Conseils du printemps: Top5 des livres qui ramènent en enfance

Entête printemps 2024

Ola los amigos!

Un peu de langue chaude pour rappeler qu’aujourd’hui enfin finit la longue période de l’hiver pour laisser la place à de beaux rayons de soleil (même si ma voisine m’a gâché le plaisir avec ses « ça se re-gâte ce week-end gnagna-gnaaaa » 🙄 Non je l’aime bien Jeanine!). Enfin voilà, juste pour vous dire au cas où vous ne l’auriez pas encore remarqué que… c’est le printemps 🌸 Oh joie!

giphy-8

Après cette petite chorégraphie du dessin animé le plus space jamais vu 😅, je vous demande d’applaudir un autre retour que celui de la première saison de l’année (tatata – je ne veux pas entendre l’argument du janvier et février sont des mois d’hiver donc c’est l’hiver en premier – non, lui commence en décembre 😋), j’ai nommé les « Conseils du printemps » et c’est donc l’occasion d’un nouveau Top 5!

Vous commencez à être habitués à ce genre d’articles, non? C’est ici que je vous conseille des livres sur le thème de la saison. Si dans les précédents, nous avions vu que le printemps pouvait rimer avec le (re)nouveau de la nature ou de la bibliothèque comme aussi avec vitalité dans respectivement les Top 5 des romans avec un air de renouveau, le Top 5 des nouvelles plumes à suivre et le Top 5 des romans qui respirent la vitalité! Et bien cette fois-ci, je pousse le concept encore plus loin 😁 Qui dit renouveau peut vouloir dire retour en arrière, aux sources et cure de jouvence! Jouvence-Jeunesse (non, je n’ai pas passé l’âge!), bim, bam, boum, voici un Top 5 tout trouvé!

Si on enlève les Young Adult (beaucoup plus présents chez moi mais bon!!) et les romans plus sagas fantasy que jeunesse (je pense ici aux livres de Marie Pavlenko comme La fille-sortilège ou Le livre de Saskia), vous trouverez ici le meilleur des livres qui ramènent en enfance:

Titre 1 Printemps 24tobie-lolness-integrale-782767Livre 1 Printemps 24

Quand j’ai pensé ce Top 5, cette duologie m’est tout de suite venue en tête tellement je l’aime! J’ai découvert par hasard l’histoire de ce petit bonhomme attachant d’un millimètre et demi, traqué à travers les bois pour le secret de ses parents et j’ai de suite été touchée par ces livres publiés en intégrale chez Gallimard jeunesse (ce ne sera pas les seuls aujourd’hui mouhaha) pleins de poésie ❤

Derrière énormément de bons sentiments et d’amour, on retrouve aussi de magnifiques messages d’écologie ou d’espoir qui sont donnés avec un naturel prenant. Mais ce n’est pas qu’une série basée sur la réflexion, il y a tout un schéma scénaristique complexe qui ne peut que vous entrainer avec avidité à la suite de Tobie.

Chroniques sur Booknode du tome 1 et du tome 2!

Titre 2 Printemps 24a-la-croisee-des-mondes-tome-1-les-royaumes-du-nord-1077279Livre 2 Printemps 24

Voici une saga en trois tomes (chez Gallimard jeunesse également!) dont la lecture date de plus d’une décennie chez moi et pourtant, je me rappelle très bien la magie que j’ai ressentie à ce moment-là! Nous avons là une sublime fantasy jeunesse qui nous immerge grâce à une grande addictivité dans le monde de Lyra fait de daemons (petit ou gros animal féérique de compagnie lié de manière inextricable à leur partenaire humain), de Poussière surpuissante et de créatures légendaires dont de charismatiques ours polaires.

Cette petite fille qui va connaître la plus épique des aventures est vraiment une héroïne badass malgré son jeune âge et plus elle en apprend sur son monde et son propre pouvoir, plus elle mûrit!

Pas de chronique pour cette saga lue en 2011!

Titre 3 Printemps 24percy-jackson-tome-1-le-voleur-de-foudre-5295189Livre 3 Printemps 24

Mais oui, je sais, cette série était déjà là au printemps dernier 😅 Mais que voulez-vous? La plume de Rick Riordan arrive toujours à m’entraîner – même maintenant que notre Percy n’a plus 12 ans!

