Le Club de l’Ours Polaire, tome 1: Stella et les mondes gelés

81jefbfs2ml

Auteur: Alex Bell

Éditeur: Folio Junior

Année d’édition: 2019

Genre: Fantasy

Description:

Un univers magique peuplé de fées et de yétis, d’engeleurs et de pirates des neiges…

Dans un monde où il reste tant à découvrir, le rêve de Stella se réalise le jour de ses douze ans : partir en expédition avec le Club de l’Ours Polaire ! Avec son ami Dragibus, elle fait la connaissance du sympathique Shay, chuchoteur de loups, et d’Ethan, magicien snob qui ne se laisse pas apprivoiser. Il le faut pourtant, car les jeunes explorateurs se retrouvent bientôt séparés du reste de l’équipage ! Le courage de Stella et les liens qui naissent suffiront-ils à braver les dangereuses étendues polaires ?

Avis:

Voici un petit livre bien bien rafraîchissant en plein cœur de la canicule! Et quoi de mieux en cette période de chaleur extrême que de partir – même si ce n’est qu’en pensée – pour des contrées gelées où règnent des reines des neiges, où l’on côtoie au quotidien ours comme haricots polaires… Comme je le disais, un univers des plus rafraîchissants. Et moi, bien qu’étant une grande « estivalière », j’ai aussi une grande passion pour le monde arctique: ce livre était donc pour moi!

Il faut dire aussi que nous n’avons aucun mal à entrer dans l’univers créé par l’auteure avec cette plume fluide qui crée sous nos yeux tout un décor et des personnages « humains » comme animaux emprunts de beaucoup de douceur. Comme on pouvait s’y attendre dans un livre jeunesse, l’écriture d’Alex Bell nous entraîne à la suite de la jeune Stella dans un voyage qui, s’il ne manque pas d’action et d’aventures, ne laisse aucune place à la brutalité. Pour autant, avec une pointe d’humour, la plume sait être aussi aiguisée et n’en finit pas naïve, la rendant digne héritière de grands auteurs de fantasy tel Pullman!

Mais la douceur ressentie à la lecture de ce premier tome du Club de l’Ours Polaire, émane également de ses protagonistes, et en particulier de son héroïne, jeune fille ordinaire dans son comportement et pourtant si extraordinaire! On a plaisir à suivre Stella dans ses péripéties et pas seulement à cause de sa naissance mystérieuse, mais aussi car malgré sa jeunesse, cette demoiselle ne s’en laisse pas compter niveau aventures.

En bref: Quoi de mieux dans un été torride que de lire cette histoire plus que rafraîchissante qui vous entraînera dans des aventures polaires à la suite de Stella et de ses amis. Vous pourrez trouver dans ce conte qui relaie la Reine des Neiges au placard (avec les vieilles sorcières) une plume très douce mais sans naïveté, ainsi que le plaisir de retomber un tant soit peu en enfance sans manquer un instant d’action, car dans le Club de l’Ours Polaire, les enfants sont aussi explorateurs! Venez prendre votre ration d’ours polaires, d’engeleurs, de fées des glaces et autres magies remises au goût du jour dans cette sympathique introduction au monde d’Alex Bell!

Points forts: L’ambiance très douce qui émane – le personnage bien travaillé de Stella

Publicités

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s