Bilan de Septembre 2019

Sortez une copie, INTERRO SURPRISE!

Dites-moi en vingt lignes les lectures et les défis qui ont alimenté ce blog le mois passé. Vous avez une heure!

Mais attention question bonus à l’oral: qui peut-me dire qui s’intéresse à ce blog? Alors… toi là-bas qui n’a pas baissé le regard assez vite! Oui, toi au fond de la salle!

Comment ça?!! On n’est pas dans une classe? Et tout ceci n’intéresse que moi?

Mais…

source

Même si c’est le cas, je vais le faire quand même ce petit bilan: bah oui, c’est important de revenir un petit peu en arrière et de voir ce qui a matché et ce qui fut un désastre livresque! Alors qui m’aime me suive: je crois qu’il est temps pour nous d’y aller!

Chaussez vos lunettes pour le Bilan du mois de Septembre!

≈ Bilan comptable ≈

20191010_185725

Qui c’est qui a bien appris sa leçon? Un premier A dans le bulletin? Et bien, je n’en suis pas peu fière, mais il y a bel et bien une première réussite à évoquer dans ce bilan. Dans le bilan du mois dernier (!spoiler alert: il est ici!), j’établissais une liste raisonnable de 4 livres qu’il me plairait de lire en Septembre. Et malgré une rentrée de ouf malade, j’ai été on ne peut plus scolaire en réussissant un quasi-perfect par rapport à la liste prévue: en comptant, les 4 livres sont bien là et lus, et en y regardant de plus près, on a quand même un ratio de 3/4 des titres initiaux! Bon, je pose cinq minutes mes lauriers pour que l’on étudie ensemble les détails de cette rentrée livresque:

  • Supplices par Sophie Jordan (Relecture VF) -> ARGENT -> Chronique en VO
  • Le Bleu de tes mots par Cath Crowley -> ARGENT -> Chronique
  • Donne-moi ton coeur, tome 1 par Sara Wolf -> ARGENT -> Chronique
  • Délices par Sophie Jordan (Relecture VF) -> ARGENT -> Chronique en VO

(Les appréciations des ouvrages cités sont données selon le système Booknode ci-dessous)

Liste de diamant Vous avez adoré
Liste d’or Vous avez aimé et vous le conseillez volontiers
Liste d’argent Vous avez bien aimé
Liste de bronze Vous avez trouvé ce livre « pas mal »
Mes envies Vous aimeriez le lire mais vous ne le possédez pas encore
PAL (pile à lire) En votre possession, mais pas encore lu
Je n’ai pas apprécié Vous n’avez pas aimé

Donc: Bon, à la lumière des titres, je peux maintenant vous en dire plus sur mon ressenti: si nous n’avons pas forcément eu l’élite des Coups de cœur, c’est une belle médaille d’argent qui attendait mes 4 lectures du mois! Et cette médaille, 2 lectures l’avaient gagnée de longue date! Pourquoi ? Mais parce qu’il s’agit de 2 relectures, mais cette fois en VF! Et oui, je ne m’étais pas lassée du Mois de la Relecture (souvenez-vous d’Août!) et malgré la P.A.L. grandissante, je suis retournée dans la suite de la série des Ivy Chronicles. Et les deux derniers tomes y sont passés! Et, je n’en avais pas le souvenir, mais mon ressenti n’est pas le même pour l’un et pour l’autre: il s’avère que je préfère largement Georgia de Délices qu’Emerson de Supplices à laquelle Sophie Jordan a prêté une plume parfois un petit peu plus niaise (ou trop dans les envolées lyriques pendant l’orgasme au choix!). Pour autant, cela m’a fait autant de bien de me lancer à nouveau dans ces romances bien écrites et qui enthousiasment leurs lecteurs (excitent leurs lecteurs?! 🙂 )! L’autre partie du mois a été consacrée quant à elle à 2 romances qui en plus d’avoir le point commun d’être toutes deux sous le signe de PKJ, sont chacune d’elles dotées d’une pincée de différence par rapport au genre qu’elles représentent. Elles ne m’ont pourtant pas convaincu à 100 % toutes les deux… Il y avait tout d’abord 1 découverte d’auteure avec Le bleu de tes mots qui, s’il s’agissait d’une histoire profonde, ne créa pas l’empathie voulue pour ses personnages. Nous avons ensuite 1 retrouvaille qui promettait beaucoup car du Sara Wolf, ça promet toujours humour et addictivité: la plume a encore fonctionné sur moi mais j’avoue qu’elle n’a quand même pas réussi à surpasser mon appréhension pour la Fantasy avec le premier tome de Donne-moi ton cœur.

