Bilan d’Août 2019

Hey Robert, c’est quoi ça? Oui, ce que je vois là? Cette Pastèque et ces étoiles de mer, Robert!! Qu’est-ce qu’elles font là, bon sang! Pourquoi je m’énerve? Mais c’est la RENTREE, ROBERT!!

Finie l’humeur caliente! Faut reprendre le rythme! Comment ça, ça a déjà repris depuis quinze jours? Mais justement Robert, on n’a plus le temps pour ces c*****ries!

Il est temps de ranger tous nos petits souvenirs estivaux dans une petite boîte et de passer au serious business.

Mais tu as raison Robert, les gens méritent de savoir! De savoir quelles jolies lectures ont égayé mon été et à quels challenges littéraires je me suis adonnée…

Allez Robert, lance le diapo!

tenor

Let’s go pour le bilan d’Août!

≈ Bilan comptable ≈

20190915_135111

Alors là, jvous jure, c’est pas moi! J’ai un alibi, j’étais au cinéma! Non mais si, si, je vous assure, y avait un plan en béton à la base! Un plan en cinq parties, sous-parties – facçon habile de vous dire que je prévoyais (cf. Bilan de Juillet) bel et bien d’entamer et de conclure 5 livres sur la période du mois d’Août! Bon, vous allez me dire: qu’est ce qu’elle baragouine celle-là? Le compte est bon: 16×22+12/15-23= 5 livres lus

Oui, sauf que si on regarde en détails, c’est pas tout à fait cela qui était prévu… Regardez:

  • Prémices par Sophie Jordan (Relecture) -> ARGENT -> Chronique
  • Jane Eyre par Charlotte Brontë -> ARGENT -> Chronique
  • Aime-moi, je te fuis par Morgane Moncomble (Relecture) -> OR -> Chronique
  • Viens, on s’aime par Morgane Moncomble (Relecture) -> OR -> Chronique
  • Meurtres en Majuscules par Sophie Hannah -> ARGENT -> Chronique

(Les appréciations des ouvrages cités sont données selon le système Booknode ci-dessous)

Liste de diamant Vous avez adoré
Liste d’or Vous avez aimé et vous le conseillez volontiers
Liste d’argent Vous avez bien aimé
Liste de bronze Vous avez trouvé ce livre « pas mal »
Mes envies Vous aimeriez le lire mais vous ne le possédez pas encore
PAL (pile à lire) En votre possession, mais pas encore lu
Je n’ai pas apprécié Vous n’avez pas aimé

Donc: Et oui, en cette fin août (a-t-on vraiment besoin de revenir sur le fait qu’on est mi-septembre?! Faites comme si, merci!), je déclare ce mois comme celui de la Grande Relecture! Même si j’en avais prévues quelques unes mais cette fois en VF, je suis carrément tombée dedans à cause de cette sombre affaire de colis manquant (Je peux pas en parler, c’est encore trop récent… et en plus, ça m’obligerait à cracher sur ma deuxième maison, ce que j’ai déjà fait de colère tout au long du mois!). Bref, c’est donc enthousiasmée que je décidais de commencer le mois par la relecture du premier tome des Ivy Chronicles de Sophie Jordan et Prémices fut 1 redécouverte très satisfaisante: je ne me rappelais plus à quel point les deux protagonistes étaient attachants! Et les petits défauts que je lui avais trouvés à première vue… envolés! Mais 1 relecture en amenant 1 autre (bon ok, pas immédiatement après…) et comme je trouvais le temps long en attendant l’arrivée de ma commande (un mois et demi les amis!), et comme aussi j’avais besoin d’un remontant post-reprise du travail, je suis retournée auprès de ma blonde… euh d’1 coup de cœur qui justement le fait (mon cœur!) toujours autant battre pour les Zason: Aime-moi, je te fuis est vraiment un condensé de Whaouh! Et comme la plume de Morgane Moncomble est une drogue, on a continué sur la route de la super bonne romance avec 1 relecture de Viens, on s’aime, son premier roman. Et là s’arrête enfin le cycle de mes relectures car j’avais encore 1 objectif en tête, gravir les marches de la réussite de mon challenge classiques (Il est là Rocky!) et pour ce faire, j’ai suivi 1 bon feeling qui me disait à raison que j’aimerais Jane Eyre: banco pour cette romance hors du commun qui sous ses abords assez descriptifs cache une jeune femme déterminée et énergique. Et pour finir, il y eut 1 conclusion par le début d’1 renouveau par l’ancien (stop, stop, n’en jetons pas plus sur l’oxymore!) avec des retrouvailles avec notre ami-slash-génie-slash-détective Poirot dans le premier des trois opus de Sophie Hannah: Meurtres en Majuscules reprend encore une fois brillamment le savoir-faire hérité d’Agatha Christie en s’appropriant avec brio l’histoire et les personnages.

