Jane Eyre

jane-eyre-709316

Auteur: Charlotte Brontë

Éditeur: Le Livre de poche

Année d’édition: 2012 (1e édition: 1847)

Genre:  Romance, autofiction

Description:

Orpheline, Jane Eyre est recueillie à contrecœur par une tante qui la traite durement. Placée dans un orphelinat elle y reste jusqu’à l’âge de dix-huit ans. Elle devient alors institutrice dans une famille et tombe passionnément amoureuse du père de son élève. Un amour partagé, auquel elle résistera d’abord. Mais son sentiment, plus fort au tout, aura raison de ses incertitudes.

Avis:

Autant, j’ai l’impression d’avoir vu passer sous mes yeux de lectrice beaucoup d’auteurs dits classiques français, autant j’étais un peu passée à côté de grandes œuvres anglo-saxonnes: les œuvres des sœurs Brontë, et plus particulièrement de l’aînée, faisaient partie de cette lacune!

Mais il faut dire que cette découverte a été faite avec plaisir: un pressentiment me disait que j’allais bien me plaire dans l’univers de Jane Eyre. Et globalement, j’ai été emportée par cette intrigue romantique qui n’en est pas tout à fait une, à la fois plus timoré mais d’autre part, plus riche!

Pour autant, je dois dire que mon emballement premier n’est pas toujours resté constant… cela est notamment du à la plume de Charlotte Brontë: si à un moment, elle est ultra fluide, nous transportant directement à l’époque victorienne, l’instant suivant, elle peut nous perdre en descriptions longuettes ou en conjonctures philosophiques ou chrétiennes, empreinte d’un peu trop de fanatisme pour moi… J’ai plus déploré ainsi un manque d’un brin de naturel, mais me suis faite finalement à l’idée, parce qu’après tout, pour l’époque, cela était un peu systémique.

Après, on ne peut nier que l’action n’est pas maîtresse dans ce scénario qui pourrait révéler une certaine monotonie… Pour autant, il est difficile de se détacher de notre lecture, de ne pas être emportée par cette histoire qui sait en fait captiver. Effectivement, cette histoire ne semble n’être que le fidèle témoin d’une vie assez commune au sein des milieux aisés des campagnes anglaises du XIXe siècle, mais malgré cela, on perçoit une sorte d’énergie qui couve constamment sous les monologues descriptifs (je compte la plupart des dialogues dans cette catégorie!), rendant la lecture toujours plus attractive.

Et si on réfléchit, cette énergie latente s’incarne en fait en son héroïne, Jane: elle est le souffle de cette histoire! Aussi, une vraie contradiction! Elle fait partie des héroïnes les plus posées et réfléchies (parfois même trop raisonnable…) jamais lues, mais elle cache un vrai feu intérieur. Et c’est cette flamme qui donne vie et corps à ce roman! Elle anime tout l’ensemble de par la complexité de son personnage et à côté d’elle, les autres protagonistes font pâle figure – même M. Rochester. Et par son biais, elle nous dicte même nos impressions sur les personnes qui l’entourent: attendrissement pour le héros de son cœur, haine viscérale – non quand même pas? – pour son cousin, le parangon de vertu!

En bref: La principale œuvre de Charlotte Brontë reste un excellent marqueur d’une époque et d’une société, même si son héroïne par beaucoup de biais en dénote – positivement! Pour ceux épris de romances romanesques, Jane Eyre sera une lecture des plus agréables qui même si elle a l’aspect d’un récit languissant (car autant vous prévenir: l’auteure adore les détails), n’en surprend pas moins son lecteur dans sa narration dynamique de la vie d’une institutrice qui ne manque pas de rebondissements.

Points forts: Jane – l’intrigue à remous

Publicités

Un commentaire

  1. Pingback: Bilan d’Août 2019 | Langue de chat

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s