Bilan de Juillet 2019

Holà les amis du bouquin,

Z’êtes toujours là? Pas partis succomber aux grains de sable (attention, c’est des incrustes du livre ceux-là! Vigilance constante!)?

Mais les deux activités peuvent bien se lier, je vous jure!

source

En tout cas, chez moi, bronzette (terme générique hein, j’ai une peau de rousse -_-) a été aussi synonyme de farniente et surtout de lecture! J’ai pimenté l’été de quelques romances et autres lectures rafraîchissantes. Ça vous intéresse? Et bien enfilez vos maillots, immersion immédiate dans mon Bilan livresque de Juillet!

≈ Bilan comptable ≈

20190808_165110

Heey! On serait pas entrain de tester par chez vous le « niksen », le nouveau concept d’oisiveté à la mode, pour ces petites vacances? Parce que ce qui ne se voit pas forcément à l’image mais ce qu’on peut dire chez moi, c’est que, et bien, je me suis un peu reposée sur mes lauriers! En mode vacances, quand on prévoit de lire seulement 4 livres dans le précédent bilan… et bien, les doigts de pieds en éventail et harassée de chaleur, c’est bien 4 livres que j’ai lus! Avec plus ou moins de plans prédéfinis… à partir du 3e livre… malgré une PAL charmante… Mais bon, le résultat est quand même pas mal, je vous laisse juge:

  • The Way to Game the Walk of Shame (VO) par Jenn P. Nguyen -> ARGENT -> Chronique
  • Briar U, tome 2: The Risk par Elle Kennedy -> ARGENT -> Chronique
  • Le Club de l’Ours polaire, tome 1: Stella et les mondes gelés par Alex Bell -> ARGENT -> Chronique
  • Arsène Lupin, gentleman-cambrioleur par Maurice Leblanc -> ARGENT -> Chronique

(Les appréciations des ouvrages cités sont données selon le système Booknode ci-dessous)

Liste de diamant Vous avez adoré
Liste d’or Vous avez aimé et vous le conseillez volontiers
Liste d’argent Vous avez bien aimé
Liste de bronze Vous avez trouvé ce livre « pas mal »
Mes envies Vous aimeriez le lire mais vous ne le possédez pas encore
PAL (pile à lire) En votre possession, mais pas encore lu
Je n’ai pas apprécié Vous n’avez pas aimé

Donc: Bon, comme vous le voyez tous, ce mois-ci, j’ai sorti l’argenterie tout de même… Mais attention tous les couverts ne se valent pas! Même si, j’avoue, chacun de ces livres ont le point commun de m’avoir fait passer d’agréables moments de lecture, allant parfois jusqu’à frôler le mini coup de cœur! Et c’est d’ailleurs pour respecter 1 sorte de lignée que j’ai laissé le tome 2 de Briar U dans la liste d’Argent, mais voici un tome qui aurait mérité 1 upgrade car je n’hésiterai pas une seconde à conseiller cette pétillante et pourtant profonde nouvelle héroïne d’Elle Kennedy en la personne de Brenna. Avant cela, j’avais étrenné 1 sorte de nouvelle tradition comme cela m’arrive lorsque je tombe accro d’une plume, souvent de romance, et qui veut que je pourchasse de mes ardeurs la moindre trace des auteurs qui me plaisent: j’avais envie de redécouvrir Jenn P. Nguyen, cette fois dans ses premiers écrits qui s’ils m’ont appris qu’elle aimait rester sur sa ligne d’écriture, ont lancé avec The Way to Game the Walk of Shame par du très rafraîchissant le coup d’envoi à mes lectures estivales! En parlant de rafraîchissement, Juillet fut aussi l’occasion d’1 découverte jeunesse qui me faisait de l’ œil en mettant en scène un univers pour moi très attrayant, un véritable monde de glace: Le Club de l’Ours polaire est aussi empli de mignonnitude que de nostalgie de l’enfance où l’on rêve d’aventures. Et enfin, il fallait bien pour conclure 1 petit classique, choisi par intérêt car faisant partie des moins rébarbative de ma liste… Et bien, il ne le fut pas du tout et ce fut très plaisant de jouer au chat et à la souris avec Arsène Lupin au travers de ces courtes nouvelles!