Si vous ne les aviez pas encore découverts – en livres ou en série puisqu’une nouvelle adaptation (moi, j’aimais bien les films aussi…) est proposée sur Disney+, vous pouvez trouver ces histoires dynamitées chez Wiz-Albin Michel pour les grands formats et en poche chez Le livre de poche jeunesse! Vous ne regretterez pas de vous lancer dans ces aventures mythologies modernes qui suivent un demi-dieu pas comme les autres, fils de Poséidon avec les embrouilles que ça implique 😉

Pas de chronique mais un Pourquoi j’aime… Rick Riordan ici!

Titre 4 Printemps 24cassidy-blake-tome-1-chasseuse-de-fantomes-1397230Livre 4 Printemps 24

Si je n’ai pour l’instant lu que le premier tome de ces romans « jeunesse » (attention, ce n’est pas une lecture doudou 😏) de V.E. Schwab, ce n’est absolument pas parce que je n’aurais pas aimé, au contraire! J’ai été tout autant envoûtée par cette série que par les autres romans de l’auteure. Il faut dire qu’on ne peut qu’être happé par tous les mystères qui apparaissent sous le voile que peut franchir Cassidy depuis qu’elle s’est noyée.

Avec elle, on parcourt Édimbourg, accompagné du plus attachants des fantômes, Jacob tout en découvrant des spectres beaucoup moins sympas sur le chemin. On l’observe de loin gagner en confiance et révéler tout son potentiel mystique! Le frisson est ainsi garanti chez Lumen 😉

Chronique du tome 1 ici!

Titre 5 Printemps 24le-club-de-lours-polaire-tome-1-stella-et-les-mondes-geles-1045577Livre 5 Printemps 24

Ici aussi, je n’ai pas été plus loin pour l’instant que le premier tome mais c’est vraiment faute de temps (et de PAL grandissante!). Cette aventure est des plus rafraîchissantes et pas seulement parce que nous suivons la jeune mais pourtant très aventurière Stella dans son exploration de mondes gelés. Là-bas aussi, on peut y croiser bon nombre de créatures fantastiques toutes issues de l’imagination fertile de l’auteure – avez-vous déjà entendu parler d’haricots polaires 😅?

Il y a beaucoup de douceur dans la plume d’Alex Bell qui nous fait ressentir une forte empathie pour ses personnages. Pour autant, on ne manque ici aucunement d’action! En bref, suivez ce vent de fraicheur soit chez Gallimard Jeunesse, soit chez Folio pour les versions poches ❄

Chronique du tome 1 ici!

Alors qui a envie de prendre un bon bain de jeunesse dans ces livres – que vous en ayez besoin ou non? En ressortant ces romans qui parfois n’ont pas été entre mes mains depuis longtemps, je suis bien tentée par des relectures… oui, oui, quand ma PAL le permettra et quand j’aurais poursuivi les deux derniers, promis 😉 À moins que vous aussi, vous n’ayez des petits conseils en littérature jeunesse que je me verrais obligée de rajouter à ma pile? 😅 Lancez-vous dans les Commentaires, on est jeune qu’une fois hahaha! Je suis comme toujours à votre écoute les amis!

Et en attendant, je vous laisse, c’est l’heure du goûter (ou plutôt de l’encas de 23h vu que j’ai tardé lol) et de la lecture 😘!

giphy-7

7 commentaires

  1. Sorbet-Kiwi · mars 21

    Je n’en ai lu aucun, honte à moi, mais ils me font tous envie ! J’aimerais bien reprendre Le sorceleur aussi !

    Aimé par 1 personne

    • Chikachou · mars 21

      Je comprends totalement: tellement de livres, si peu de temps comme on dit 😂
      Je ne connais Le Sorceleur que de nom, c’est bien? C’est une saga longue, non?

      Aimé par 1 personne

      • Sorbet-Kiwi · avril 3

        Ouiii elle est super longue ahah. Après je suis bien arrivée au bout de l’univers de l’Assassin Royal et de ses38 tomes, il y a pas de raison autre que… la flemme ahah

        Aimé par 1 personne

      • Chikachou · avril 3

        Ah oui wow! 🤣 Ecoute, on attendra que la PAL se porte mieux pour l’ajouter à la wishlist alors 😅

        Aimé par 1 personne

  2. Rowenabookine · mars 21

    Très chouette ton post. Je n’en connais aucun par contre.

    Aimé par 1 personne

    • Chikachou · mars 21

      Merci 😘 Ah! Et bien du coup, ça peut être l’occasion 😁
      Mais je comprends, au fil des ans j’ai eu aussi un peu tendance à mettre le jeunesse de côté mais ceux-là m’ont marquée!

      Aimé par 1 personne

  3. Pingback: Bilan de Mars 2024 | Langue de chat

Laisser un commentaire