Cogito

cogito-1201193

Auteur: Victor Dixen

Éditeur: Collection R

Année d’édition: 2019

Genre:  Science-Fiction, Techno-thriller

Description:

UN DON DU CIEL…

Roxane, dix-huit ans, a plongé dans la délinquance quand ses parents ont perdu leur emploi, remplacés par des robots.

Sa dernière chance de décrocher le Brevet d’Accès aux Corporations : un stage de programmation neuronale, une nouvelle technologie promettant de transformer n’importe qui en génie.

…OU UN PACTE AVEC LE DIABLE ?

Pour les vacances de printemps, Roxane s’envole pour les îles Fortunées, un archipel tropical futuriste entièrement dédié au cyber-bachotage.

Mais cette méthode expérimentale qui utilise l’intelligence artificielle pour « améliorer » la substance même de l’esprit humain est-elle vraiment sûre ?

En offrant son cerveau à la science, Roxane a-t-elle vendu son âme au diable ?

DEMAIN, L’INTELLIGENCE ARTIFICIELLE ENVAHIRA TOUTES LES STRATES DE LA SOCIÉTÉ.

L’ULTIME FRONTIÈRE SERA NOTRE CERVEAU.

Avis:

À la lecture de Cogito, on est forcé de s’interroger: est-ce l’oeuvre d’une IA programmée pour rendre ce livre irrésistible à nos yeux, pour nous entraîner coûte que coûte dans son Cloud? Bon, même si des tests très fiables prouvent que Victor Dixen est à 50% une machine, toute cette créativité qui émane par ondes puissantes de ce roman (comme des précédents!) nous démontre bien qu’il est on ne peut plus humain. Seul lui pouvait nous amener une telle addictivité en mêlant Sci-fi et philosophie! Il n’y a pas: j’ai adoré Cogito de ._ à _ _ .. !

Tous les bons ingrédients y étaient! À commencer par le rythme: on ne s’ennuie pas une seule seconde! On a déjà une action qui ne s’arrête jamais, nous embarquant à en perdre haleine! Mais aussi une écriture hyper fluide grâce à laquelle on se prend très facilement dans le scénario. Et même parfois où il y a de la technicité soit en matière de technologie futuriste ou de philosophie, notre brillant auteur, comme il en a pris l’habitude, nous parsème son récit de schémas explicatifs très clairs. Et là où auparavant, j’avais pu lui reprocher un petit manque de naturel dans les dialogues, lorsqu’il voulait par exemple passer un message soit engagé soit lyrique, ici je n’ai eu aucune sorte de ralentissements comme cela dans ma lecture: les dialogues étaient ici aussi très réalistes et prenants (mis à part un tout petit passage entre Rox et Rouky…)

Mais si ces dialogues ont pu avoir une telle teneur de vraisemblance, c’est avant tout grâce aux principaux protagonistes qui les portaient! Roxane, tout d’abord, dans toute sa simplicité, son flair, sa hargne de vivre comme elle l’entend, est le personnage qui m’a le plus plu: elle était littéralement l’héroïne qu’il fallait à cette histoire! J’ai pris beaucoup de plaisir à la suivre à travers toutes les Îles Fortunées! Et un petit plus aussi pour avoir mis un geek à l’honneur en la personne du très intéressant Sinbad, qui si j’ai du mal à me le représenter physiquement, a une pensée qui me plaît beaucoup! D’autres personnages valent aussi d’être connus pour ce petit plus indéniable qu’ils apportent à l’histoire: Faune ou Damien Prinz par exemple…

En bref: Cogito était un roman programmé pour me plaire: il nous présente les meilleurs aspects de l’écriture de Victor Dixen! On a un scénario plus que cohérent qui nous interroge réellement sur notre futur et la place que les machines pourraient y prendre, en délivrant un message final sincère et engagé! On voit qu’il y a beaucoup de travail et de réflexions de la part de l’auteur autour des IA! Et si vous mélangez cela avec de l’action à gogo et un scénario technique mais très abordable, tout cela mené de mains de maître par cette brillante plume que possède Victor Dixen, vous obtenez un techno-thriller (selon les termes de l’auteur) époustouflant! Je le conseille vivement aux initiés comme aux novices!

Points forts: Le scénario plus qu’haletant – Roxane et son mordant – la plume trépidante et pédagogique de Victor Dixen.

Publicités

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s