Bilan de Mai 2024

Bilan mai 2024

Dearest gentle Readers,

Cela faisait bien longtemps que nous ne nous étions retrouvés entre ces lignes! Ma chronique avait pris une pause bien méritée à la campagne comme il est de coutume à l’extinction de la Saison précédente. Mais aujourd’hui, l’activité a retrouvé les rues de Langue de Chat: par ici, calèche remplie de bagages et de voyageurs exténués, par là, gentlemen et ladies qui retrouvent leurs marques dans leur résidence de ville. Mais l’on sent également un autre sentiment affluer au-delà de ce grand déménagement qui arrive une fois le mois: l’impatience de voir quels potins je vous réserve?

Votre chroniqueuse ne prend même pas la peine de déplier ses bagages avant de lancer son observation accrue de notre bonne société. Je ne raterais rien, vous voilà prévenus! Les rencontres secrètes à l’ombre d’un labyrinthe de bibliothèques, les lectrices faisant une cour assidue aux jeunes lectures en fleur, les déconvenues au jeu des challenges livresques, les unions passées toujours sous le signe de la passion… rien, je vous le dis, ne peut m’échapper! Mais n’est-ce pas là tout l’intérêt de mes bilans livresques que vous y recherchez?

giphy-4

Le Croquettedown!! Qui veut le dernier Croquettedown?!

Bilan comptable

Bilan photo Mai 24

Que vous soyez rassurés, du moins si vous ne me donnez pas matière à écrire, votre chroniqueuse fait elle aussi son retour parmi vous! Avant de nous lancer à cœur ouvert dans cette nouvelle Saison, nous devons tout de même nous demander si celle-ci sera placée sous le signe du changement. Mais avant de se tourner vers l’avenir, je conseille aux plus avisés de regarder tout d’abord vers le passé: quelles prévisions avais-je faites pour vous la Saison dernière? En avril, je prédisais que nous connaîtrions la joie d’assister à 4 unions entre lectrices et lectures. Des événements loin d’être tragiques, au dénouement plutôt heureux, mais dont il ne m’appartient pas de vous parler ici (pas encore?), ont pourtant perturbé toutes les prévisions: une lecture a préféré se retirer dans sa PAL, laissant la vedette à ses 3 camarades débutantes:

  • Love, Theoretically par Ali Hazelwood → ORChronique
  • La Ronde des Saisons, tomes 3 & 4 par Lisa Kleypas → OR Chronique
  • The Cheat Sheet par Sarah Adams → ORChronique

(Les appréciations des ouvrages cités sont données selon le système Booknode ci-dessous)

Liste de diamant Vous avez adoré
Liste d’or Vous avez aimé et vous le conseillez volontiers
Liste d’argent Vous avez bien aimé
Liste de bronze Vous avez trouvé ce livre « pas mal »
Mes envies Vous aimeriez le lire mais vous ne le possédez pas encore
PAL (pile à lire) En votre possession, mais pas encore lu
Je n’ai pas apprécié Vous n’avez pas aimé

Donc: Et je vous prie de me croire, chers lecteurs, quand je vous affirme que ces 3 demoiselles ont accroché toute la lumière: je n’ai point rêvé le halo doré qui les faisait briller! Est-ce parce qu’il s’agissait là uniquement de mariages d’amour? À n’en point douter! On dit de celle qui régente désormais et pour longtemps le duché de Moncœur, Lady Hazelwood, qu’elle a su trouver l’alliance parfaite pour elle qui lui apporterait émulation scientifique comme la liberté de s’engager auprès d’autres femmes. Le couple si adorable prend soin l’un de l’autre avec passion nous rapporte-t-on dans son domaine de Love, Theoretically. Il s’agissait pour notre deuxième épouse d’un second mariage qui promet d’être tout aussi heureux. Le lecteur amoureux a bien voulu adopter par la même les deux dernières filles de La Ronde des Saisons, des jeunes filles qui brillent par leur force derrière leurs airs timide ou naïf. Elles ne manquent pas non plus de dynamisme, ce qui promet de belles aventures à leurs lecteurs! C’est plutôt la douceur et la mignonnerie qui étaient à l’honneur sur le domaine de The Cheat Sheet! Il faut dire que le couple des plus charmants cultivait en secret (même de l’autre) depuis l’adolescence des sentiments amoureux, et quels sentiments! Votre chroniqueuse a été émue de les voir ENFIN unis, même si elle a vécu tout autant la torture de l’attente!

