La Trilogie d’Encre et d’Or, tome 3: Le Conteur

la-lectrice-tome-3-le-conteur-1143844

Auteur: Traci Chee

Éditeur: Collection R

Année d’édition: 2019

Genre: Fantasy, Aventure

Description:

Il était une fois… mais rien n’est éternel.

Voici la fin de chaque histoire.

Le Livre, antique artefact qui contient aussi bien le passé que le présent et l’avenir, mentionne une prophétie qui plongerait les Cinq Royaumes de Kelanna dans une guerre sanglante…

Mais qui contrôle l’histoire ?

Pour se réaliser, la prophétie nécessite un garçon qui n’est autre qu’Archer, mais Sefia est déterminée à le protéger coûte que coûte. La Garde lui a déjà pris son père, sa mère et sa tante Nin : hors de question qu’elle lui vole maintenant le garçon qu’elle aime.

Avis:

ÉPOUSTOUFLANT! DÉCHIRANT! VIBRANT! ÉPIQUE!

Ces mots et tant d’autres décrivent cette petite merveille (encore une!) que fut pour moi le troisième et dernier tome de la Trilogie d’Encre et d’Or!

Comment vous exprimer mes sentiments qui vont actuellement dans tous les sens, pris entre la joie et la tristesse d’avoir conclu cette magnifique trilogie? J’ai pourtant essayé de tout mon cœur de freiner mon élan pour savourer encore le plus de temps possible mais même en lisant plus lentement, il est difficile de quitter le monde de Traci Chee même pour quelques instants!

L’auteure à travers l’intégralité de sa saga, a réussi brillamment un pari fou: il y avait déjà des histoires dont on pouvait être le héros par une succession de choix, et bien, Traci Chee les a mille fois surpassé en nous incorporant totalement (mais vraiment totalement!) à l’histoire si bien que l’on en devient bien plus qu’un acteur! J’ai vécu pendant trois livres à Kelanna! Très belle région d’ailleurs où l’aventure est maîtresse et où vous avez une magie fascinante pour compagne de route. De quoi fortement vous envoûter! En tout cas, tant les décors que les aventures qui s’y déroulaient, tout était fait pour m’embarquer.

Et l’enthousiasme est encore plus présent lorsqu’on nous offre un scénario si savamment construit! On a beau savoir que tout ce qui est écrit s’accomplit , on ne peut qu’être soufflé par l’écriture sublime, addictive et touchante de Traci Chee, d’où ressortent émotion, suspense, action, mystères… et l’on sent que l’auteure a mené une brillante réflexion sur le Livre, ses acteurs, sa place dans la vie des gens qui vivent par et pour la Lecture… et tout cela en l’incorporant avec brio dans une intrigue fantastique haletante!

Mais ce qui a fait selon moi le grand succès de cette trilogie, ce sont également ses personnages ô combien admirables: si on ne peut que aimer Archer qui malgré une face sanguinaire reste la bonté incarnée (je n’exagère presque rien!), qu’en est-il de Sefia? Et bien, Sefia, au fil des pages et des lignes est devenue comme une sœur pour moi, une sœur que l’on a envie de protéger (même si elle a bien plus de force de caractère que moi!), une sœur que l’on a aimé suivre tout au long des moments de vies que l’on a pu partager avec elle et par conséquent, une sœur qui a réussi à nous émouvoir aux larmes de par sa destinée… Caneek Reed est lui également un excellent personnage qui a su évoluer pour donner le meilleur de lui à cette histoire, un personnage encore une fois très attachant, comme tout son équipage d’ailleurs… Et au final, même les méchants de l’histoire sont tellement bien travaillés qu’ils nous forcent à essayer de les comprendre!

En bref: On ne peut qu’applaudir, et des deux mains, la série complète de Traci Chee: avec Le Conteur, encore une fois et pour la dernière, j’ai été totalement emportée (parfois même piégée) par un Livre magique, dans le vrai sens du terme puisque la Lecture y est placée à un niveau qui ne peut que nous transcender. L’univers fantastique de cette trilogie est tellement complet, tellement travaillé qu’il nous envoûte! Je suis triste de devoir quitter (du moins à travers les pages du Livre) Sefia, Archer, le Capitaine Reed… mais c’est une Lecture qui au final n’est pas prête de quitter mon cœur de Lectrice!

Merci Traci Chee pour tout: Kelanna, les héros de cette histoire, l’aventure, l’amour, les larmes… Merci!

Points forts: TOUT! En particulier l’écriture transcendante!

Publicités

Un commentaire

  1. Pingback: Bilan de Mars 2019 | Langue de chat

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s