Bilan de Mai 2019

20190605_214425

Bon… Bonjour!

Vous êtes donc les lecteurs de ce blog? euh… comment dire? Votre chroniqueuse habituelle a eu un petit souci… kofkof…

Lorsqu’on lui a demandé de nous faire son rapport sur ses lectures du mois de mai et bien, elle s’est évanouie et voilà le résultat:

imperturbablelawfulirishdraughthorse-size_restricted

Ah non, c’est bon! Pardonnez-moi pour la frayeur!

Il s’avérerait que c’est la honte qui ait provoqué tant d’émois mais je la laisse vous expliquer cela elle-même:

≈ Bilan comptable ≈

Composition2

Humhum… bonjour à vous mes amis lecturovores! Je suis désolée de vous avoir fait patienter mais il faut que je vous avoue le bilan livresque peu glorieux du mois dernier… Aïe aïe aïe! C’est ce qu’on appelle la grosse débandade! Mais où sont passés mes beaux espoirs et mes doux projets livresques pour ce beau mois de mai? Ecoutez, là, c’est l’arrêt clinique après trop de stimulations! Je ne vois pas trop d’autres explications… Cela faisait plusieurs mois qu’on était parti sur un très bon rythme, donc moi, pauvre âme crédule, je balance tapis et prévois dans le Bilan d’Avril pas moins de 6 lectures potentielles! Résultats: biiiip… On en est finalement à… 2 livres lus… Je vous en dis plus:

  • L’enfer est pavé de bonnes intentions par Lauren Weisberger -> BRONZE -> Chronique
  • Les travaux d’Apollon, tome 2: La prophétie des ténèbres par Rick Riordan -> OR -> Chronique

(Les appréciations des ouvrages cités sont données selon le système Booknode ci-dessous)

Liste de diamant Vous avez adoré
Liste d’or Vous avez aimé et vous le conseillez volontiers
Liste d’argent Vous avez bien aimé
Liste de bronze Vous avez trouvé ce livre « pas mal »
Mes envies Vous aimeriez le lire mais vous ne le possédez pas encore
PAL (pile à lire) En votre possession, mais pas encore lu
Je n’ai pas apprécié Vous n’avez pas aimé

Donc: Seulement 2 lectures ont passé les portes de la P.A.L. à mes petites mimines et encore, 2, mais 2 qui m’ont pris un temps certain à lire, parce que 2 qui n’ont pas été non plus folichon-folichon – comme le prouvent ces évaluations dignes d’un musée de la statuaire! Et attention à ne pas se fier à l’or… car mon estime de  l’auteur a permis à ce livre de ne pas dégringoler de ces hauts cieux… Car après tout, ce mois-ci, on se retrouve avec 1 chick-lit – qui en est une sans en être une car elle aborde certaines thématiques plus profondes, L’enfer est pavé de bonnes intentions qui m’a faite penser que peut-être je préférais voir son auteur sur écran, mais le manque d’alchimie avec ses personnages ne m’a pas non plus fait regretter le prêt par ma collègue. Et enfin (oui déjà!) le temps m’a semblé aussi longuet que si Chronos avait pris sa pause clope en laissant une heure sa pancarte « De retour dans 5min » avec 1 univers de retour que j’adore mais Apollon dans le deuxième tome de ses Travaux, La Prophétie des ténèbres, mériterait un peu plus de maturité/humilité pour que je retrouve complètement mon enthousiasme à son égard!

