De Lune et de Sang, tome 2: De Silence et d’Ombre

De Silence et d'Ombre

  • Auteur: Erin Beaty
  • Éditeur: Lumen
  • Année d’édition: 2024
  • Genre:  Fantasy, thriller, romance
  • Description:

Lorsque la lumière de la lune l’effleure, le monde de Catrin se tisse de merveilles… mais aussi de danger !

Après avoir risqué leur vie en affrontant un redoutable tueur en série, Catrin et Simon ont été contraints de fuir Collis pour pouvoir rester ensemble. Pour eux, c’est un nouveau départ dans la cité tentaculaire de Londunium, où la jeune fille se réjouit de pouvoir perfectionner sa magie de guérison à l’akademium, école de médecine du peuple de la Nuit. Seule ombre au tableau ? Dans cette ville, le conseil des Selenae se montre impitoyable, prêt à tout pour protéger ses secrets – et même à effacer les souvenirs de Simon.

Terrifiée à l’idée de perdre le jeune homme, Catrin s’apprête à prendre des mesures désespérées quand une série de corps mutilés sont découverts au cœur de la forêt, aux abords de la capitale. Simon est chargé d’établir le profil du tueur et voilà que Catrin se retrouve entraînée dans un tourbillon de meurtres et de mystère qui risque bien de causer leur perte, à elle et à tous ceux qu’elle aime.

Monstre en cavale, traque haletante sur fond de magie interdite, quête des origines… Catrin et Simon parviendront-ils à tirer cette sombre affaire au clair et à s’en sortir indemnes ?

Avis

Quel plaisir de revenir aux côtés de Cat et Simon que nous avions quittés prêts à partir de Collis, loin de leur passé sanglant! En plus, ce second tome nous permet de découvrir bien plus, une nouvelle ville avec ses propres us et coutumes, l’akademium où on en apprend beaucoup plus à propos des Selenae mais aussi de nouveaux personnages plus ou moins attachants. Malgré ces nouveaux détails à assimiler, ce tome est beaucoup moins introductif que n’a pu l’être le précédent – qui ne manquait pourtant lui aussi pas d’action. On constate que notre auteure sait toujours mettre la bonne dose de tous les ingrédients de ces livres: magie, thriller et romance. Cela s’ajoutant au monde ultra travaillé, mon intérêt ne pouvait qu’être renouvelé et je n’ai ressenti ici aucune lenteur.

Non, il y avait plus l’envie de voir le dénouement que nous préparait Erin Beaty! J’ai encore dévoré le livre, bon dans une addictivité qui peut sembler un peu macabre. Car notre envie première est de connaître le meurtrier, de l’analyser dans sa folie meurtrière (que l’auteure a réussi brillamment à différencier de celle du précédent). Mais du coup, on s’accroche réellement à l’intrigue policière des plus haletantes. Même s’il n’y avait pas forcément de gros plot twist et moins de surprise de mon côté – puisque les indices laissés par Mme Beaty étaient assez faciles à démêler, ce qui nous permettait de lever les principaux mystères en même temps, voire en amont de Cat -, certains secrets restaient bien enracinés. Peut-être en revanche la révélation du meurtrier arrivait-elle un peu trop tôt – même si ce n’est pas le dernier rebondissement!

Notre héroïne Catrin fait effectivement encore le plein d’aventures dangereuses. Mais c’est ce qui permet aussi de voir sa belle évolution depuis son départ de la ville qui l’a vue grandir: elle développe ici énormément ses pouvoirs au-delà des attentes, elle s’émancipe aussi (et de toutes les tutelles qu’on veut lui imposer), elle mûrit. On est fier de la femme qu’elle devient! À travers elle, on teste aussi notre confiance envers les nouveaux personnages (Simon est lui un acquis! ♥), surtout chez les Selenae. Heureusement d’ailleurs que nous avons Cat et le souvenir de sa famille parce que sinon l’avis qu’on aurait de ces derniers ne serait pas glorieux… Si ce n’est que j’ai plutôt aimé la relation complexe et tumultueuse qu’entretient Cat avec son « maître » à l’akademium!

S’il y a par contre quelque chose qui ne change pas dans cette histoire, c’est l’amour de l’héroïne pour Simon, amour qui nous fait toujours autant de bien! Je ne me rappelais d’ailleurs plus que leur relation était restée sur autant d’incertitudes à la fin du précédent opus, tellement convaincue de leur coup de foudre. Ce n’est pas grave, cela permet de développer encore ici la romance, et surtout de l’approfondir! Les moments qu’ils vivent à deux sont aussi doux et craquants (parfois sensuels aussi) que les instants de séparation qu’on leur impose sont douloureux.

En bref

Déjà fan auparavant de la plume d’Erin Beaty, j’étais heureuse de la retrouver pour la conclusion de cette duologie où elle mêle si habilement le thriller, le fantastique et la romance. Si le premier opus avait servi d’introduction à un monde complexe et riche de sa propre mythologie, celui-ci nous apporte aussi son lot de nouveautés autant en termes de personnages, de lieux à découvrir que de folie meurtrière puisqu’à Londunium, un nouveau « serial killer » sévit. C’est avec addictivité qu’on plonge donc dans ce livre pour démêler en même temps (parfois avant 😋) que Cat et Simon ces récents mystères. Ce tome nous permet aussi d’approfondir nos connaissances de cet univers, notamment, à travers l’apprentissage de Cat à l’akademium, des Selenae (pas tous sympathiques, même si c’est parfois une façade!), mais aussi approfondir l’histoire d’amour très mignonne, très naturelle entre nos deux héros! On voit aussi dans l’épreuve évoluer, mûrir, se révéler notre Catrin. Au moment de tourner les dernières pages, on a foi en son avenir – surtout si bien entourée! Je suis pour ma part heureuse de cette conclusion – qui laisse une petite porte ouverte si l’envie prenait à l’auteure de revenir visiter son univers 😉!

Points forts
* Un univers toujours aussi riche
* L’association réussie de différents genres
* Notre courageuse héroïne

Un commentaire

  1. Pingback: Bilan de Mars 2024 | Langue de chat

Laisser un commentaire