≈ Challenges Lecture ≈

Quand on commence à être scolaire, on ne peut pas trop s’arrêter, qu’en pensez-vous? Non?! Du coup, lorsqu’on a des réussites livresques, on se lance dans des challenges toujours plus élevés. Bon, c’est toujours les mêmes chez moi, mais après tout, on ne change pas les habitudes qui marchent 😉

Bon, commençons par les mauvaises nouvelles pour être débarrassés! J’ai pu descendre un peu de mon podium en fait lors de la mise en oeuvre du premier tir de mon auto-challenge, le #BackToSchool2019… C’était pour tant le lancement de cette nouvelle session de ce défi que je m’étais déjà lancée à moi-même en Septembre dernier (2018) et qui avait un objectif en fait assez simple (d’autant plus que la liste est réduite pour ce renouveau et grâce aux succès surtout de l’année dernière), du moins sur le papier comme vous pouvez le voir en regardant le principe:

Le principe: Se constituer une liste d’ouvrages classiques encore inconnus et en lire minimum un par mois à partir de Septembre (normalement… parce que c’est le mois de la rentrée scolaire blablabla…)!

Ma liste:

  1. La case de l’Oncle Tom
  2. Robinson Crusoé
  3. Les aventures d’Oliver Twist
  4. Le livre de la jungle
  5. Croc-Blanc
  6. Moby Dick
  7. Les aventures de Tom Sawyer
  8. 1984
  9. Les Hauts de Hurle-vents
  10. Madame Bovary
  11. Le portrait de Dorian Grey
  12. Le rouge et le noir
  13. Anna Karénine
  14. Don Quichotte
  15. Des souris et des hommes
  16. La planète des singes
  17. La princesse de Clèves
  18. Le jeu de l’amour et du hasard
  19. Le maître du Haut-Château
  20. Dune
  21. Le magicien d’Oz

Donc, bon, que s’est-il passé pour ce challenge en Septembre? Euuuh… *fouille, fouille, fouille dans les archives* euh, et bien, non… *reparcourt la liste des yeux* et non! Il n’y a aucune lecture classique ce mois-ci… mais attendez! Mais oui, en fait, j’avais déjà prévenu le mois dernier que l’édition 2019 commencerait mal, donc ça va!… Non? *comptait repartir la conscience tranquille*

giphy

Mais attendez, tout n’est pas perdu! Ce n’est pas tout ce qu’il y a comme challenge comme vous vous en souvenez! Puisqu’en effet, chaque mois depuis un bon bout de temps maintenant, je me lance avec ardeur dans le #DéfiPKJ, challenge mensuel qui nous vient tout droit du génial cerveau de la community manager de la maison d’édition éponyme. Et il faut dire qu’elle met bien en branle ses méninges pour nous compliquer la tâche chaque mois, même si l’avantage va à ceux qui lisent du PKJ… Et coup de bol, j’en ai lus deux en Septembre! Du coup, le score s’en ressent fortement avec un honorable 22/30 points!

tenor

C’est pas si mal, hein? Du moins, ça reste dans une bonne moyenne! Comme quoi la bonne dynamique des derniers mois fonctionne! Mais après avoir fanfaronné sur le résultat, il me faut bien vous expliquer en quoi ce challenge consiste… et aussi vous donner les détails des points gagnés:

Rappel des règles et visuel des actions: « Pour le mois de Septembre, nous vous proposons donc une liste de 30 actions à réaliser du 1er au 30 Septembre. Il suffira de compter le nombre de challenges relevés pour connaître votre score. Vous pouvez réaliser plusieurs défis le même jour et une lecture peut remplir plusieurs critères! »

EDSWwcPXkAAvuf-

Points globaux réalisés cet été:

Alors ici, que du facile pour une fois, car dans un premier temps, qui dit « rentrée », dit la reprise du « Metro-Boulot-Dodo » et qui dit « Metro » dit « Lire le matin » (1). Et enfin, deuxième et troisième point assez aisément gagné quand on lit du PKJ dans le mois et/ou qu’on est une habituée du challenge, j’ai nommé « Parler du #DéfiPKJ » (5) et « Partager son avis sur un PKJ avec PKJ » (9).

Twitter LDC Sept DéfiPKJ

Points gagnés avec mes lectures:

(3) Le Bleu de tes mots ou Donne-moi ton coeur sont des PKJ.

(4) Ce qui lie Henry et Rachel dans le Bleu de tes mots est très fort.

(8) Quand on prend part à un complot comme c’est le cas dans Donne-moi ton cœur, il y a forcément trahison.

(12) En relisant les Ivy chronicles, j’ai retrouvé une saga aimée!

(14) Regardez, c’est doré, doré qui est une nuance de jaune 😉

donne-moi-ton-coeur-tome-1-1233200

(16) Dans Donne-moi ton coeur, on trouve les deux pestes de jumeaux Santrésor!

(17) Donne-moi ton coeur est à n’en pas douter une Fantasy.

(18) Il n’y a pas de numéro aux chapitres dans Le Bleu de tes mots.

(19) De très nombreuses dates parsèment les lettres qui s’intercalent entre les chapitres du Bleu de tes mots.

(20) Zéra est superbement représentée sur cette couverture, on ne peut plus « badass » (dixit la madame des podcasts PKJ ^^)

donne-moi-ton-coeur-tome-1-1233200

(21) Dans chaque Ivy Chronicles, on trouve un épilogue!

(22) Dans le Bleu de tes mots, il y a un chapitre d’une seule page pour Henry.

(23) Dans Donne-moi ton cœur, le prénom de l’héroïne est Zéra avec un Z!