Challenges Lecture

Si vous me permettez maintenant de revenir aux temps présents, nous pourrons observer ensemble les nouveaux couples se former. Cette Saison promet selon moi d’être pleine de challenges livresques. Le tout récent carton d’invitation que nous avons reçu laisse se profiler un défi qui risque d’être de taille. Mesdemoiselles, un conseil: filez chez la modiste! Messieurs, chez votre meilleur tailleur!

giphy-5

Toute la Haute Société Littéraire – ce qui inclut votre humble rédactrice, va donc se rendre dans leurs plus beaux atours dans la Résidence du Throwback Thursday Livresque pour le bal le plus important de la Saison. Dire de notre hôte, Lady Carole de My Books, qu’elle est une véritable entremetteuse, ne serait pas rendre grâce à son talent! Grâce à ses bals organisés tous les jeudis de chaque mois, elle modèle les bibliothèques et les cœurs. Nous avons ouï dire que ce soir, elle chercherait à marier 5 prétendants, critères livresques de leur titre. Il est à prévoir que les mères des lectures encore célibataires seront au combat pour relever le défi!

TTL Mai

Et je tire ma plume aux matrones les plus opiniâtres que nous puissions voir à l’œuvre! À la fin de la soirée chez Lady Carole, soirée peuplée des plus grands titrés du royaume de genres bien différents allant des opposés à l’exotique en passant par le joli minois ou le nostalgique, il ne restait plus un critère à marier! Mais le marché du mariage, jeu de chaque Saison comme de chaque maisonnée, est comme vous le savez des plus fluctuants. Votre chroniqueuse se sent ainsi d’humeur joueuse: qui pour parier contre moi sur les prochains heureux tourtereaux?

giphy-6

A venir

giphy-7

VOICI LE POINT P.A.L.!!!

Mais assez parlé des joies du mariage livresque qu’ont la chance de vivre certains cœurs! Votre fidèle commentatrice n’oublie aucunement que peu d’entre nous connaisse cette félicité… Il existe dans notre société ce que nous pourrions nommer fléau que nous ne pouvons ignorer: certaines ayant atteint un certain nombre de jours, de mois, parfois d’années pour les cas les plus désespérés, dans une Pile à Lire pour mériter le titre de « vieilles lectures » qui ne leur rend pas honneur, continuent bal après bal à faire tapisserie dans chaque salon. C’est à mon sens révoltant! Et ce n’est sûrement qu’une impression qui s’évaporera dès qu’on en fera le décompte, mais ne sont-elles pas chaque mois plus nombreuses? Elle frôle finalement de très près la cinquantaine: 49 est un chiffre affolant! Mais que faire quand le souci provient de lecteurs et lectrices peu enclins à s’engager, préférant être des débauchés notoires, fréquentant toutes les librairies en quête de nouveautés? Votre chroniqueuse ne perd pourtant pas espoir: la fin de Saison est souvent l’occasion de convaincre même les plus endurcis de rejoindre le droit chemin…

De plus, dois-je voir une alliée – ou peut-être un autre élément perturbateur? – en notre bien-aimée Reine? En effet, Notre Majesté a bien voulu choisir ses Diamants de la Saison parmi les sorties de juin en librairie. Nous avons bon espoir que ces charmantes lectures ne resteront donc pas longtemps sur le marché de la PAL pour convoler en justes noces avec leur lectrice. Peut-être, chers lecteurs, avez-vous déjà été séduits par:

1. Un thé avant la tempête, tome 1:

3. (Pas) trop fan de toi:

Description3 Juin 24

Leur magnifique visage autant que leur fraîcheur ne peuvent que faire chavirer les cœurs! Il n’y a point besoin d’énormément s’avancer que d’affirmer qu’elles seront parmi les mariages de la Saison! Ne dit-on d’ailleurs que Miss Moncomble et Miss Garber ont déjà reçu la visite d’une foule de prétendants? Bien que souhaitant me montrer raisonnable, j’offrirais une dot de PAL mensuelle à ces 2 lectures ainsi qu’à un jeune couple plus discret mais qui ne semble pouvoir se quitter des yeux et dont l’amour pourrait résonner fort durant le Bal des Fiertés. Je prends donc sous mon aile de marieuse non officielle ces 3 unions livresques à venir: 

PAL juin 24

C’est ainsi que je terminerais ma chronique qui je le déplore, a pris un certain temps à être publiée – si bien que j’ai déjà assisté au mariage entre la première lecture du mois de juin et une demoiselle de bonne famille. Je vous parlerais bien vite de cette union, n’ayez d’inquiétudes!  J’attends avec impatience de voir ce que le reste de la Saison nous réservera. Mais il a été remis entre temps à votre chroniqueuse un courrier officiel ayant pour entête Commentaires: une charmante personne m’informe de nouvelles des plus réjouissantes. Saurez-vous dire qui a fait la balade la plus livresquement romantique en mai? Qui a échappé au scandale de la panne de lecture? Qui a eu le plus grand nombre de prétendants de la Saison? Je vous laisse à vos spéculations et m’en vais assister au prochain bal au bras d’une merveilleuse lecture. Nous nous retrouverons lors de ma prochaine chronique, chers lecteurs, et que mon observation ne vous empêche pas de vivre de folles aventures livresques. Nous pourrons alors échanger sur le sujet!

Truly yours,
Lady Croquettedown

giphy-8

Laisser un commentaire