≈ Challenges Lecture ≈

Et oui, c’est la rentrée aussi pour les petits challenges, hein! Maintenant, chacun dépose son cartable sur le porte-manteau et on entre dans la classe: c’est l’heure des Mathématiques. Et bien oui, en fin de mois, c’est le moment de faire les comptes et en particuliers pour le challenge qui a un an aujourd’hui (ou hier ou jeudi dernier!).

J’ai nommé mon auto-challenge, le #BackToSchool2018, rien qu’au chiffre par lequel il se termine, vous comprenez que ce challenge, je me le suis lancée à moi-même en Septembre 2018 avec un objectif dont je vous parlais tout à l’heure… objectif qui dans mon esprit fou ou on va dire déterminé, paraissait alors simple et réalisable… avec un principe lui pour le coup véritablement simple:

Le principe: Se constituer une liste d’ouvrages classiques encore inconnus et en lire minimum un par mois à partir de Septembre (normalement… parce que c’est le mois de la rentrée scolaire blablabla…)!

Ma liste:

  1. La case de l’Oncle Tom
  2. Robinson Crusoé
  3. Jane Eyre
  4. Les aventures d’Oliver Twist
  5. Les trois mousquetaires
  6. Le livre de la jungle
  7. Arsène Lupin
  8. Le mystère de la chambre jaune
  9. Croc-Blanc
  10. Moby Dick
  11. Frankenstein
  12. Les aventures de Tom Sawyer
  13. 1984
  14. Les Hauts de Hurle-vents
  15. Madame Bovary
  16. Le portrait de Dorian Grey
  17. Le rouge et le noir
  18. Notre Dame de Paris
  19. Anna Karénine
  20. Don Quichotte
  21. Des souris et des hommes
  22. La planète des singes
  23. La princesse de Clèves
  24. Le jeu de l’amour et du hasard
  25. Le barbier de Séville
  26. Le maître du Haut-Château
  27. Dune
  28. Le magicien d’Oz

Et c’est l’heure du bilan annuel! On peut déjà comptabiliser ma petite victoire du mois d’Août avec la lecture de Jane Eyre qui me rapporte un point en plus. Ainsi, une fin en beauté, n’est-ce pas? Et donc pour la fin de cette année académique (oui j’utilise sciemment le vocabulaire scolaire ;p), faisons les comptes et on arrive au score final de 07/12 points! Hey! On dépasse la moyenne! C’est pas si mal, non? Bon j’avoue, les plus tentants y sont passés, avec des bonnes surprises comme des désillusions (Aaah… Frankenstein… Franky!). Donc maintenant, il reste les autres… beaucoup d’autres sur la liste… Alors zou! On reprends les mêmes (sauf les déjà lus vous l’aurez compris!) et on recommence! Je déclare officiellement ouvert le challenge #BackToSchool2019 ouvert \o/!!

