Bilan de Juin 2019

Bilan Juin 19

** Alerte Canicule Livresque **

Chères et Chers ami(e)s lecturovores, ceci est un spot de la Santé livresque estivale!

Vous avez sûrement tous constatés la douce (plus, plus, plus… plus) chaleur de l’été qui s’est abattue (ça c’est un mot pas trop fort) sur nos régions (ça marche où vous que vous soyez en France) ces dernières semaines.

Pour bien profiter de vos lectures, pensez à:

  • Vous aménager un coin d’ombre pour lire
  • Se rafraîchir avec des romances légères
  • Ne sortir que pour vous rendre dans des lieux climatisés, type librairies, bibliothèques…

Et enfin, mais je parle par intérêt: préférez à la compagnie des vraies gens un bon bookboyfriend (ou bookgirlfriend je ne suis pas sectaire!) et les interactions virtuelles, comme je ne sais pas, lire des billets de blog évoquant des bilans livresques mensuels ^^.

Car oui, it’s Summer Time!

tumblr_m6qi4skn191ru3ss4o1_500

Et également dans ce bilan de Juin!

Avec beaucoup, beaucoup de romances à l’affiche! Allez, tout le monde a sa bouée licorne?

≈ Bilan comptable ≈

Vous souvenez très certainement de la déculottée du mois précédent? Facile à retenir: il n’y avait que 2 livres! Du coup, j’avais un grand besoin de me reprendre en main! Il faut bien pour ne pas laisser dépérir dans ma PAL les petits rafraîchissements prévus pour cette période estivale. Et si fin mai, comme vous pouvez le voir dans mon Bilan précédent, j’avais calé ma PAL mensuelle sur le nombre des sorties intéressantes de ce mois de juin, c’est-à-dire en tout 4 livres à lire, je peux dire fièrement que j’ai retrouvé la pastèque (fruit estival 😉 ) en ajoutant même une cinquième lecture à mon tableau. Avant de fêter tout cela, je vous donne quelques détails supplémentaires:

  • COGITO par Victor Dixen -> DIAMANT -> Chronique
  • Just don’t mention it par Estelle Maskame -> OR -> Chronique
  • Fake par Jenn P. Nguyen -> ARGENT -> Chronique
  • Briar U, tome 1: The Chase par Elle Kennedy -> ARGENT -> Chronique
  • Josh et Hazel ou Comment ne pas tomber amoureux par Christina Lauren -> ARGENT -> Chronique

(Les appréciations des ouvrages cités sont données selon le système Booknode ci-dessous)

Liste de diamant Vous avez adoré
Liste d’or Vous avez aimé et vous le conseillez volontiers
Liste d’argent Vous avez bien aimé
Liste de bronze Vous avez trouvé ce livre « pas mal »
Mes envies Vous aimeriez le lire mais vous ne le possédez pas encore
PAL (pile à lire) En votre possession, mais pas encore lu
Je n’ai pas apprécié Vous n’avez pas aimé

Donc: Ainsi vous l’avez vu, on a commencé cet été livresque motivée! Et avec l’envie de découverte! Et tous ces découvertes se sont globalement bien déroulées. Mais il y en a surtout eu 1 marquée avec un grand D comme Diamant, donc la marque du coup de cœur, mais aussi D comme Dixen et même du grand Dixen dans Cogito: il nous avait déjà habitué à de l’haletant, à du pur addictif et ce roman n’y a pas manqué en nous offrant 1 scénario et 1 héroïne génialissimes! Nous avons eu le droit ensuite à 1 petit bonheur même si déchirant en redécouvrant l’histoire de DIMILY en même temps qu’un aperçu bouleversant du passé de Tyler: Estelle Maskame a su garder sa plume trépidante dans Just don’t mention it. C’est malheureusement là qu’a commencé le petit coup de moins bien… Je me lançais dans 2 pures découvertes d’auteurs qui bien que déjà connues toutes deux, apparaissaient dans ma PAL pour une première, amenée soit par une brise légère de rumeurs positives pour Josh et Hazel ou soit par un résumé attractif pour Fake. Les 2 lectures étaient très emplies de romantisme, le tout très mignon et offrant un agréable moment de lecture… Dommage qu’il y ait un petit air d’immaturité dans la romance de Jenn P Nguyen et une certaine langueur monotone dans celle de Christina Lauren. Et enfin, on a 1 retour dans un monde de hockeyeurs sexys et chauds bouillants que partage avec nous Elle Kennedy dans sa nouvelle saga, Briar U, qui s’est passé avec un peu d’attentes déçues mais toujours autant d’addictivité.

