Bilan de Février 2019

Coucou mes dévoreurs de livres,

Vous aviez envie de parler lecture et vous avez atterri ici? Très bien, laissez Chikachou s’occuper de vous, vous raconter des histoires de livres lus et à lire!

Tout va bien , vous êtes au Bon Endroit 😉

welcome

Passons en mode hygge, confortablement installés sous le plaid et en avant le déroulé de mes lectures de Février:

≈ Bilan comptable ≈

20190306_195314

Aïe! Aïe! Aïe! Si on regarde le Bilan de Janvier, la PAL prévue pour ce mois-ci, s’élevait à 5 livres, bel objectif donc! Fin février, on se retrouve avec un résultat à 3 livres lus sur 5… Nan mais… si… attendez… j’ai (sûrement) une explication… mais si, c’est simple! Ce ne serait jamais arrivé une année bissextile! Mais bien-sûr, il m’aura manqué un petit 29 février (pas du tout! J’étais encore dans ma troisième lecture début Mars!)… Non mais si, tout cela est un problème de temps, croyez-moi! Comment ça, il faut comptabiliser le facteur vacances? Mais moi, j’ai des gosses, bon sang de bonsoir!

Mais, j’ai quand même respecté (un peu) ma PAL en lisant enfin une lecture trop longtemps remise. Vous voulez en savoir plus?

  • Renagades, tome 2: Archenemies (VO) par Marissa Meyer -> OR -> Chronique
  • Maudit Cupidon, tome 1 par Lauren Palphreyman -> ARGENT -> Chronique
  • Evil, tome 1: Vicious par Victoria E. Schwab -> DIAMANT -> Chronique

(Les appréciations des ouvrages cités sont données selon le système Booknode ci-dessous)

Liste de diamant Vous avez adoré
Liste d’or Vous avez aimé et vous le conseillez volontiers
Liste d’argent Vous avez bien aimé
Liste de bronze Vous avez trouvé ce livre « pas mal »
Mes envies Vous aimeriez le lire mais vous ne le possédez pas encore
PAL (pile à lire) En votre possession, mais pas encore lu
Je n’ai pas apprécié Vous n’avez pas aimé

Donc: Bon, c’est pas mal quand même 3 lectures… surtout qu’elles étaient variées! Je n’ai déjà pas tout concentré sur l’amour (sacrilège tout de même un mois de février!) avec seulement 1 romance (annoncée) qui s’est vite métamorphosée en intrigue fantastique un peu précipitée et redondante (si, si, c’est possible de se répéter en allant vite!): Maudit Cupidon est ma lecture la moins réussie du mois malheureusement…. Vient ensuite 1 suite attendue ( et pourtant trop longtemps laissée dans la PAL) avec Archenemies: 1 tome qui réveille les sentiments de chacun même s’il met en sourdine le rythme et l’action. Et enfin, 1 très (j’allais dire jolie mouhaha) excitante découverte qui résonne encore dans mon esprit: une plume plus qu’addictive et des personnages tortueux et intriguants ont formé la recette parfaite de Vicious, pour le meilleur de la lecture et le pire des méchants de l’histoire (ils le sont un peu tous de toutes manières!).

≈ Challenges Lecture ≈

Les Challenges lecture ne sont déjà plus vraiment nombreux dans ma vie de lectrice, mais en plus des mois comme celui qui vient de se terminer, il n’y a rien de rose à raconter…

Tout d’abord, pour mon auto-challenge, le #BackToSchool2018, qui dure déjà depuis Septembre, a connu en février… un nouveau revers… avec aucun classique lu… C’est peut-être parce que j’avais encore pré-sélectionné 1984… on est peut-être pas fait l’un pour l’autre….

Mais je peux tout de même vous rappeler les règles qui pourraient vous motiver à participer? Voici déjà le principe:

Le principe: Se constituer une liste d’ouvrages classiques encore inconnus et en lire minimum un par mois à partir de Septembre!

