Love, Theoretically

Love, theoretically

  • Auteur: Ali Hazelwood
  • Éditeur: Hauteville
  • Année d’édition: 2024
  • Genre:  Romance contemporaine
  • Description:

En pratique, Elsie sort avec Greg. Enfin, c’est ce qu’ils font croire. Le soir, pour arrondir ses fins de mois, Elsie loue ses services de fausse petite amie idéale. Et le jour, elle trime dans les amphis et croule sous les copies d’étudiants dont la grand-mère vient encore de mourir. Son rêve de toujours ? Être chercheuse titulaire ! Alors quand le département de physique du MIT ouvre un poste, Elsie ne perd pas une seconde. Seul accroc : Jack Smith, l’un des recruteurs (et, accessoirement, un brillant scientifique aussi arrogant que sexy), est prêt à tout pour placer son propre poulain… Mais rien ne se mettra entre elle et ce poste, même pas ses biceps à défier les lois de la gravité. En théorie, tout devrait bien se passer, non ?

Avis

Vous êtes peut-être comme moi totalement accro à la plume d’Ali Hazelwood depuis la parution de son tout premier roman chez nous. Alors vous aussi vous attendez sûrement chacune des nouvelles avec impatience! Fort heureusement pour nous, 2024 est son année! J’ai déjà connu bien des coups de cœur avec cette auteure et même si ce n’est peut-être pas aussi intense ici, j’ai adoré lire Love, Theoretically – moins écrire son titre 😂! On y retrouve tout ce qui fait qu’on aime Ali, et en premier lieu, toute l’authenticité qu’elle sait insuffler dans son écriture: il y a toujours un grand réalisme dans ses histoires! C’est parce qu’on sent qu’elle se base sur du réel, sur son vécu même en tant que chercheuse universitaire. Ce n’est jamais qu’une histoire d’amour! Non, elle en profite pour aborder beaucoup de sujets importants qui lui tiennent à cœur: le sexisme, le problème de financement de la recherche scientifique…

Il n’y a pas aussi, ses romans sont toujours aussi addictifs! J’étais plus qu’impatiente de voir ce qui arriverait à notre héroïne autant professionnellement (j’ai été sourde aussi aux indices laissés par Jack!) parce qu’elle mérite de réussir, qu’amoureusement. Il faut dire qu’on est très attaché direct à Elsie! Déjà parce que tout en vivant des galères, elle nous fait beaucoup rire – c’est un trait commun de toutes les héroïnes d’Ali Hazelwood! C’est hilarant de partager ses pensées! Mais elle déclenche aussi en nous un puissant instinct protecteur. On veut déjà la débarrasser de sa famille toxique mais aussi de son manque de confiance en elle qui la transforme en caméléon! Même si ce côté « je veux plaire à tout le monde » est très accentué mais du fait qu’il est écrit et décrit noir sur blanc, j’ai trouvé que finalement, c’est ce qui la rendait très humaine et du coup proche de nous.

Je dois dire par contre que j’ai eu plus de mal à cerner Jack (ou son alter ego scientifique) – je n’aurais pas été contre un petit double point de vue 😉! J’avais en fait peur au début qu’il ne soit entrain de se jouer d’Elsie et se rajoute ainsi à ses problèmes déjà nombreux, même si je ne le voyais pas beaucoup amener sa pierre à l’édifice du enemies-to-lovers. Et bien non, Ali nous a encore fait le coup: il faut se méfier des apparences! Voici un nouveau héros de notre auteure qui est plus qu’in love et depuis le premier regard, et donc plus intense! S’il s’agit peut-être d’un slowburn entre nos deux protagonistes, il ne l’est uniquement que du côté d’Elsie! On apprécie pour autant que Jack lui laisse le temps de se découvrir et de s’aimer avant tout! On découvre au final un homme totalement déconstruit qui a pour seul but de prendre soin d’elle, dans sa maladie comme pour le sexe. Notre auteure fait d’ailleurs encore une fois monter la température très haut dans des scènes plus que spicy à faire rougir la plus habituée 😅!

En bref

Me voici enfin pour vous parler de mon ressenti concernant Love, Theoretically, la dernière sortie d’Ali Hazelwood sur laquelle je me suis jetée! Quel plaisir de retrouver la plume géniale de notre auteure (bon, on l’avait quittée il y a peu mais enfin!) et tout ce qui fait qu’on l’aime: un engagement certain, une addictivité reconnue, des héroïnes hilarantes… Autant dire que j’ai passé un excellent moment en compagnie de ce livre – même s’il ne surpasse pas encore certains romans de l’auteure dans mon cœur. On y retrouve un univers qui nous est maintenant familier qui est celui de la recherche universitaire américaine (difficile et sexiste comme on l’a compris) et qui nous montre ici encore si c’était possible de nouveaux défauts. Notre héroïne Elsie tente avec difficulté de s’y faire une place, d’autant qu’elle en a besoin pour vivre (littéralement) et obtient de suite notre soutien! Il faut dire qu’elle est très attachante, très humaine et mérite de réussir tout autant que de gagner en confiance. Cela marche aussi amoureusement! Et si nous avions d’abord des appréhensions envers Jack, il se révèle le meilleur pour elle. Monsieur est finalement à fond et sait prendre soin d’elle et dans tous les domaines – même les plus bouillants 🥵! Un romance vraiment à découvrir!

Points forts
* L’authenticité de la plume
* L’addictivité constante
* Des personnages très choux

Laisser un commentaire