≈ Challenges Lecture ≈

Attendez, attendez, avant de courir dans la piscine (on-ne-court-pas-autouuur-de-la-pisciiine!!) pour vous rafraîchir après ces romances estivales! Je me dois encore de vous parler des petits challenges qui ont poussés comme chaque mois en juin. Et attention il y a peut-être une douche froide qui vous attend…

Parlons d’abord de mon auto-challenge, le #BackToSchool2018, challenge que je me suis lancée à moi-même déjà depuis Septembre dernier et qui va bientôt prendre fin… qui est à un avancement… quasi-nul… ou plutôt nul en fait… du moins pour le mois de Juin… Mais WOOOOH, c’est les vacances hein!! On se détend moi je dis! On ne va pas rester scolaire à longueur d’années quand même! Comment ça, c’est le principe du challenge? Bon, qui sait? Il y aura peut-être un petit regain estival 😉

Mais vous alors, que diriez-vous de profiter de l’été pour sortir de votre PAL les plus grands classiques encore terra incognita? Plus que deux mois pour essayer de remplir ce Challenge [même si j’ai ouï dire qu’il rempilerait pour une saison à la rentrée – info à confirmer par CBS…]! Voici le principe:

Le principe: Se constituer une liste d’ouvrages classiques encore inconnus et en lire minimum un par mois à partir de Septembre (normalement… parce que c’est le mois de la rentrée scolaire blablabla…)!

Ma liste:

  1. La case de l’Oncle Tom
  2. Robinson Crusoé
  3. Jane Eyre
  4. Les aventures d’Oliver Twist
  5. Les trois mousquetaires
  6. Le livre de la jungle
  7. Arsène Lupin
  8. Le mystère de la chambre jaune
  9. Croc-Blanc
  10. Moby Dick
  11. Frankenstein
  12. Les aventures de Tom Sawyer
  13. 1984
  14. Les Hauts de Hurle-vents
  15. Madame Bovary
  16. Le portrait de Dorian Grey
  17. Le rouge et le noir
  18. Notre Dame de Paris
  19. Anna Karénine
  20. Don Quichotte
  21. Des souris et des hommes
  22. La planète des singes
  23. La princesse de Clèves
  24. Le jeu de l’amour et du hasard
  25. Le barbier de Séville
  26. Le maître du Haut-Château
  27. Dune
  28. Le magicien d’Oz

Mais assez parlé défaite puisque j’ai un autre challenge sur le barbeuc’ et quelque chose me dit que rien n’est grillé pour celui-ci!

Car d’un autre côté nous avons un Challenge qui est là depuis un certain temps, un temps que les moins de vingt ans ne peuvent pas connaitre, j’ai désignéééé… le #DéfiPKJ!! C’est le challenge que tout(e) bon(ne) lecteur/trice de YA s’acharne chaque mois à réussir pour remercier la maison d’édition éponyme qui l’a créé… Et je fais partie de ces acharnés, qui surpassant les échecs passés, et ils ont été nombreux, sortent des braises (du barbecue?) tel le phénix de la lecture pour attendre, Mesdames et Messieurs, le score très encourageant pour Juin de 25/30 points!

tenor

Let’s celebrate!

Mais aussi, un peu d’explications sont peut-être nécessaires pour les nouveaux à la fête… Here we go:

Rappel des règles et visuel des actions: « Pour le mois de Juin, nous vous proposons donc une liste de 30 actions à réaliser du 1er au 30 Juin. Il suffira de compter le nombre de challenges relevés pour connaître votre score. Vous pouvez réaliser plusieurs défis le même jour et une lecture peut remplir plusieurs critères! »

d76ftwkxoaaejrv

Points globaux réalisés en juin:

Bouyakachaaa! Voilà qui est beaucoup mieux: ce mois-ci j’ai réussi à faire la rasia sur les  points globaux de ce #DéfiPKJ! Grande aide m’a été apportée pour valider les points (6) « Partager son avis sur un PKJ avec PKJ » et « Acheter un livre » (30) grâce à l’organisation par la maison d’édition d’une rencontre avec Estelle Maskame au Furet du Nord pour la sortie de Just don’t mention it que je ne pouvais pas ratée. C’est le premier tome de cette même série que j’ai pu conseiller à ma collègue, validant ainsi (7). Vous vous doutez bien ensuite que le temps de juin était idéale pour des lectures extérieures (21): j’ai donc sorti mon petit Josh et  Hazel! Et enfin, je ne m’épargne jamais un moi sans parler « du #DéfiPKJ sur les réseaux sociaux » (5).

 

Points gagnés avec mes lectures:

(1) Dans Cogito, on retrouve toute l’Histoire de la robotique.

(2) Y a pas à dire: Victor Dixen me passionne toujours autant!

(3) Roxane de Cogito appelle même son père par son prénom.

(4) Just don’t mention it est un PKJ.

(8) Il est même question de plusieurs îles dans Cogito, nommées les Îles Fortunées.

(9) Dans Fake, on a le choix entre Jake, musicien et Mia, théâtreuse.

(10) Cogito est plein de réflexions profondes et humanistes!

(11) Les auteures de Josh et Hazel avaient brouillé les pistes au sujet de la « stérélité »…

(12) Le mot « épée » apparaît à la page 88 de Fake:

D9gjuQmXsAA0crs

(13) Je vous laisse juger par vous-même cette merveille de couverture:

cogito-1201193

(14) Tyler de Just don’t mention it cache à tout le monde son passé et ses failles.

(15) On sent que c’est la fin de l’année scolaire dans Cogito car les protagonistes doivent passer leur B.A.C.

