Fake

fake-1213413

Auteur: Jenn P. Nguyen

Éditeur: Hugo New Way

Année d’édition: 2019

Genre:  Romance

Description:

Mia et Jake se connaissent depuis toujours. Et pour cause : leurs mères sont meilleures amies ! Ils se sont supportés pendant toutes les vacances d’été, tous les brunchs du dimanche et même lors des visites annuelles chez le dentiste…

Depuis qu’ils sont ados, les mamans n’ont qu’une idée en tête : leurs chérubins formeraient le couple rêvé, elles en sont convaincues. Mia et Jake, eux, en sont plutôt au stade où se trouver dans la même pièce est déjà un calvaire. Pour avoir un peu la paix, ils élaborent le plan parfait : ils vont prétendre être ensemble pendant deux semaines, puis rompre afin de calmer leurs mères à tout jamais. Ensuite, ils seront libres. Du moins, c’était ce que la stratégie soi-disant sans faille prévoyait…

Avis:

C’est décidément une habitude chez la collection New Way d’Hugo romans: ils nous proposent toujours des romances bien fraîches et addictives à foison! Et celle-ci ne fait pas exception!

En effet, il n’est pas difficile de se prendre au jeu de Fake et on ne voit vraiment pas les pages défiler avant de toucher à la fin. Il faut dire que l’auteure avait mis le scénario au service de l’addictivité: rien qu’en lisant le résumé, j’étais conquise… mais en fait, c’est toujours le cas chez moi quand il y a histoire d’amitié améliorée – ou aussi appelée rapprochement entre amis… ou quand il y a romance tout court d’ailleurs!

Mais en plus d’un scénario attrayant duquel on ne veut pas perdre une miette, et réaliste puisqu’il ne part pas dans quelque fantaisie improbable dans la vraie vie, on peut ajouter une plume à laquelle on ne peut reprocher aucune lourdeur. Jenn P. Nguyen a un style d’écriture très fluide si bien que les chapitres ne mettent pas longtemps à être dévorés! Et au final, c’est un style pour lequel on ne se prend pas la tête puisqu’il reste léger, et surtout, il m’est apparu chaleureux: on s’attache aux personnages mais aussi à tout le contexte de l’histoire! L’auteure nous fait nous sentir bien, et nous envoie limite en été – sûrement parce que dans mon esprit, c’est synonyme de romance… Ainsi, on est embarqués et ramenés nous-mêmes avec une certaine nostalgie dans les tourments assez inoffensifs de nos seize ans comme nos principaux protagonistes.

Et c’est ici que je placerais le petit bémol de cette histoire: c’est qu’apporter une certaine part de nostalgie est une très bonne chose mais ici, j’ai eu parfois le sentiment que toute l’histoire était teintée du filtre de l’adolescence. Et j’ai pu regretter par moment un petit manque de maturité… Même si l’histoire ne part quand même pas vers l’insouciance totale et qu’on y retrouve quelques détails plus sérieux de leur vie que l’amour, rassurez-vous! Mais au final, si ce tempérament est acceptable chez Mia et Jake car c’est de leur âge, j’ai trouvé cela plus moyen chez nos deux mère-poules qui semblent vivre au jour le jour avec des soucis parfois… futiles… comme monter des plans sur la comète pour que leurs deux enfants se fréquentent! Elle en perdent un peu leur rôle de référence parentale…

En bref: Fake est une histoire comme il en faut pour l’été: vous y trouverez de la fraîcheur, de la nostalgie des amours adolescents, des scènes passionnées et passionnantes… Tout le scénario est fait pour faire monter l’addictivité au plus haut échelon! On dévore page après page!

Après, c’est une lecture non prise de tête, où il ne faut pas chercher beaucoup de sujets douloureux même si l’écriture a tout de même du contenu, délivré avec fluidité, mais il y flotte tout de même un certain parfum d’immaturité chez tous les protagonistes en jeu…

Points forts: L’addictivité – la plume fluide et rafraîchissante – le scénario réaliste et savoureux.

Publicités

Un commentaire

  1. Pingback: Bilan de Juin 2019 | Langue de chat

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s