Bilan d’Avril 2019

Did someone say Spring?!

spectaculardaringdore-size_restricted

Coucou les lecturovores!

Dites, je ne sais pas comment c’est chez vous mais là… En mai, fais ce qu’il te plaît! Et bien pour l’instant, il me plaît de porter des gros pulls et de m’enfouir sous un plaid avec un bon bouquin!

Car oui, au moins, le printemps est dans la lecture avec toujours plus de livres à dévorer qui poussent, qui poussent!

Evidemment, je ne suis pas dupe! Vous n’êtes pas ici pour m’entendre râler sur la pluie et le (manque de) beau temps! On est là pour parler bouquins oui ou crotte?!!

Mais oui, pas d’énervement, c’est pas bon pour votre santé, déjà que vous êtes encore tout crispé par le froid… allez, prenez place, je m’en vais vous offrir mon bouquet de lectures du mois d’Avril!

≈ Bilan comptable ≈

bilan image avril19

La photo est-elle assez parlante? Vous le voyez se profiler le jackpot?! Car et bien oui, si on regarde un peu ce qu’il était prévu en furetant dans la fin du Bilan de Mars, on comptabilise une petite PAL pour Avril avec un nombre raisonnable de 5 livres à lire … Et bien, c’est là que ce trouve le bingo car on ne se contente pas d’une concordance du nombre avec également 5 livres lus mais aussi carrément d’un quinté dans le désordre (ouh métaphore de vieux… faut que je me reprenne… à méditer)! Voici plus de détails sur tout ça:

  • La Mors a ses raison par Sophie Hannah -> ARGENT -> Chronique
  • Crime en toutes lettres par Sophie Hannah -> ARGENT -> Chronique
  • Alex, peut-être… par Jenn Bennett -> OR -> Chronique
  • Tout ce que j’aurais dû savoir par Claire LaZebnik -> ARGENT -> Chronique
  • Notre Dame de Paris (1482) par Victor Hugo -> ARGENT -> Chronique

(Les appréciations des ouvrages cités sont données selon le système Booknode ci-dessous)

Liste de diamant Vous avez adoré
Liste d’or Vous avez aimé et vous le conseillez volontiers
Liste d’argent Vous avez bien aimé
Liste de bronze Vous avez trouvé ce livre « pas mal »
Mes envies Vous aimeriez le lire mais vous ne le possédez pas encore
PAL (pile à lire) En votre possession, mais pas encore lu
Je n’ai pas apprécié Vous n’avez pas aimé

Donc: Belle petite pousse donc! J’avais déjà commencé à semer les graines d’une PAL respectée et choyée en Mars, voilà qui porte ses fruits! Et surtout, avec cette pile de lectures, vous avez de la variété dans le panier, variété avant tout des genres avec par ici du policier, par là de l’histoire et même au sommet de l’amour! Après, au premier coup d’œil, mes lectures du mois semblent bien uniformément argentées, mais tss tss, ici aussi, il y a plusieurs degrés de différence dans le ressenti – allant au rythme du temps changeant du moment en plus! Ainsi, Avril a été l’occasion de faire la découvertes de plusieurs bourgeons prometteurs dont pour commencer, 1 renaissance pur un personnage qui du temps de sa mère biologique régnait en maître sur les enquêtes policières: on peut affirmer aujourd’hui que Sophie Hannah a fait un très bon travail de reprise lorsqu’elle a décidé de sortir Hercule Poirot de sa retraite à la fois dans La Mort a ses raisons et dans Crime en toutes lettres. Ont bourgeonné  ensuite 2 nouvelles auteures qui m’ont donné des ressentis un peu différents: pour 1 romance très proche du coup de cœur, tellement on y décelait une force dans l’écriture et surtout qui nous amenait une touche d’été précoce, on avait en face 1 autre romance plus voilée derrière un sujet important qui est l’autisme présenté avec beaucoup de naturel et  d’empathie, mais romance dont les principaux protagonistes étaient un poil allergisants… Vous aurez reconnu sûrement Alex, peut-être…  et Tout ce que j’aurais dû savoir. Et enfin, 1 lecture qui sonnait (comme Quasimodo) défi lecture agréablement validé, mais qui s’est révélée un peu spéciale aux vues des circonstances tragiques pour le monument qu’elle met en scène: Notre Dame de Paris ne démarre pas sous les meilleurs auspices à cause de descriptions longuettes mais entraîne son monde au moment où l’intrigue s’éveille!

≈ Challenges Lecture ≈

Ha-ah! Il est là le réveil printanier!