(17) Titre et sous-titre pour Briar U: The Chase.

(18) À notre plus grand désarroi, Cogito est un one-shot!

(19) Jimin est le prénom coréen de Josh et un prénom peu courant dans mes lectures.

(20) Cogito fait exactement 538 pages. 

(23) Les titres de Cogito sont tous composés de dates et heures.

(24) Dans Fake, Jake doit même supporter son frère détesté au petit-déjeuner!

(25) Estelle Maskame est écossaise.

(27) Victor Dixen est très souvent présent sur les réseaux sociaux, pour notre plus grand plaisir.

Points manqués:

(16), (22), (26), (28) & (29)

Alors comme ça y a que les éditeurs qui nous parlent en bas de page, pas cool les auteurs de pléthore de YA qui en plus refusaient d’avoir une profusion de « A » dans vos nom-prénom! Et malheureusement, je n’ai pas pu trouvé mon héros LGBTQ+, bien dommage pendant le mois des fiertés! Plouf dans l’eau aussi pour un nom de traducteur en C… mais voici heureusement où s’arrête les points négatifs! Donc comme moi, vous avez fait les totaux et nous ne sommes qu’à – 5 points! Maintenant Chikachou, elle va danser! Youhou! C’était un bon #DéfiPKJ ça! Allez y a plus rester dans le bain pour celui de l’été! Car oui, PKJ a englobé nos deux mois de vacances pour nous proposer 40 (et non 30) actions livresques corsées à réaliser. Du bon boulot en perspective :

D-T0EOIW4AA2hHe

≈ À venir… ≈

tenor-1

VOICI LE POINT P.A.L.!!!

Est-il temps de se calfeutrer pour tenter de faire baisser enfin cette PAL ou bien peut-on fêter une petite descente autour d’un feu de camp sur la plage?

Et bien, aucun des deux les amis! Mais attention, pour autant, je tiens mes promesses! Car oui, dans le Bilan de Mai je ne m’aventurais pas à vous promettre plus qu’un statu quo… C’est effectivement cela que je vous propose aujourd’hui avec toujours 23 livres à lire! Et encore, c’était loin d’être une certitude vue la situation tendue du mois de Juin, alias mon B-day, qui aurait pu mener à une catastrophe. Mais j’ai avalé sans retenue achats et cadeaux en un mois… Et à mois d’un coup de folie acheteuse, l’été s’annonce bien calme niveau sorties:

briar-universite-tome-2-the-risk-1193568

  •  Briar U, tome 2: The Risk:

Auteur: Elle Kennedy

Éditeur: Hugo New Romance

Date de sortie: 11 Juillet 2019

Description:

Tout le monde dit que je suis une mauvaise fille. Ils n’ont pas tout à fait tort. C’est vrai que je ne me laisse jamais marcher sur les pieds et que je me fiche totalement de ce que les gens pensent de moi. Mais de là à avoir une aventure avec l’ennemi, je ne suis pas aussi téméraire ! Je suis la fille de l’entraîneur de l’équipe de hockey de Briar et, si je sortais avec un joueur de l’équipe rivale, je serais vilipendée.

Jake Connelly, l’attaquant vedette de Harvard, est arrogant, exaspérant et tellement attirant. Mais le destin est cruel, Brenna a besoin de son aide pour obtenir un stage très convoité, et cet abruti sexy ne lui facilite pas la tâche.

Connelly doit jouer le rôle de son faux petit ami.

Mais le jeune homme est joueur et pour chaque faux rendez-vous… il en veut un vrai.

Ce qui veut dire que Brenna a un gros problème. C’est très risqué de traîner avec Jake Connelly. Si cela venait à se savoir, son père me tuerait, ses amis seraient furieux et sa carrière post-universitaire risquerait d’en pâtir. Mais même s’il est de plus en plus difficile de résister au sex-appeal et au sourire arrogant de Jake, Brenna refuse de tomber amoureuse de lui.

C’est le seul risque qu’elle n’est pas prête à prendre.

Ainsi, on a de quoi faire monter la température de ma PAL en un instant, si besoin est par temps de canicule. Mais le reste de la PAL de Juillet devrait être plus posé parmi ces 4 livres à lire dont le premier est déjà terminé et en beauté! Mais trêve de blabla, la dite PAL:
  1. The Way to Game the Walk of Shame (J. P. Nguyen)
  2. Briar U, tome 2: The Risk (E. Kennedy)
  3. Meurtres en Majuscules (S. Hannah)
  4. Le meilleur des mondes (A. Huxley)

Maintenant que le petit orteil est immergé dans la piscine, à vous de sauter à l’eau? Les commentaires de ce blog seront votre lagon! Sentez-y vous libres de parler de livres et plus si affinités! Je suis toute ouïe et preneuse de vos conseils lectures ou anecdotes livresques 😉

Et en attendant le prochain bilan sous la chaleur (enfin, j’espère), let’s go to the beach, but never without my book! B) Bonne lecture à vous aussi, les bookaholics!

giphy

Publicités

Un commentaire

  1. Pingback: Bilan de Juillet 2019 | Langue de chat

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s