Bilan de Mars 2019

Hello there bookholic friends!!

tenor

Je ne m’incruste pas, j’espère? *_* Je vous ai vu poser là, un livre à la main. Du coup, je me suis dis qu’on devait partager la même passion 😉

Bah oui, moi aussi je lis!! Et plusieurs fois par mois même! Faut bien: le monde littéraire nous fournit chaque jour tant de matières à dévorer!

Mais je sais, ne bougez pas, je vais vous raconter par le menu mes lectures et mes défis livresques du mois dernier. Si, si je vous assure, je fais ça souvent, ayez confiance 😉

≈ Bilan comptable ≈

20190406_180436

Vous me connaissez maintenant, y a des mois où je me prépare des PAL raisonnables et quelques fois (assez rarement quand même!) me prend un coup de folie! Et bien, c’est un peu ce qui s’est déroulé fin février où certaine de pouvoir compter sur des romances addictives, je m’étais lancée le challenge dans le Bilan de Février de partir sur une PAL de 6 livres… Il fallait passer par lecture classique, lectures empruntées et jolies sorties! Oui, vu le niveau de lecture des mois précédents, c’était osé! Et bien je vous laisse découvrir dans les lignes qui suivent si c’est un défi réussi:

  • Le plaisir de te détester par Emilie Million -> ARGENT -> Chronique
  • La vie secrète de Bee par Sara Wolf -> OR -> Chronique
  • La trilogie d’Encre et d’Or, tome 3: Le Conteur par Traci Chee -> DIAMANT -> Chronique
  • L’amour, la vie et ma liste par Kasie West -> ARGENT -> Chronique
  • Comment larguer un bad boy? par Sereine M. -> ARGENT -> Chronique
  • Will you play? par Alicia Garnier -> ARGENT -> Chronique

(Les appréciations des ouvrages cités sont données selon le système Booknode ci-dessous)

Liste de diamant Vous avez adoré
Liste d’or Vous avez aimé et vous le conseillez volontiers
Liste d’argent Vous avez bien aimé
Liste de bronze Vous avez trouvé ce livre « pas mal »
Mes envies Vous aimeriez le lire mais vous ne le possédez pas encore
PAL (pile à lire) En votre possession, mais pas encore lu
Je n’ai pas apprécié Vous n’avez pas aimé

Donc: Boum chiki boum boum! Et oui, je suis comme ça moi! Chose promise, chose due! – Bon, y a des fois où ça rate… – Mais ce jour-là n’est pas arrivé!! Bon je dois dire que pour maintenir le pari, j’ai du procédé à quelques aménagements… en remplaçant des livres qui pourraient s’avérer longs à lire (type le bon vieux classique…) par des nouveautés dont j’étais sûre qu’il s’agissait de page-turners. Non, ce n’est pas de la triche! Et pourquoi cela? Parce que je les avais achetés, il fallait bien que je les lise!! Et au final, cela m’a apporté de charmantes découvertes parmi ces 5 romances en format one-shot. Découverte tout d’abord de 3 nouvelles auteures avec qui la rencontre fut sympathique: Émilie Million m’a apporté une histoire dynamique avec un bonus pour le père de famille sexy dans Le plaisir de te détester; d’un autre côté, on a eu Sereine M. et son histoire d’amour très fun mais chaotique dans Comment larguer un bad boy?; autre question mais aussi autre atmosphère dans Will you play? dans lequel Alicia Garnier nous fait battre le cœur pour des meilleurs amis et plus si affinités. Si ces 3 lectures n’ont pas été des coups de cœur car il persistait quelques petits défauts dans l’écriture, elles ont le point commun d’avoir été très addictives. En parlant d’addictivité, je comptais bien retrouvé ce mois-ci 1 valeur sûre dans le genre avec L’amour, la vie et ma liste de Kasie West puisque c’est 1 auteure que j’adore pour cela: mais malheureusement, mon enthousiasme a été un peu douché face à une écriture et une intrigue inhabituellement brouillonnes… Mais, je n’ai pas eu que des déceptions par rapport à mes attentes grâce à 1 autre retrouvaille, celle avec Sara Wolf dans La vie secrète de Bee: l’auteure comme à son habitude a su brillamment mettre sa touche drôlatique dans une histoire d’amour mature et touchante! Enfin, le meilleur pour la fin, j’aimerais qu’on acclame 1 merveille qui s’est éteinte pour aller vivre d’autres aventures loin de nos yeux de lecteurs: je suis loin d’être remise de la conclusion de la magnifique série de Traci Chee avec son dernier tome, Le Conteur qui aura encore été un coup de cœur intégral et immergeant!

≈ Challenges Lecture ≈

Les mois se suivent et se ressemblent… Je sais c’est moche! Je suis vraiment pas fière de vous dire que je stagne dans mes challenges Lecture…

Et en particulier, pour mon auto-challenge, le #BackToSchool2018, qui dure déjà depuis Septembre, et Caramba! Encore raté! J’ai vraiment du mal depuis des mois… faut dire que je m’étais mis de côté un pavé: Notre Dame de Paris… J’adore Victor Hugo et pourtant, je l’ai encore mis au ban pour d’autres lectures… Oui j’ai cédé trop facilement aux sirènes de la nouveauté…  Je suis désolée Vicky!!