≈ Challenges Lecture ≈

Mais oui, mais oui, on est aussi chaud pour se lancer dans nos fameux challenges, dans ces « petites » actions qui rythment ma vie de lectrice et peut-être aussi la vôtre.

Tout d’abord, c’est avec plaisir que nous allons parler de mon auto-challenge, le #BackToSchool2018, challenge qui va bientôt arriver à son terme après une année (scolaire) riche en découvertes du grand Classico de la littérature… ou pas… parce que je vous accorde le fait que j’avais déjà au cours des ans éclusé mes préférés et la motivation n’était pas au top pour les restants j’avoue…  Mais attention, j’ai été fouillé dans les meilleurs et bingo!

+1 grâce à ma lecture d’Arsène Lupin, gentleman-cambrioleur

200

Yes!! On fait enfin un peu avancer le Schmilblick! Et bien oui, il le fallait bien, à 1 mois de la fin… On verra bien le résultat final au moment de faire le bilan de fin qui arrivera début Septembre! Un miracle peut toujours arriver… En attendant, je vous laisse vous rafraîchir la mémoire sur le principe:

Le principe: Se constituer une liste d’ouvrages classiques encore inconnus et en lire minimum un par mois à partir de Septembre (normalement… parce que c’est le mois de la rentrée scolaire blablabla…)!

Ma liste:

  1. La case de l’Oncle Tom
  2. Robinson Crusoé
  3. Jane Eyre
  4. Les aventures d’Oliver Twist
  5. Les trois mousquetaires
  6. Le livre de la jungle
  7. Arsène Lupin
  8. Le mystère de la chambre jaune
  9. Croc-Blanc
  10. Moby Dick
  11. Frankenstein
  12. Les aventures de Tom Sawyer
  13. 1984
  14. Les Hauts de Hurle-vents
  15. Madame Bovary
  16. Le portrait de Dorian Grey
  17. Le rouge et le noir
  18. Notre Dame de Paris
  19. Anna Karénine
  20. Don Quichotte
  21. Des souris et des hommes
  22. La planète des singes
  23. La princesse de Clèves
  24. Le jeu de l’amour et du hasard
  25. Le barbier de Séville
  26. Le maître du Haut-Château
  27. Dune
  28. Le magicien d’Oz
  29. Le meilleur des mondes

Bon, par contre, il faudra également attendre la fin des vacances pour découvrir les résultats du #DéfiPKJ de l’été 😉 Vous avez hâte d’y être, non?  Si vous voulez plus d’informations sur ce défi, n’hésitez pas à aller voir ce qu’il en retourne pour ces vacances dans le Bilan de Juin.

Mais d’ici là, on n’a aussi d’autres challenges qui ont avancé et dont un dont on n’avait plus entendu parler récemment! Maiiis oui, c’est ma faute si j’ai un peu mis au placard le challenge #LireEnVO… dont le principe est simple, il faut LIRE des LIVRES dans leur LANGUE D’ORIGINE 🙂 Et donc, je ne l’avais pas oublié et le voilà ressorti grâce à une envie de poursuivre avec une nouvelle auteure, Jenn P. Nguyen, qui m’avait fait craqué pour sa plume mignonne et addictive. Donc:

+1 pour la lecture VO de The Way to Game the Walk of Shame

 

≈ À venir… ≈

original

VOICI LE POINT P.A.L.!!!