Ma liste:

  1. La case de l’Oncle Tom
  2. Robinson Crusoé
  3. Jane Eyre
  4. Les aventures d’Oliver Twist
  5. Les trois mousquetaires
  6. Le livre de la jungle
  7. Arsène Lupin
  8. Le mystère de la chambre jaune
  9. Croc-Blanc
  10. Moby Dick
  11. Frankenstein
  12. Les aventures de Tom Sawyer
  13. 1984
  14. Les Hauts de Hurle-vents
  15. Madame Bovary
  16. Le portrait de Dorian Grey
  17. Le rouge et le noir
  18. Notre Dame de Paris
  19. Anna Karénine
  20. Don Quichotte
  21. Des souris et des hommes
  22. La planète des singes
  23. La princesse de Clèves
  24. Le jeu de l’amour et du hasard
  25. Le barbier de Séville
  26. Le maître du Haut-Château
  27. Dune
  28. Le magicien d’Oz

Mais question défis, il y en a un autre petit (pas si petit) dernier, le #DéfiPKJ organisé par la maison d’édition du même nom pour le mois de février… pour lequel l’alchimie n’a pas été non plus totale… même pire que ça parce que je ne pense pas avoir jamais eu un score aussi bas: 14/30 points...  … …. -_-‘

Rappel des règles et visuel des actions: « Pour le mois de Février, nous vous proposons donc une liste de 30 actions à réaliser du 1er au 28 février. Il suffira de compter le nombre de challenges relevés pour connaître votre score. Vous pouvez réaliser plusieurs défis le même jour et une lecture peut remplir plusieurs critères! »

dyppfcqxqaeq7kv

Points globaux réalisés en décembre:

Pour les points globaux, il y en a un facile à remplir chaque mois, c’est celui qui consiste à « Parler du #DéfiPKJ sur les réseaux sociaux » (9), et comment faire autrement quand tu décide de t’investir précisément dans ce défi? Le point (17) « Lire alors que vous devriez faire autre chose » est drôle (surtout pour moi!) car c’est ce qui m’est reproché à chaque fois (sauf au boulot hein!!) mais c’est mon lot quotidien de préférer la lecture à pleins d’autres choses. J’en ai même oublié de préparer mon propre mariage….

Twitter février

Points gagnés avec mes lectures:

(1) Une histoire avec (Maudit) Cupidon, il y a forcément de l’amour.

(3) Dans Archenemies, Adrian et Nova ont beaucoup de secrets inavouables.

(4) Dans Vicious, Vic, Mitch et Syd se connaissent depuis peu mais se sont vite liés et forment un trio fort!

(12) Mitch de Vicious est un grand fan de cinéma classique.

(14) Voici les couleurs de la couverture d’Archenemies: Rouge, Bleu et Noir

le-gang-des-prodiges-tome-2-archenemies-1072801

(16) Il y a vraiment des passages déchirants dans Archenemies mais autant éviter le spoiler.

(20) Maudit Cupidon est la première publication française de Lauren Palphreyman.

(24) Le chapitre 1 d’Archenemies commence par « Adrian ».

(25) Archenemies était dans ma PAL depuis Novembre déjà!

(26) Victor de Vicious est et reste célibataire tout au long de l’histoire.

(27) Lila (héroïne de Maudit Cupidon) avec un L comme Stéphanie L.

(30) Archenemies comprend deux pages de remerciement bien remplies!

Points manqués:

(2), (5), (6), (7), (8), (10), (11), (13), (15), (18), (19), (21), (22), (23), (28) & (29)

On est quand même à 16 coups dans l’eau… No comment! Je m’étais pourtant promis de faire mieux qu’en Janvier… et bien, c’est raté et pas qu’un peu mouhaha. Partons sur un nouveau défi avec le #DéfiPKJ de Mars avec toujours l’espoir de faire mieux. Ça ne peut pas être pire, si?

d0ujmv6xcaa-4ki

≈ À venir… ≈

giphy (6)

VOICI LE POINT P.A.L.!!!

Et oui, il est l’heure de passer à la face sombre de mon histoire avec les livres… celle de ceux que je laisse poireauter sur une bibliothèque en le disant: « Non, je ne vais pas te lire… pour le moment! » Un moment donc redouter même si ces mois-ci, il n’y avait aucune alarme! Et voyons pour ce début mars: avec au mois de janvier, une PAL de 24 livres à lire, j’ai compté et re-compté, on est à … 25 livres! Donc seulement un petit qui est venu s’ajouter. Et bien, c’est pas si pire, les amis! Surtout que dans ces comptes, il y a 1 livre donnée et 2 livres prêtés… et accessoirement, des petits livres achetés par ci, par là mais rien de bien conséquent 😉

Après, je vais devoir m’activer question lecture (pas comme en février, c’est à dire!) car en plus des envies qui se sont accumulées depuis les derniers mois, des sorties me font les yeux doux en Mars. Je vous en dis plus:

  1. La vie secrète de Bee:

Auteur: Sara Wolf

Éditeur: PKJ

Date de sortie: 07 mars 2019

Description:

Bee a un but dans la vie : devenir psy pour soigner son père adoré. Elle ne laissera personne l’en empêcher, pas même les frères Blackthorn, qui règnent en maîtres sur le lycée. Ni Fitz, roi de la drague et pirate informatique , ni Burn, l’impassible géant, ni même le mystérieux Wolf, qui a le pouvoir de faire renvoyer les élèves qui lui déplaisent en leur adressant un carton rouge. Le jour où Bee en reçoit un, elle comprend que son avenir risque de lui échapper. Elle se résout alors à signer un pacte avec le diable : en échange du maintien de sa bourse, le père des Blackthorn lui demande d’espionner ses fils.

2. L’amour, la vie et ma liste:

Auteur: Kasie West

Éditeur: Hugo Roman – New way

Date de sortie: 14 mars 2019

Description:

Abby Turner n’avait pas vraiment prévu que l’été de ses dix-sept ans serait une telle catastrophe. Sérieusement, tomber amoureuse de son meilleur ami Cooper ? Se faire rejeter de l’école d’art qu’elle convoitait tant car son travail  » n’a pas d’âme  » ? Sans compter les problèmes d’anxiété de sa mère qu’elle arrive de moins en moins à gérer…

Il lui vient alors une idée loufoque : La liste. Abby va se donner un mois pour accomplir dix missions. Morceaux choisis : affronter l’une de ses plus grandes peurs (n°3), écouter l’histoire d’un parfait inconnu (n°5) ou encore tomber amoureuse (n°8). Si elle parvient à compléter cette liste, elle deviendra enfin l’artiste qu’elle a toujours rêvé d’être. Mais alors que la date fatidique approche, Abby réalise que ces défis sont bien plus complexes qu’elle ne l’aurait imaginé… Et que peut-être, avant de transformer son art, elle devra d’abord accepter de se métamorphoser elle-même.

3. Geek-girl, tome 6:

Auteur: Holly Smale

Éditeur: PKJ

Date de sortie: 21 mars 2019

Description:

Je m’appelle Harriet Manners et j’ai de la chance.
Je sais que j’ai de la chance parce que je suis actuellement assise côté hublot, dans un avion en direction de l’Australie, en compagnie de ma meilleure amie Nat, pour des vacances qui promettent d’être mémorables. À nous Sydney, les plages et la Grande Barrière de corail ! Et avec ma chance, aucun risque de croiser par hasard mon ex-petit ami australien… Alors, autant ne pas s’inquiéter, non ?

 

Vous avouerez que c’est assez raisonnable? Qui plus est, n’ayant pas encore le tome 5 de Geek-girl, le dernier tome ne sera pas encore dans ma PAL de Mars. Elle va plutôt se composer comme ceci (et là, je fais un peu ma fifolle ^^):
  1. Le plaisir de te détester (E. Million)
  2. La trilogie d’Or et d’Encre, tome 3: Le Conteur (T. Chee)
  3. La mort a ses raisons (S. Hannah)
  4. La vie secrète de Bee (S. Wolf)
  5. L’amour, la vie et ma liste (K. West)
  6. Notre dame de Paris (V. Hugo)

Et oui, entre les prêts, les défis et les envies irrépressibles, c’est un mois chargé en lectures que je prévois avec 6 livres à lire mais en même temps, je prédis la bonne de page-turners là-dedans 😉

Et maintenant, c’est votre tour! L’heure de vous cuisiner aux petits oignons et de vous demander des nouvelles de vos amours livresques (comme dans un dîner gênant avec de la famille éloignée héhé). Et peut-être vos coups de cœur m’inspireront! Je vous attends donc dans les commentaires et ne peux vous souhaiter d’ici là qu’une très bonne lectures, les bookovores! A bientôt!

giphy (7)

Publicités

4 commentaires

  1. Usva K. · mars 13

    Quel programme ! 😀

    J'aime

    • Chikachou · mars 13

      Oui, n’est-ce pas!! 😅 je me disais que j’avais vu large mais j’ai déjà dépassé mon nombre de lectures de février alors why not? 😉

      Aimé par 1 personne

      • Usva K. · mars 14

        Quand l’énergie, le temps et les livres passionnants sont là, pourquoi se limiter ? ^^

        Aimé par 1 personne

  2. Pingback: Bilan de Mars 2019 | Langue de chat

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s