonne lecture mes amis lecturophiles et à tantôt!

giphy

Publicités

Un commentaire

  1. Pingback: Bilan de Février 2019 | Langue de chat

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s