Mais je peux tout de même vous rappeler les règles qui pourraient vous motiver à participer? Voici déjà le principe:

Le principe: Se constituer une liste d’ouvrages classiques encore inconnus et en lire minimum un par mois à partir de Septembre!

Ma liste:

  1. La case de l’Oncle Tom
  2. Robinson Crusoé
  3. Jane Eyre
  4. Les aventures d’Oliver Twist
  5. Les trois mousquetaires
  6. Le livre de la jungle
  7. Arsène Lupin
  8. Le mystère de la chambre jaune
  9. Croc-Blanc
  10. Moby Dick
  11. Frankenstein
  12. Les aventures de Tom Sawyer
  13. 1984
  14. Les Hauts de Hurle-vents
  15. Madame Bovary
  16. Le portrait de Dorian Grey
  17. Le rouge et le noir
  18. Notre Dame de Paris
  19. Anna Karénine
  20. Don Quichotte
  21. Des souris et des hommes
  22. La planète des singes
  23. La princesse de Clèves
  24. Le jeu de l’amour et du hasard
  25. Le barbier de Séville
  26. Le maître du Haut-Château
  27. Dune
  28. Le magicien d’Oz

Bon, après tout n’est pas non plus si noir parce que pour mon autre défi mensuel, et celui-ci non géré par moi mais par la magnifique maison d’édition éponyme: le #DéfiPKJ du mois de Mars! On avait atteint des abîmes le mois de février avec le score le plus mauvais jamais vu… mais là, on a réussi à remonter au dessus de la barre des 20 avec précisément un score à: 21/30 points! Donc on est en remonte mais de toute manière, quand on est au fond du trou…

Rappel des règles et visuel des actions: « Pour le mois de Mars, nous vous proposons donc une liste de 30 actions à réaliser du 1er au 31 mars. Il suffira de compter le nombre de challenges relevés pour connaître votre score. Vous pouvez réaliser plusieurs défis le même jour et une lecture peut remplir plusieurs critères! »

d0ujmv6xcaa-4ki

Points globaux réalisés en décembre:

Pour les points globaux, ce mois-ci, la globalité était très centrée en mode PKJ et j’ai tout bien rempli comme une grande: en effet, check pour les points « Parler du #DéfiPKJ sur les réseaux sociaux » (8) et « Partager son avis sur un PKJ avec PKJ » (5) . Tout ça est un peu grâce à ma lecture de La vie secrète de Bee

PArtage PKJ MArs

Points gagnés avec mes lectures:

(2) Séfia du Conteur maîtrise le pouvoir de l’Illumination.

(4) La vie secrète de Bee est un PKJ.

(7) Le Conteur est le dernier tome de la magnifique série La trilogie d’Encre et d’Or.

(9) Dans La vie secrète de Bee, on a la fratrie Blackthorn.

(10) Que ce soit Sara ou Wolf, on a à chaque fois 4 lettres.

(11) Traci Chee a comme toujours des couvertures magnifiques!

la-lectrice-tome-3-le-conteur-1143844

(12) Il n’y en a pas qu’un dans Le Conteur! Les rebondissements sont toujours légion!

(14) Sara Wolf est souvent sur les réseaux sociaux que ce soit Facebook ou Twitter.

(15) Sefia et Archer de la Trilogie d’Encre et d’Or sauvent souvent des vies.

(16) Le père de Bee disparaît dans La vie secrète de Bee.

(17) À bord de la Fiancée des courants, les personnages du Conteur parcourent tout Kelanna!

(19) Marie dans Le plaisir de te détester est une féministe convaincue qui s’assume et ne compte pas se laisser avoir par un homme.

(20) L’intrigue de Will you play? se passe principalement entre les anniversaires de Dawn et Garrett, donc entre avril et juin!

(21) Il y a la grand-mère (de « 33 ans ») de Riley, Julia dans Comment larguer un bad boy?

(23) Dans Will you play?, D.A.W.N., prénom en 4 lettres.

(25) Entre les horaires de travail de Marie (pas souvent respectés) et les rencards avec David, plusieurs fois dans Le plaisir de te détester, on voit apparaître l’heure!

(26) Entièrement, on peut dire que La vie secrète de Bee est une leçon de vie.

(27) On assiste à l’enterrement du poisson d’Amélia dans L’amour, la vie et ma liste.

(30) La vie secrète de Bee était loin d’être mon premier Sara Wolf entre les Je te hais… et Les leçons d’amour d’Alice Wells.