Il est dans mon auto-challenge, le #BackToSchool2018, challenge que je me suis lancée à moi-même déjà depuis Septembre dernier, qui n’a pas connu ses plus belles heures heures depuis des mois… mais! Nous pouvons ajouter en date d’avril Notre Dame de Paris de Victor Hugo ENFIN LU!!

Si vous aussi, vous craignez un petit manque de culture littéraire classique! N’hésitez pas à vous emparer à votre sauce du challenge dont je vous explique ci-dessous le principe:

Le principe: Se constituer une liste d’ouvrages classiques encore inconnus et en lire minimum un par mois à partir de Septembre (normalement… parce que c’est le mois de la rentrée scolaire blablabla…)!

Ma liste:

  1. La case de l’Oncle Tom
  2. Robinson Crusoé
  3. Jane Eyre
  4. Les aventures d’Oliver Twist
  5. Les trois mousquetaires
  6. Le livre de la jungle
  7. Arsène Lupin
  8. Le mystère de la chambre jaune
  9. Croc-Blanc
  10. Moby Dick
  11. Frankenstein
  12. Les aventures de Tom Sawyer
  13. 1984
  14. Les Hauts de Hurle-vents
  15. Madame Bovary
  16. Le portrait de Dorian Grey
  17. Le rouge et le noir
  18. Notre Dame de Paris
  19. Anna Karénine
  20. Don Quichotte
  21. Des souris et des hommes
  22. La planète des singes
  23. La princesse de Clèves
  24. Le jeu de l’amour et du hasard
  25. Le barbier de Séville
  26. Le maître du Haut-Château
  27. Dune
  28. Le magicien d’Oz

Et c’est maintenant que se fane la fleur de la réussite!

parlons des choses qui fâchent, parlons de mon autre défi mensuel, celui que la maison d’éditions PKJ continue à nous fournir bien généreusement chaque mois: le #DéfiPKJ pour le mois d’Avril! Et bien à eux qui se creuse la tête pour nous mettre aux défis avec le plus de diversité possible, je ne leur fais pas honneur avec un score un peu piteux de 18/30 points! On remontait tout doucement en Mars, et non, c’est l’heure de la redescente! Montagnes russes!

Rappel des règles et visuel des actions: « Pour le mois d’Avril, nous vous proposons donc une liste de 30 actions à réaliser du 1er au 30 avril. Il suffira de compter le nombre de challenges relevés pour connaître votre score. Vous pouvez réaliser plusieurs défis le même jour et une lecture peut remplir plusieurs critères! »

d3dobcfw0aatlmx

Points globaux réalisés en avril:

J’ai tout, j’ai tout!! C’est au moins ça, on va dire ^^ Et cela encore une fois grâce à une lecture de PKJ, à ne pas négliger quand on se lance dans un défi PKJ! Ainsi j’ai pu valider le point « Partager son avis sur un PKJ avec PKJ » (4) grâce à Tout ce que j’aurais dû savoir, tandis que grâce à toutes mes lectures, c’est bueno aussi pour « Parler du #DéfiPKJ sur les réseaux sociaux » (9). Et enfin, quand j’ai finis mon premier Sophie Hannah, dans la même journée, une petite chronique et ça repart! Donc check aussi pour « Commencer un nouveau livre le même jour que vous en avez terminé un » (25)!

Défi PKJ avril 19

Points gagnés avec mes lectures:

(1) Alex, peut-être… est une lecture que j’ai adoré!

(3) Tout ce que j’aurais dû savoir est un PKJ.

(5) La Mort a ses raisons est le 2e Hercule Poirot de Sophie Hannah.

(6) Le principal de l’action de Tout ce que j’aurais dû savoir se déroule au lycée.

(10) Regardez-moi ce jaune doux et follement estival:

2019_nw_alex-en-recc81alitecc81_plat-i-507x800

(12) Je n’en révélerai as plus mais il y a beaucoup de duplicité dans La Mort a ses raisons.

(13) Normal qu’il y ait de l’amour dans l’air dans Tout ce que j’aurais dû savoir quand notre principale protagoniste, Chloé se prend pour une entremetteuse.

(16) Sophie Hannah est une dame, tandis que Hercule Poirot et Edward Catchpool sont des hommes.

(17) Claire LaZebnik, l’auteure de Tout ce que j’aurais dû savoir.

(19) Dans Tout ce que j’aurais dû savoir. on a à la fois une relation fraternelle et une sororale fortes.

(21) Qui n’a jamais lu du Victor Hugo? Donc Notre Dame de Paris n’était pas mon premier!

(24) LaZebnik = 8 lettres tout pile!

(26) Dans Tout ce que j’aurais dû savoir, on y parle autisme, sujet si on ne peut dire d’actualité, de société important!