tenor-1

Mais si une année se termine par ici, par là, ce n’est qu’un challenge de deux mois qui se clôt,  et oui, cet été, le #DéfiPKJ voyait grand et doublait le plaisir (ou pour certains, la torture de trouver quoi lire pour rapporter des points…)! Si vous êtes coutumier de mon blog, vous devez l’être aussi du challenge lancé il y a fort fort longtemps par la maison d’éditions éponyme qui nous régale chaque moi de ses défis littéraires. Bon, il y a toujours des mois avec et des mois sans, faut pas croire! Mais cet été, on peut considérer le défi réussi avec un score qui atteint les 29/40 points!

tenor-2

Bon, vous voyez, on a quand même réussi à sauver les meubles… alors qu’on n’était pas aidé (depuis quand je parle de moi à la troisième personne, moi?)… du coup, ça laisse un petit goût amer quand on se dit (je continue!) que sans problème technique, on aurait pu faire bien mieux… Mais bon ainsi va le monde! Hey, je me rends compte que je ne vous ai pas encore parlé du principe de ce challenge pour les néophytes avant de me lancer dans mes résultats, du coup, ¡Vamos!

Rappel des règles et visuel des actions: « Pour l’été 2019, nous vous proposons donc une liste de 40 actions à réaliser du 1er Juillet au 31 Août. Il suffira de compter le nombre de challenges relevés pour connaître votre score. Vous pouvez réaliser plusieurs défis le même jour et une lecture peut remplir plusieurs critères! »

D-T0EOIW4AA2hHe

Points globaux réalisés cet été:

Penchons-nous tout d’abord sur les points du défi qui ne visaient pas un livre en particulier mais parsèment la vie de lecteur. Il y a déjà pour qui est addict au #DéfiPKJ comme moi d’en parler à tout va (5). Il y a ensuite deux points qui se rapprochent parce qu’en « Achetant un nouveau livre » (10) et même plusieurs, j’ai pu « être à jour dans des séries en cours » (35).  Et enfin, grâce à la reprise du boulot, il était « facile » de « Lire avant 10h » (32) et prendre le bus chaque matin et chaque soir m’a permis de « Lire dehors » (40).

Points gagnés avec mes lectures:

(2) Voyez comme elle est ma que colór cette couverture:

briar-universite-tome-2-the-risk-1193568

(4) Je n’avais lu d’histoire d’amour comme celle de Jane Eyre avant, même Jane Austen diffère!

(7) Couverture VO = VF chez:

(9) Le Club de l’Ours Polaire est une fantasy.

(14) Avec deux novices en amour dans The Way to Game the Walk of Shame, ça donne des disputes difficilement résolues.

(15) Dans Le Club de l’Ours polaire, il y a bien plus qu’un voyage, il y a une expédition!

(17) Le Club de l’Ours Polaire est très très joliment illustré.

(18) Pour le Club de l’Ours Polaire, c’est plutôt l’avis élogieux de Mira qui m’a conseillé.

(21) La date est souvent précisée dans les livres de Morgane Moncomble, par exemple ce Noël 2015 😉

(22) Bon, c’est un « tunnel » d’arène de hockey dans Briar mais tunnel tout de même!

(23) Jane Eyre, c’est l’Angleterre dans toute sa splendeur!

(24) Arsène Lupin est gentil, il prévient par lettre de ses méfaits!

(26) Les 3/4 du Club de l’Ours Polaire se déroule dans le froid polaire des Mondes gelés.

(27) Vous avez le choix dans Aime-moi, je fuis entre les Spice girls, Tailor Swift et tant d’autres…

(28) Les livres de Morgane Moncomble apportent toujours beaucoup de réflexions sur beaucoup de sujets, et notamment sur le féminisme…

(29) Dans The Way to Game the Walk of Shame, il y a des relations pères- beaux-pères très exacerbées.

(30) Oreo est le chien de Taylor, l’héroïne de The Way to Game the Walk of Shame.

(31) C ‘est même le principe des deux sagas d’Elle Kennedy, le hockey.