Points manqués:986966

(1), (3), (6), (13), (18), (22), (24), (28) & (29)

Comme je n’ai eu que fiction et plus d’amour rose-rose que de beaux ciels bleus sur fond de montagne! Et surtout, ni gros pavé ni littérature illustrée! Du coup, ça fait 9 points en moins :s Maintenant, on peut tourner cette page en démarrant un nouveau défi avec le #DéfiPKJ d’Avril. Allez, on y croit, on y croit! Qui est avec moi?

d3dobcfw0aatlmx

≈ À venir… ≈

giphy

VOICI LE POINT P.A.L.!!!

Vous l’attendez tous, je le sais! Il est temps de mettre au jour, de dépoussiérer un peu les livres qui m’attendent sagement depuis des mois, des années *hiiik*! Les mois suivants, on était assez stable, en allant de 25 à 24 et puis de 24 à 25! Et ainsi de suite! Et bien, en mars… c’est sans surprise que je vous annonce qu’on est à une PAL de 24 livres à lire! Et oui, c’est l’effet yoyo! Et en même temps, y a de la logique dans tout ça puisque ce mois-ci, ça a été achats de lectures compulsives qu’est-ce qui est compulsif?). Et ça devrait encore descendre parce que je vais bien devoir rendre ses livres à ma collègue, et en plus, à partir d’aujourd’hui, c’est les vacances! Si en plus, on regarde le peu de sorties qui me tentent en Avril:

  1. Le gang des prodiges, tome 2: Ennemis jurés:

Auteur: Marissa Meyer

Éditeur: PKJ

Date de sortie: 04 avril 2019

Description:

Audacieux. Courageux. Impartial.
Serez-vous capable de devenir un héros ?
La double vie de Nova est intenable. En tant que Renégate, elle travaille avec Adrian au maintien de l’ordre dans la ville. En tant qu’Anarchiste, son rêve est de détruire les Renégats. Si elle est démasquée, elle risque gros : perdre Adrian et faire souffrir la ville tout entière.

2. Tout ce que j’aurais du savoir:

Auteur: Claire Lazebnik

Éditeur: PKJ

Date de sortie: 18 avril 2019

Description:

N’est pas Cupidon qui veut !

Chloé adore sa grande sœur, Ivy, qui est autiste, et elle a peur que ses problèmes de communication ne l’isolent totalement. Décidée à lui trouver un petit ami, elle sélectionne le candidat idéal : Ethan, qui fréquente la même école spécialisée qu’Ivy. Seule ombre au tableau : il est le frère de l’insupportable et arrogant David. Pour jouer les entremetteurs, Chloé et David vont devoir passer beaucoup de temps ensemble. Au fur et à mesure de leurs rencontres, Chloé comprend qu’elle avait tort sur toute la ligne : de la vie amoureuse de sa sœur (qu’elle aurait dû consulter avant toute chose) à David (qui pourrait bien être le seul à vraiment la comprendre).

3. Alex, peut-être…:

Auteur: Jenny Bennett

Éditeur: Hugo romans – New way

Date de sortie: 18 avril 2019

Description:

Fan absolue de cinéma, Bailey Ridell a passé son année de lycée à discuter en ligne avec Alex, un geek également passionné des salles obscures. Et peut-être aussi à craquer un peu pour lui… Mais alors qu’elle s’apprête à le rencontrer, elle commence à paniquer. Et si c’était un pervers qui se cachait derrière son écran ? Ou tout simplement une déception dans la vraie vie ? Dans le petit musée local où elle s’est dégoté un boulot pour l’été, elle se rapproche de Porter, un mystérieux surfer un brin impertinent. Mais avant de décider avec qui elle pourrait partager une belle histoire, Bailey veut découvrir qui est Alex. Elle va donc remonter sa piste pour le retrouver. Tandis que la vérité se dévoile, Bailey devra assumer celle qu’elle est vraiment et faire un choix. Alex, peut-être ?
Bon, pour le coup, je crois pas relire tout de suite le deuxième tome du Gang des prodiges parce que ma lecture en VO date seulement du mois dernier (c’est ça de traîner…) donc seuls les deux autres viendront rejoindre ma PAL d’avril pour une lecture assez rapide! J’ai donc choisi de composer ma PAL pour le mois comme ceci:
  1. La mort a ses raisons (S. Hannah)
  2. Notre dame de Paris (V. Hugo)
  3. Alex, peut-être… (J. Bennett)
  4. Tout ce que j’aurais dû savoir (C. Lazebnik)
  5. Crime en toutes lettres (S. Hannah)

C’est donc un mois plutôt calme qui se profile avec seulement 5 livres à lire! Avec du vidage de PAL en prévision!

Et vous, quelles belles lectures avez-vous eu ce mois-ci? Et que prévoyez-vous pour avril? Vos idées et découvertes m’intéressent fortement alors n’hésitez pas à les partager en commentaires. Je vous dis à bientôt mes amis du livre, amusez-vous bien dans vos lectures 🙂

giphy-1

Publicités

Un commentaire

  1. Pingback: Bilan de Mars 2019 | Langue de chat

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s