≈ Challenges Lecture ≈

Et arrivés à ce moment-là, vous vous dites, bon c’est pas grave, c’est qu’un chiffre et si elle a pas cartonné dans ses lectures, ça ne peut pas être totalement la lose aussi du côté des Challenges… Et bien si, LOSE COMPLETED ^^’

Car déjà, pour mon auto-challenge, le #BackToSchool2018, challenge que je me suis lancée à moi-même déjà depuis Septembre dernier, vos yeux ne vous ont pas trompés: même si Rick Riordan méritera, dans quelques siècles à coups sûrs, sa place parmi les classiques, en mai 2019, je ne peut pas encore le comptabiliser comme tel… Donc aucun classique lu ce mois-ci…

Et vous? Y a-t-il des petits monstres sacrés sortis ou à sortir de votre PAL? Vous pourriez peut-être alors être tenté par essayer ce petit challenge! Voici le principe:

Le principe: Se constituer une liste d’ouvrages classiques encore inconnus et en lire minimum un par mois à partir de Septembre (normalement… parce que c’est le mois de la rentrée scolaire blablabla…)!

Ma liste:

  1. La case de l’Oncle Tom
  2. Robinson Crusoé
  3. Jane Eyre
  4. Les aventures d’Oliver Twist
  5. Les trois mousquetaires
  6. Le livre de la jungle
  7. Arsène Lupin
  8. Le mystère de la chambre jaune
  9. Croc-Blanc
  10. Moby Dick
  11. Frankenstein
  12. Les aventures de Tom Sawyer
  13. 1984
  14. Les Hauts de Hurle-vents
  15. Madame Bovary
  16. Le portrait de Dorian Grey
  17. Le rouge et le noir
  18. Notre Dame de Paris
  19. Anna Karénine
  20. Don Quichotte
  21. Des souris et des hommes
  22. La planète des singes
  23. La princesse de Clèves
  24. Le jeu de l’amour et du hasard
  25. Le barbier de Séville
  26. Le maître du Haut-Château
  27. Dune
  28. Le magicien d’Oz

Bon les amis, est-ce que vous êtes chaud ce soir pour tombeeeeer encore plus hauuuut!! Que ceux qui me suivent baissent les mains vers le soool!

Donc oui, on n’est pas à un challenge raté, mais bien 2! On peut ajouter le  #DéfiPKJ que nous propose pourtant si gentiment la maison d’édition éponyme… Car oui, puisque vous vous en doutez avec seulement deux livres lus, on ne va pas loin pour valider des critères… et résultat: je finis le mois de mai avec un score de 12/30 points!

giphy

Allez, avant de vous en dire plus sur l’armée des 12 singes, bref récapitulatif de c’est que quoi le #DéfiPKJ:

Rappel des règles et visuel des actions: « Pour le mois de Mai, nous vous proposons donc une liste de 30 actions à réaliser du 1er au 31 Mai. Il suffira de compter le nombre de challenges relevés pour connaître votre score. Vous pouvez réaliser plusieurs défis le même jour et une lecture peut remplir plusieurs critères! »

DéfiPKJ Mai19

Points globaux réalisés en avril:

Bon pas de miracle pour partager son avis sur un PKJ quand on lit pas de PKJ…. alors celui-là, on l’oublie mais pour les deux autres points globaux, je me suis quand même débrouillée! Et comme annoncé, Mai était un mois à faire descendre sa PAL et PKJ nous a lancé sur la même piste avec le point (21)! Et enfin, il n’y a pas de mois sans que je parle « du #DéfiPKJ sur les réseaux sociaux » (5), même si cela faisait partie de mon dernier bilan (et oui, j’ai oublié pour mes lectures, boulet que je suis…)

DéfiPKJ preuve Mai19

Points gagnés avec mes lectures:

(1) Calypso dans Les travaux d’Apollon est une magicienne.

(2) Miriam et Karolina dans L’enfer est pavé de bonnes intentions se battent pour maintenir leur famille à flots.

(11) J’ai terminé le tome 2 des Travaux d’Apollon le 30 mai, jour de l’Ascension!

 

(15) Tout L’enfer est pavé de bonnes intentions est une affaire de secrets.

(22) La Prophétie des ténèbres est en format poche.

(24) Les travaux d’Apollon: La Prophétie des ténèbres = 3 « o »

(25) Le 1er haïku de La Prophétie des ténèbres commence par Lester.

