L’amour, la vie et ma liste

l-amour-la-vie-et-ma-liste-1174308

Auteur: Kasie West

Éditeur: Hugo New Way

Année d’édition: 2019

Genre:  Romance

Description:

Abby Turner n’avait pas vraiment prévu que l’été de ses dix-sept ans tourne ainsi à la catastrophe. Sérieusement, tomber amoureuse de son meilleur ami ? Se faire exclure d’une expo sous le prétexte que son art  » n’a pas d’âme  » ? Sans oublier les problèmes d’anxiété de sa mère… Il lui vient alors une idée folle : dresser la Liste du Cœur. Abby va se donner l’été pour accomplir dix missions. Morceaux choisis : affronter l’une de ses plus grandes peurs, découvrir l’histoire d’un parfait inconnu ou encore tomber amoureuse… Si elle parvient à compléter cette liste, elle deviendra enfin l’artiste inspirée qu’elle a toujours rêvé d’être. Mais le plus grand des défis n’est-il pas de se révéler à soi-même ?

Avis:

Grande marathonienne du Kasie West, dont j’ai maintenant lu, du moins pour l’instant et jusqu’en juillet prochain, toutes les romances publiées, je n’ai pu résister longtemps à L’amour, la vie et ma liste! En plus de compléter ma collection, je connaissais la prédilection de l’auteure pour les romances efficaces et je n’ai pu qu’être emballée à la lecture de la quatrième de couverture.

C’est justement le concept expliqué dans le résumé de ce livre qui me permet tout d’abord d’exprimer le positif que j’ai pu retirer de ce roman. Car oui, ce que j’ai le plus apprécié et qui est assez récurrent chez Kasie West, c’est le bon potentiel de ces histoires avec un fil conducteur même s’il est souvent voyant, qui apporte énormément de dynamisme. Et c’est bien aussi cela qui vous fait terminé le livre en un clin d’œil!

Mais si ce scénario fonctionne, c’est également parce qu’il est porté par une atmosphère, une ambiance « ressentie » (oui comme pour l’art!) adéquate: nous avons ici légèreté, énormément de détente et de chaleur… Kasie West nous fait profiter d’un été idéal avant l’heure! Pourtant, rien n’est indolent puisque l’histoire ne manque pas de rythme, surtout avec le thème des défis comme noyau dur.

Mais malheureusement, le potentiel et l’addictivité n’ont pas réussi à finir de me convaincre et avec L’amour, la vie et ma liste, je me retrouve face à une petite déception… Il y a tout d’abord l’écriture: je ne sais pas si c’est parce que j’ai l’habitude de les lire en VO, mais j’ai eu ici beaucoup de mal à reconnaître la plume de l’auteure. Il m’est arrivé souvent de me perdre au milieu des dialogues, trouvant parfois la trame un peu… brouillonne voire simpliste…

Et j’avoue que côté personnages, il n’y avait pas vraiment de quoi faire remonter mon enthousiasme… Si Abby est une chouette fille avec qui il serait aisé de devenir amie et à laquelle on peut facilement s’identifier, même si on peut lui reprocher un petit manque de maturité (1 point pour M. Wallace)…, mais la pauvre n’a pas l’entourage pour aider (mis à part les deux hommes de sa famille…): sa mère tout d’abord a clairement un souci mais cela est traité trop vaguement pour créer une quelconque empathie… Et ensuite, Cooper… Je me suis vraiment demandée s’il allait bel et bien être le héros de cette histoire, et bien oui… Autant être franche, je l’ai détesté du début à la fin! Beaucoup trop égocentrique pour être honnête!

En bref: Malgré ma ferveur habituelle pour les romances de Kasie West, celle-ci n’a pas su me convaincre. Bien qu’il soit plaisant de trouver une ambiance estivale et juvénile rafraîchissante et que l’auteure ait développé un scénario à la fois avec du potentiel et du dynamisme, cela n’a pas suffi à gommer pour moi les imperfections de l’écriture et un héros pas du tout folichon…

Points forts: L’ambiance estivale – le scénario qui ne se prend pas la tête

Publicités

Un commentaire

  1. Pingback: Bilan de Mars 2019 | Langue de chat

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s