Alex, peut-être…

2019_nw_alex-en-recc81alitecc81_plat-i-507x800

Auteur: Jenn Bennett

Éditeur: Hugo New Way

Année d’édition: 2019

Genre:  Romance

Description:

Fan absolue de cinéma, Bailey Ridell a passé son année de lycée à discuter en ligne avec Alex, un geek également passionné des salles obscures. Et peut-être aussi à craquer un peu pour lui… Mais alors qu’elle s’apprête à le rencontrer, elle commence à paniquer. Et si c’était un pervers qui se cachait derrière son écran ? Ou tout simplement une déception dans la vraie vie ?

Dans le petit musée local où elle s’est dégoté un boulot pour l’été, elle se rapproche de Porter, un mystérieux surfer un brin impertinent. Mais avant de décider avec qui elle pourrait partager une belle histoire, Bailey veut découvrir qui est Alex. Elle va donc remonter sa piste pour le retrouver. Tandis que la vérité se dévoile, Bailey devra assumer celle qu’elle est vraiment et faire un choix. Alex, peut-être ?…

Avis:

Alors là, je ne suis clairement plus là! Vous m’avez totalement perdue au profit des plages californiennes! Pour être claire, ce livre a fait bien plus que m’emporter!

Cette romance sent très bon l’été, la noix de coco, le sable entre les doigts de pieds, les surfeurs torse nu… et beaucoup d’autres choses très rafraîchissantes. Si bien que mon esprit s’est exilé de mes plages du Nord natales et n’en est revenu que… et bien non, il n’en n’est toujours pas revenu! Ce qui me laisse dans une atmosphère assez agréable, estivale comme je vous le disais, et ceci avant l’heure!

Il faut dire aussi que bien que ce soit la première fois que je lisais du Jenn Bennett, j’ai de suite accroché à son style d’écriture. Mais il n’y a vraiment rien de difficile à cela quand l’auteure parvient brillamment à rendre tout son histoire si naturelle: à aucun moment, les dialogues manquent de fluidité, il y a même une sorte de spontanéité très agréable.

Quant au rythme, l’histoire est tenue de mains de maître et qu’on ne puisse pas lâcher ce livre avant la fin, en le dévorant d’une bouchée, prouve bien à quel point il est addictif. Et fait étonnant et même bluffant, c’est qu’il contient même une bonne part de suspense qui entretient cette addictivité alors qu’en commençant cette lecture, on pourrait craindre une certaine prévisibilité… Et bien niet, Jenn Bennett est totalement parvenue à instiller le doute en nous! Parce que oui, nous savons à quel scénario nous voulons assister car tout est fait pour nous faire adorer Bailey et Porter, mais l’auteure est peut-être sadique?

Mais les personnages principaux de cette histoire sont très certainement un facteur primordial de son addictivité! Ils ont déjà, grâce à la plume de leur créatrice, un côté très abordable: on peut très bien s’identifier à eux et c’est aussi pour cela que l’immersion est quasi totale. On aime les voir se côtoyer, s’amadouer, se séduire, comme on aime également découvrir chaque chat avec Alex qui pourrait nous aiguiller sur son identité… Ainsi, on s’attache à eux tous, on les aime dans leur entièreté sans l’ombre d’un défaut horripilant au tableau!

Et en même temps, de voir l’évolution de l’amour entre ces personnages ne cache en rien les autres sujets traités avec brio dans ce lit, qui peuvent s’avérer moins drôle que l’humour que Bailey et Porter cultivent entre eux: on y parle aussi mort, responsabilités, incertitudes de l’adolescence, drogue…

En bref: J’ai adoré! Je pourrais m’arrêter là, mais non… J’ai adoré Alex, peut-être… parce que cette romance est une grande bouffée d’air estival! Grâce à une écriture naturelle et spontanée, Jenn Bennett nous entraîne sans y rechigner dans son monde fait de plages, de surf, de gardien de musée très mignon et surtout de recherche de l’amour! Si ce livre très addictif sent bon les vacances, il n’en reste pas à une simple histoire d’amour californienne sur fond de culture du cinéma classique, mais propose un scénario bien plus riche, rendu possible grâce à des protagonistes géniaux!

Points forts: Cette fraîcheur dans tout: personnages, histoire, décors!

Publicités

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s