(33) Jason, le parfait bookboyfriend de Aime-moi, je te fuis, prépare une salade de fruits à sa belle dans les moments difficiles!

(34) Arsène Lupin, c’est l’homme aux mille visages qui peut être russe comme autrichien…

(36) On se perd vite dans les étendues de neige du monde du Club de l’Ours Polaire.

(37) Mais Jane Eyre, c’est aussi l’Angleterre dans toute sa splendeur campagnarde!

(38) Il y a en tout 40 chapitres et 1 épilogue dans le tome 2 de Briar.

(39) Il y a un Benjamin comme mon cousin dans le Club de l’Ours polaire.

Points manqués:

(1), (3), (6), (8), (11), (12), (13), (16), (19), (20) & (25)

Mais, mais… moi, je voulais le lire le PKJ, mais la commande… Et du coup, et bien l’avis sur un PKJ… pfff… envolé. Et devinez quoi? Le PKJ prévu et bien… Il se passait dans une librairie (Le bleu de tes mots). Dans d’autres soucis, pourquoi personne me ressemblait?? C’était blond power! Et en pluus, ni australien ni prénom en 9 lettres. Dans les scénarios, on n’a pas mieux: c’était trop demandé un petit thriller (nan en fait j’aime pas ça ^^’) ou quelque chose d’extraterrestre avec un bon boss de fin de niveau? Déjà qu’aucun livre ne commençait par F et que personne se baladait en séries dans mes lectures… M’enfin, comme je disais, on s’en sort bien avec seulement – 11 points.

Mais on va essayer quand même de faire mieux en Septembre, maintenant que j’ai décidé de ne plus jamais commander mes livres sur internet ^^. Voyons ce que ça donne: Tous à vos crayons, on va noter tout ça:

EDSWwcPXkAAvuf-

≈ À venir… ≈

tenor-3

VOICI LE POINT P.A.L.!!!

On le redoute autant que la rentrée des classes, il peut être un moment de stress comme de soulagement, il met en jeu votre devenir livresque ou pas. Mais qui peut-il bien être?

Mais oui, c’est bien le moment de faire le point sur sa P.A.L.! Lors du Bilan de Juillet et depuis plusieurs mois déjà, on s’était maintenu dans un niveau de stabilité qui faisait plaisir avec chaque fois, seulement (terme optimiste) 23 livres à lire. À l’orée de ce mois de Septembre (kofkof), j’ai fait le calcul et attention… suspense… on en est à une PAL qui s’élève à… 25 livres à lire! Mais eh! Faut être réaliste! On est le combien? On n’arrive pas à la moitié du mois sans avoir vu passer plusieurs sorties sur lesquelles je me suis précipitée, vous croyez quoi? Et en plus, il y a l’histoire de la vilaine commande retardataire, et bien elle a quand même fini par arriver! Mais oui, je sais quand même que c’est la PAL d’abord… je suis perplexe comme vous… même si ce n’est pas cette rentrée littéraire de folie qui va arranger mon mauvais penchant… et on n’est qu’en Septembre! Septembre ne m’a fait que deux promesses pour le moment mais elles sont/étaient très tentantes:

  1. American Royals, tome 1:

Auteur: Katharine McGee

Éditeur: Lumen

Date de sortie: 05 Septembre 2019

Description:

Et si une famille royale régnait sur les Etats-Unis ?

Quand les États-Unis ont arraché leur indépendance aux Britanniques, George Washington, général en chef des armées américaines, s’est vu proposer la couronne. Et, au lieu d’insister pour que son pays devienne une république… il a accepté ! Deux cent cinquante ans plus tard, c’est donc la maison Washington qui est à la tête de la première puissance mondiale. Comme la plupart des familles régnantes, elle compte une héritière et un fusible, une éventuelle remplaçante. L’une sera la future reine, l’autre est là pour servir son pays, mais seulement au cas où. Béatrice et Samantha savent depuis l’enfance ce que l’on attend d’elles. Mais elles ne sont pas n’importe quelles princesses. Elles sont américaines, et leur pays est né d’une rébellion…