(28) Joseph Scotcher dans La Mort a ses raisons est décrit comme un grand timide au début.

(30) Si on part du principe que les deux livres de Sophie Hannah sont du Hercule Poirot, alors forcément il y a de l’imprévisible!

Points manqués:

(2), (7), (8), (11), (14), (15), (18), (20), (22), (23), (27) & (29)

Alors s’il y avait une cour royale où se mêlaient magie, bal de cour, artiste et bien sûr princes et princesses, je suis passée totalement à côté! Et question auteurs, pas de novices de la plume, pas d’australien, de geeks et personne avec du SL en initiales… Vient le moment dur du calcul négatif: en tout, on a un – 12 points. Tss tss, on va se tourner vers plus rayonnait en attaquant le #DéfiPKJ du « joli » mois de mai déjà un peu entamé (le mois… enfin, je me comprends!) Et vous, ça vous tente?

DéfiPKJ Mai19

≈ À venir… ≈

giphy

VOICI LE POINT P.A.L.!!!

Vous vous rappelez: les mois derniers, il y avait énormément de stabilité dans la PAL? Grâce à un principe assez bien respecté: être raisonnable dans les achats (ou fauchée comme les blés, c’est au choix). On quittait donc le mois de mars avec une PAL à 24 livres… Et bien, ma PAL n’a pas fait comme la forêt vierge de pissenlits dans mon jardin, elle n’a aucunement poussé et reste bien sagement à 24 livres à lire! Ça c’est encore de la stabilité made in Langue de chat! Mais rien ne m’étonne vu le respect de la raisonnabilité dans les achats et Mai ne verra pas non plus fleurir les dépenses… Ça sent bon le ménage de printemps dans la PAL! D’un côté, je sois aussi rendre un nouvel emprunt chicky cette fois à ma collègue et mon seul achat du mois sera pour juin vu la date de sortie:

cogito-1201193

       . Cogito:

Auteur: Victor Dixen

Éditeur: Collection R

Date de sortie: 29 mai 2019

Description:

UN DON DU CIEL…

Roxane, dix-huit ans, a plongé dans la délinquance quand ses parents ont perdu leur emploi, remplacés par des robots.

Sa dernière chance de décrocher le Brevet d’Accès aux Corporations : un stage de programmation neuronale, une nouvelle technologie promettant de transformer n’importe qui en génie.

…OU UN PACTE AVEC LE DIABLE ?

Pour les vacances de printemps, Roxane s’envole pour les îles Fortunées, un archipel tropical futuriste entièrement dédié au cyber-bachotage.

Mais cette méthode expérimentale qui utilise l’intelligence artificielle pour « améliorer » la substance même de l’esprit humain est-elle vraiment sûre ?

En offrant son cerveau à la science, Roxane a-t-elle vendu son âme au diable ?

DEMAIN, L’INTELLIGENCE ARTIFICIELLE ENVAHIRA TOUTES LES STRATES DE LA SOCIÉTÉ.

L’ULTIME FRONTIÈRE SERA NOTRE CERVEAU.

Bon, vous vous doutez qu’avec si peu de nouveautés, je vais me concentrer pour désherber ma PAL en Mai, ainsi voici le court programme de ce mois donc avec des petits récemment accueillis et d’autres qui attendaient sagement leur tour, dont un classique qui ne faisait pourtant pas partie de la liste initiale du #BackToSchool2018 Challenge:
  1. L’enfer est pavé de bonnes intentions (L. Weisberger)
  2. Marquer les ombres, t1 (V. Roth)
  3. Marquer les ombres, t1 (V. Roth)
  4. Les travaux d’Apollon, tome 2: La prophétie des ténèbres (R. Riordan)
  5. Meurtres en Majuscules (S. Hannah)
  6. Le meilleur des mondes (A. Huxley)

Ça va être serré, moi je vous le dis, de lire ces 6 livres! Parce que si le mois de Mai est bien entamé, cette PAL, je n’y ai pas touché encore… mais certains sont pas bien épais… on croise les doigts 😉

Maintenant, c’est à vous de me dire ce qui a fleuri dans vos bibliothèques et vos PAL le mois dernier! Des envies aussi en Mai? Cela pourrait être très inspirant! Les commentaires vous appartiennent, pas d’hésitations à avoir! Vu le défi PALesque qui m’attend, je vous quitte donc ici pour des horizons emplis de lectures et on se revoit à la fin du mois! À bientôt et très bonne lecture à vous les bookholics!

giphy-1

Publicités

Un commentaire

  1. Pingback: Bilan de Mai 2019 | Langue de chat

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s