(26) Le danger est une thématique récurrente des Rick Riordan, le tome 2 des Travaux d’Apollon ne fait pas exception.

(29) L’enfer est pavé de bonnes intentions est un livre qui m’a été conseillé et prêté par ma collègue Laetitia 😉

(30) La surprise était là avec La Prophétie des ténèbres car je m’attendais à une fin un peu plus « fermée »…

Points manqués:

(3), (4), (6), (7), (8), (9), (10), (12), (13), (14), (16), (17), (18), (19), (20), (23), (27) & (28)

Hey you, italiano? No! Bon scuzzi! Un autre point peut-être? Mais c’est quoi ces prénoms de héros à rallonges? Et pourquoi Festus fait pas la couv’ de Apollon Magazine? Ça aurait été plus beau que les autruches de combats! Quoique y a des puristes! Pas moyen de trouver non plus mise en abyme, dernier tome ou enquête… et encore moins un livre qui ne soit pas un pavé parce qu’on n’a pas de débutant non plus… et bien quand on a tant de bâtons dans les roues, nous voilà avec un retrait de – 18 points, normal quoi! On a plus qu’à espérer que le #DéfiPKJ du mois de juin soit bien meilleur, et j’ai de bons espoirs, même s’ils sont certainement liés au fait qu’on peut difficilement faire moins bien… Allez, venez avec moi, on va voir ce que ça donne:

d76ftwkxoaaejrv

≈ À venir… ≈

tumblr_mgpeevuH7v1rlzxlfo2_250

VOICI LE POINT P.A.L.!!!

Allez les amis, je cesse de me lamenter: l’avenir ne peut être que plus beau comme nous le dit l’artiste ci-dessus! Et voyons déjà comment a fonctionné ce petit nettoyage de PAL de printemps!

Et vous allez voir, c’que vous allez voir! […] Fêtez ce grand jour, clochettes et tambours!

Et oui, on peut applaudir ma seule réussite du mois: une baisse SIGNIFICATIVE de P.A.L.!  Que signifie Significatif? et bien de passer d’une P.A.L. de 24 livres à une de… 23 livres à lire! Yes, I did it!! Et encore, j’aurais pu faire mieux encore si je n’avais pas commencé ma PAL de Juin par l’achat de Cogito… Mais je promets pas plus qu’un petit statu quo à venir… Parce qu’il y a le fameux B-day voyez-vous… et puis ce serait aussi la faute aux sorties estivales alléchantes! Z’avez vu ça:

       1) Briar U, tome 1: The Chase:

Auteur: Elle Kennedy

Éditeur: Hugo New Romance

Date de sortie: 06 juin 2019

Description:

On dit que les opposés s’attirent. Et s’il y en a bien une qui est d’accord avec ça, c’est Summer, parce qu’il n’y a aucune raison logique pour qu’elle soit attirée par Colin Fitzgerald. En règle générale, elle n’aime pas les intellos tatoués, les jeux vidéo, les joueurs de hockey qui pensent qu’elle est volage et superficielle. Cette image qu’il a d’elle ne joue pas en sa faveur. Ce qui arrange encore moins Summer, c’est qu’il soit copain-copain avec son frère.

Et que son meilleur ami ait le béguin pour elle.

Et qu’elle vienne d’emménager avec eux.

Parce que oui, pour couronner le tout, ils sont colocataires !

Summer a décidé que ça n’avait pas d’importance. Fitzy a clairement déclaré qu’elle ne l’intéressait pas, même si les étincelles entre eux risquent de mettre le feu à leur maison. Elle n’est pas le genre de fille à courir après un homme, et elle ne va pas commencer. La vie de Summer est déjà bien assez remplie par une nouvelle école, un professeur louche et un avenir incertain. Et puis, si son colocataire sexy se réveille et réalise ce qu’il manque… il sait où la trouver.