À seulement vingt-et-un an, Béatrice, élevée pour régner, a la chance de devenir la première reine du pays, où jusque-là seuls des hommes pouvaient exercer le pouvoir… une réforme du droit de succession a bouleversé son existence, mais son avenir tout tracé devient soudain trop pesant pour elle. Quant à Samantha, elle se soucie peu de briser les règles d’une cour qui se soucie peu de ses incartades – jusqu’au jour où sa sœur est soudain sommée d’épouser l’homme dont elle est tombée amoureuse… Sans oublier Jefferson, le frère jumeau de Samantha, relégué au troisième rang dans l’ordre de succession alors qu’il aurait dû régner, et pris dans une redoutable rivalité amoureuse.

Déchirés entre leur devoir et des penchants bien humains, les membres de la famille royale américaine se débattent sous les feux des projecteurs et des réseaux sociaux. Personnages irrésistibles, luttes d’influence et secrets d’alcôve… Une duologie sensible et cruelle qui rappelle la série phénomène The Crown, la modernité en plus. Découvrez, sous la plume de Katharine McGee, les mystères de la famille la plus célèbre de l’Histoire, dont les peines et les drames se jouent sur la plus vaste scène qui soit : le monde.

       2. Donne-moi ton coeur, tome 1:

Auteur: Sara Wolf

Éditeur: PKJ

Date de sortie: 19 Septembre 2019

Description:

Quand sa famille a été décimée par une horde de bandits, Zera a été sauvée in extremis par une sorcière. Mais cette dernière a pris son cœur en otage afin de faire d’elle son esclave.

Un jour, la sorcière propose un marché à Zera : si elle obtient le cœur du prince héritier du royaume, elle récupérera le sien. Si elle échoue, elle perdra à jamais la chance de redevenir humaine.

Le prince héritier Lucien d’Malvane déteste la vie de cour et ne se prive pas de le montrer. Surtout, il rêve d’un monde plus juste. Alors que ses parents insistent pour qu’il se marie, personne ne trouve grâce à ses yeux… jusqu’à ce que l’insolente Zera se présente à lui.

Ainsi commence le jeu du chat et de la souris entre un prince entêté et une jeune fille qui n’a rien à perdre. Le gagnant remportera le cœur de l’autre… littéralement.

Ça donne envie, n’est-ce pas? En plus, je ne connais pas (encore) la première auteure, mais Sara Wolf restera toujours un bon choix! Mais bon, ce ne sera peut-être pas pour toute, toute de suite parce qu’il faut quand même faire baisser la PAL nouvellement remontée… Dit celle qui a commencé le mois par une relecture et en prévoit d’autres (mais en VF cette fois, ça excuse!) dans sa PAL de Septembre comme vous pouvez le voir ci-dessous:
  1. Supplices (S. Jordan)
  2. Délices (S. Jordan)
  3. Le bleu de tes mots (C. Crowley)
  4. American Royals, tome 1 (K. McGee)

Mais j’en suis assez fière de cette petite PAL, même s’il n’y a que 4 livres dedans (Et pas de classiques, oups!). Mais dites-moi plutôt, le retour sur les bancs de l’école ou sur votre lieu de travail vous a-t-il empêché de lire? Si ce n’est pas le cas, je vous en prie, dites-moi tout: les lectures qui ont rythmé vos vacances, les sorties de cette rentrée qui vous font de l’œil… Je prends tout et même les liens vers vos propres bilans livresques. J’irais y jeter un œil avec plaisir! Je vous remercie aussi d’avoir pris le temps de lire ce bilan et vous dis à bientôt pour de nouvelles aventures autour des livres! Bon courage pour le retour à la réalité et bonne lecture à tous, mes petits livrophiles 😉

tenor-4

Publicités

Un commentaire

  1. Pingback: Bilan de Septembre 2019 | Langue de chat

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s