Check & mate

Check and mate

  • Auteur: Ali Hazelwood
  • Éditeur: Gallimard Jeunesse
  • Année d’édition: 2024
  • Genre:  Romance
  • Description:

Mallory Greenleaf ne veut plus jamais jouer aux échecs. Cette passion a détruit sa famille. La jeune femme se consacre désormais à son job de mécanicienne pour subvenir aux besoins de sa mère et de ses sœurs. Jusqu’au jour où elle accepte à contrecœur un dernier tournoi. Face à elle, Nolan Sawyer, le Régicide, champion du monde en titre et bad boy prodige des échecs. Les coups s’enchaînent entre Mallory et ce rival mystérieux, exaspérant – et très attirant. La partie prend alors un tour… inattendu.

Avis

Est-ce que je suis entrain de développer une réelle addiction pour Ali Hazelwood? Mais bien évidemment! Comment faire autrement avec des romans aussi géniaux les uns que les autres, écrits d’une plume si fluide, drôle, engagée… et bourrée en fait de plein d’autres qualités! Pour preuve, Check & mate a été une nouvelle fois un gros coup de cœur! ♥ Autant dire que j’ai tout aimé ici: le scénario, l’immersion dans le monde des échecs, les personnages mais surtout, et comme à chaque fois avec notre auteure, le sens de l’humour détonnant qu’elle confère à ses héros (qui est le sien sans nul doute!). Partager les pensées de Mal, c’est assister à un onewoman-show! Qu’est-ce que j’ai ri!!

Mais Mallory est bien plus que son humour: je me suis de suite attachée à elle! Il faut dire qu’Ali est forte pour travailler la psychologie de ses personnages. Grâce à cela, on voit notre héroïne évoluer, « mûrir » (bon, même si elle a dû grandir avant l’âge et est devenue une vraie mère poule pour sa famille!), apprendre la vie, combattre ses traumas. Même si elle a ses failles, un syndrome de l’imposteur aigu ou son aveuglement aux choses de l’amour par exemple, on est ébloui par ce petit bout de femme! On craque aussi pour les personnes qui l’entourent et l’aident chaque jour à progresser avec dans le peloton de tête les géniaux Darcy, les Tanil et le couple de Schrödinger… mais pas Koch 🤮… et Sabrina dont la crise d’ado m’a saoulée (#Sorry!).

Mais là où notre cœur fond totalement, c’est évidemment pour notre protagoniste masculin 😍! Comment dire que je suis tombée in love direct de Nolan? Au même moment que lui de Mallory, je dirais! Mais en même temps, j’ai connu très peu de héros qui dégageaient quelque chose d’aussi puissant, un charme, une sexyness tout autant magnétiques que naturels! De fait, il a le caractère le plus sain possible! Il peut être distant lorsqu’il ne connait pas mais a des attentions totalement craquantes pour ceux qu’il aime! Et c’est d’autant plus visible (il n’y en a qu’une qui ne voit pas, n’est-ce pas Mal? 😏) dans sa façon de « draguer » (sans draguer) notre héroïne. Oh que j’aurais payé cher pour n’avoir ne serait-ce qu’un chapitre dans sa tête pour voir s’épanouir ces sentiments forts – et m’évanouir de satisfaction après 😅!

Mais le point de vue unique n’est-il pas aussi ce qui rend à nos yeux cette relation si palpitante? Je peux vous dire que cette histoire a fait battre mon cœur plus d’une fois! Le slowburn rendant cela encore plus excitant, j’étais vraiment avide de voir chacun de leurs nouvelles rencontres, chacune de leurs moindres interactions. C’est une vraie partie d’échecs qui se joue aussi dans la romance: qui gagnera entre Mal que l’on voit craquer tout en étant en défense et Nolan qui attaque (très fort ♥) malgré son peu d’expérience en amour? Quelle mignonnerie! Et parlons aussi de cette tension qui existe entre eux, en mode très sapiosexuelle! Si ce roman est peut-être un peu moins spicy parce que Young Adult, j’ai vraiment apprécié qu’on y parle sexualité si librement.

Si le suspense est donc bien dans la romance, il est bien-sûr également dans l’intrigue tournée vers les échecs. On veut en fait la réussite de Mal tellement fort que chaque partie qu’elle joue est haletante aussi pour nous, qu’on y connaisse quelque chose ou pas. On retrouve la même niaque qu’il pouvait y avoir dans Le Jeu de la Dame, autre réussite d’une femme joueuse d’échecs. Et si le succès de Mal est aussi important, c’est également parce qu’il est le symbole de la lutte contre le sexisme qui gangrène ce milieu et qui est dénoncé ici. Ali en parle avec justesse en ajoutant à son récit des témoignages qui sonnent vrais, notamment celui de Defne, ou en faisant lutter son héroïne contre l’idée un peu ancrée en elle qu’elle ne mériterait pas sa place dans un tournoi mixte. Encore une fois, par son engagement, notre auteure nous propose une belle réflexion!

En bref

Comme se succèdent les lectures des romans d’Ali Hazelwood (et c’est pas fini en 2024), s’enchaînent aussi les coups de cœur! Oui, j’ai plus qu’adoré Check & mate! On y retrouve tout ce que j’aime dans l’écriture de notre auteure – avec moins de scènes explicitement spicy 😂 – et en particulier son humour qui est présent partout. On se régale aussi côté romance qui est faite pour faire palpiter les cœurs, je vous le dis! On a les papillons dans le ventre à chaque interaction entre Mal et Nolan, d’autant que la romance se joue ici comme sur un échiquier! Mais en même temps, les deux héros sont craquants ensemble comme séparément. C’est un plaisir tout d’abord de pouvoir suivre les pensées de notre héroïne, de la soutenir dans ses luttes parfois intérieures, comme contre ses sentiments, quand ce n’est pas contre le sexisme (grande cause portée par notre auteure avec réussite) ambiant dans le monde des échecs. Mais le coup de foudre survient au moment de sa rencontre avec le très charmant, bien que froid d’apparence (spoiler: ce n’est qu’une apparence 😋) Nolan – et chez tout le monde, notre héros et nous compris! Nolan est le bookboyfriend parfait qui ne peut que vous faire craquer! S’il ne fallait qu’une raison! Personnellement, après avoir été abreuvée de cette histoire géniale, j’ai donc fortement envie de voir ce que me réserve la prochaine!

Points forts
* Nolan 😍
* L’humour omniprésent
* l’action autant romantique que sportive…

6 commentaires

  1. Rowenabookine · avril 7

    Je l’ai commencé en audio (mon tout premier, un test) j’accroche beaucoup à l’histoire.

    Aimé par 1 personne

  2. Pingback: Bilan de Mars 2024 | Langue de chat
  3. Pingback: Ali Hazelwood – Check & Mate | Sin City

Laisser un commentaire