       2) Just don’t mention it:

Auteur: Estelle Maskame

Éditeur: PKJ

Date de sortie: 13 juin 2019

Description:

« Ça fait des semaines que je me demande ce qui chez elle m’émeut à ce point, pourquoi j’aime qu’elle fasse attention à moi, pourquoi avec elle je n’arrive pas à être Tyler Bruce. Maintenant je sais. C’est parce que j’adore cette fille. »

À dix-sept ans, Tyler a tout pour lui : une petite amie à tomber, une réputation de bad boy que le monde lui envie, une popularité qui fait de lui le pilier incontournable des fêtes les plus démentes… Mais en réalité, Tyler est en mille morceaux. Et rien ne le fera partager son secret… Jusqu’à ce qu’Eden arrive. Une demi-soeur qui voit le gamin fragile et vulnérable qui se cache en lui…

       3) Fake:

Auteur: Jenn P. Nguyen

Éditeur: Hugo Romans – New way

Date de sortie: 13 juin 2019

Description:

Mia et Jake se connaissent depuis toujours. Et pour cause : leurs mères sont meilleures amies. Ils se sont supportés pendant les vacances d’été, les brunchs du dimanche et même lors des visites annuelles chez le dentiste !

Mais voilà, depuis qu’ils sont ados, les mamans n’ont qu’une idée en tête : leurs chérubins formeraient le couple parfait, elles en sont convaincues. Mia et Jake, eux, en sont plutôt au stade où se trouver dans la même pièce est déjà un calvaire.

Pour avoir un peu la paix, ils élaborent le plan parfait : ils vont prétendre être en couple pour deux semaines, et ensuite rompre pour calmer leurs mères à tout jamais. Ensuite, ils seront libres. Du moins, c’était ce que la stratégie soi-disant sans faille prévoyait…

Est-ce que je vous ai menti en vous parlant de sorties alléchantes? Je ne pense pas quand rien qu’en faisant cette chronique, j’ai qu’une envie: les lire tous les trois en même temps! Et c’est ce que je compte bien faire en ce mois de juin! Ajoutez à cela le très addictif Cogito que je suis déjà entrain de dévorer et vous obtenez une jolie petite P.A.L. de 4 livres à lire sans trop de promesses de désillusion!

Allez maintenant, à vous de me dynamiter tout cela et de me dire comment vous avez su maintenir vos objectifs livresques: de nouvelles découvertes, de l’addictivité en barre, des challenges réussis, des conseils lecture? Je veux tout, tout savoir dans mes commentaires! En attendant de meilleurs horizons j’en suis sûre dans le prochain bilan, je vous dis à tantôt (oui, à la mode belge aujourd’hui! ^^) et profitez bien de vos lectures, les amis bookophiles!

giphy-1

Publicités

6 commentaires

  1. Pingback: #PartageTaVeille | 07/06/2019 – Les miscellanées d'Usva
  2. Usva K. · juin 8

    C’est un beau bilan malgré ta petite déception de rythme. 😉 Certains mois l’énergie est mois là et parfois les livres nous mettent quelques bâtons dans les roues, ça arrive. Je te souhaite en tout cas un magnifique mois de juin ! 🙂

    Aimé par 1 personne

    • Chikachou · juin 8

      Merci beaucoup pour ton commentaire et ton partage: cela m’encourage bien! 😚
      C’est sûr que Juin s’annonce meilleure avec déjà un très bon livre de départ!
      Très bon mois de juin à toi aussi!

      Aimé par 1 personne

      • Usva K. · juin 8

        De rien, c’est un plaisir ! 🙂
        Ah c’est génial de commencer avec un super livre ! 😀 De mon côté je suis un peu un papillon en ce début de mois, mais ça devrait aller. ^^’ Merci beaucoup !

        Aimé par 1 personne

  3. Pingback: Bilan de Juin 2019 | Langue de chat
  4. Pingback: Bilan d’Août 2019 | Langue de chat

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s