Bon, les plagistes, vous vous souvenez du Bilan de Juin, on finissait le mois avec des promesses de chouchous, beignets et d’une PAL encore à 23 livres? Il n’y avait en plus pas beaucoup de sorties prévues pour Juillet, donc un climat optimal pour aller faire trempette parmi les livres déjà présents chez moi. Cette PAL, a-t-elle elle aussi fondu au soleil? Et bien… en fait non, on en est au même stade, pas bougé! On en est toujours à 23 livres qui m’attendent sagement. Mais pour être tout à fait honnête avec vous, c’est simplement dû au fait… que ma commande Furet n’est pas encore arrivée… Et moi qu’est-ce que je fais en attendant? Je vide ma PAL? Et non, non, non, Messieurs-dames, je relis des livres ^^’! Mais bon, je vais devoir m’activer même si le nombre de sorties est limité! Mais on peut constater que la première des deux est déjà commandée et que la deuxième m’envoie déjà des feux d’artifice d’impatience plein les yeux!! Fini le suspense, voici ce qui me paraît intéressant en ce mois d’Août littéraire:

  1. Le bleu de tes mots:

Auteur: Cath Crowley

Éditeur: PKJ

Date de sortie: 14 Août 2019

Description:

Cela fait trois ans que Rachel a déposé sa lettre d’amour à Henry dans son livre préféré. Trois ans de silence.

Aujourd’hui, anéantie par la mort de son frère, Rachel revient dans la ville où elle a grandi et accepte à contrecoeur de travailler à la librairie… aux côtés de Henry.

Dans ce lieu particulier où chacun peut laisser des notes et des petits mots au fil des pages, tous deux vont réapprendre à se confier par lettres interposées.

Une seconde chance ?

         2. La Couleur du Mensonge, tome 3: Le Goût du Danger:

Auteur: Erin Beaty

Éditeur: Lumen

Date de sortie: 22 Août 2019

Description:

Sage Fowler, entremetteuse et espionne prodige, est désormais ambassadrice du royaume auprès du pays voisin de Casmun. Quelques mois après la bataille où elle a été gravement brûlée, elle se voit confier la mission de représenter le roi Raymond au cours de pourparlers avec Kimisara, leur ennemi de toujours.

Que de chemin parcouru pour l’ancienne tutrice des enfants royaux, à présent fiancée au capitaine Quinn… Mais face à des interlocuteurs réticents voire hostiles, la tâche s’annonce des plus ardues. D’autant que la reine de Kimisara, devenue régente depuis la mort de son époux, n’est pas dans une position idéale pour négocier… Et que nombreux sont ceux qui seraient ravis de la voir tomber.

Pris entre deux feux, Sage et Alex vont devoir mettre de côté leurs querelles d’amoureux et agir dans l’ombre s’ils veulent épargner à leur royaume une nouvelle guerre. Identités secrètes, machinations politiques et jeu de dupes passionné, le troisième et dernier tome de La Couleur du mensonge conduit plusieurs pays voisins à deux doigts du désastre. Le talent de conteuse d’Erin Beaty vous tiendra en haleine jusqu’à la dernière page !

Ooooh que j’attends ce final avec impatience!!! Et vous avez vu cette couverture une nouvelle fois magnifique! Que du très bon qui nous fait saliver juste avant la rentrée! Ainsi pour me préparer à cette rentrée littéraire et malgré le peu de sorties, et si j’augmentais l’enjeu en mettant la barre de la PAL d’Août à 5 livres à lire (ouuuuh! On est des fifous!) avec je l’avoue un peu de relecture comme vous pouvez le constater:
  1. Prémices (S. Jordan), relecture
  2. Supplices (S.Jordan), cette fois en VF
  3. Jane Eyre (C. Brontë)
  4. Le Bleu de tes mots (C. Crowley)
  5. La Couleur du Mensonge, tome 3: Le Goût du Danger (E. Beaty)

Ça ne m’a pas l’air si téméraire, non? Qu’est-ce que vous en pensez? Bon, c’est d’ailleurs l’heure de vous laisser le micro, à vous de m’inonder de vos idées fraîches concernant les livres que vous avez lus ou allez lire cet été, ou de tout autre chose! On se revoit sinon dans mes commentaires, le mois prochain toujours en tongs et maillots de bain pour le Bilan d’Août 😉 En attendant, hasta luego (oui, je me suis mise à l’espagnol!) los amigos bookovoros 🙂

tenor

Publicités

Un commentaire

  1. Pingback: Bilan d’Août 2019 | Langue de chat

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s