(24) Des lettres parsèment Le Bleu de tes mots.

(25) C’est dans Délices à la page 52 que j’ai pu trouver le mot « rentrée » même s’il avait pas le sens initial à mon avis ^^’

20191010_000209

(26) Rachel et Henry laissent une seconde chance à leur amitié (amour?) dans le Bleu de tes mots.

(27) On trouve bien un petit prince dans Donne-moi ton cœur en la personne de Lucien D’Malvane.

(29) Dans Délices, il n’y est fait aucune mention de Georgia à la dernière page.

(30) Cliffhanger de malade à la fin de Donne-moi ton cœur!

Points manqués:

(2), (6), (7), (10), (11), (13), (15) & (28)

Bon s’en sortir seulement avec – 8 points, c’est vraiment pas mal!  Et c’est seulement parce que je n’ai pas pu trouver dans mes lectures certains points comme par exemple un auteur en B ou de voir une adaptation de livres… Il n’y avait aussi aucun retour dans le temps: que du contemporain, ou même des sorties hors de notre dimension temporelle! Aussi bien que je n’avais que des persos à l’université, mais où sont passés les lycéens?! D’autant que ça n’a pas forcément amené non plus de la maturité dans les sujets abordés, parce que nada pour l’environnement! Mais en même temps, ce n’est pas en restant casaniers, toujours dans leur pays qu’ils auraient pu être sensibiliser! Les petits livres ne sont pas apparus non plus, mais mon amour des pavés est intact! Et enfin, j’ai humblement plus suivi mes envies que les conseils pour cette PAL.

Pour autant, on peut toujours faire mieux et ce sera mon but en Octobre. Autant dire que les vacances vont pouvoir m’aider mais j’ai peur de la thématique un peu « bouh bouh fantôme etc. » M’enfin, voici donc ce qu’il faudra faire pour ce mois-ci:

EFtglS7WkAEr5lD

≈ À venir… ≈

sardonicesteemedcutworm-small

VOICI LE POINT P.A.L.!!!

Hauts les coeurs!! Après deux mois de vacances, il nous revient de vacances en ayant la super patate, la mega potatoes. Après s’être reposé sur ses lauriers (qu’est-ce que j’ai moi avec le laurier aujourd’hui?!), il est là pour vous, ce soiiiir: c’est le point P.AAAAA.L.!

Et pour l’occasion, faisons un bref retour en images sur le Bilan du mois d’Août pour voir que la PAL affichait alors au compteur pas moins de 25 livres à lire… ouh dur challenge! aloooors…. quand est-il aujourd’hui? Le suspense dans la salle est intenable! Maître Capello (Il est pas mort lui?!), nous en sommes à… une PAL… qui s’élève à… *regard de suspense* les 22 nouveaux diplomés (c’est comme ça que j’appelle mes livres 🙂 ), vous pouvez vous avancer sur l’estrade! Félicitations à eux! Laissons à présent la parole à leur digne propriétaire:

-Mais… mais…? Comment-est-ce possible? Mais oui, à bien y réfléchir… c’est une question de logique puisque les achats du mois dernier (et du mois précédent aussi avec cette affaire de commande) y sont tous passés alors qu’ils trônaient encore dans la PAL à la moitié de Septembre! Maintenant, j’avoue que je suis pas loin du craquage… parce qu’à moins que je parvienne miraculeusement à garder patience jusqu’au Festival New Romance (mais y a une dédicace à la clé…), j’avoue que les tentations du mois d’Octobre sont grandes:

  1. Evil, tome 2: Vengeful:

Auteur: Victoria E. Schwab

Éditeur: Lumen

Date de sortie: 03 octobre 2019

Description:

Le combat du mal contre le mal absolu

C’est la deuxième fois que Victor Vale revient à la vie – et, il faut bien le dire, ce n’est pas le genre de chose qui devient plus facile avec le temps…

Terrible ironie du sort : cinq ans après le féroce affrontement qui a opposé les EO les plus puissants que Merit ait jamais connus, les rôles se sont totalement inversés. C’est le tour d’Eli de croupir en prison quand Victor, lui, trace son chemin macabre de ville en ville, entraînant dans son sillage sa petite famille de fortune. Et, le moins qu’on puisse dire, c’est que le prix à payer pour revenir à la vie est particulièrement élevé quand on est un EO…

Mais tandis que les deux ennemis jurés se débattent, en proie à leurs démons, émerge à Merit un nouveau maître du jeu – une maîtresse, en l’occurrence. Épouse d’un membre éminent de la mafia, Marcella Riggins n’était déjà pas une tendre avant sa mort et les conditions pour le moins contrariantes de sa disparition n’ont rien fait pour améliorer son tempérament. Car si elle n’a rien contre le meurtre, elle tolère beaucoup moins d’en être la victime. Armée de ses nouveaux pouvoirs, elle n’a désormais plus qu’une idée en tête, semer le chaos et la destruction afin de mettre la ville tout entière à ses pieds…

 

      2. Nos âmes tourmentées:

Auteur: Morgane Moncomble

Éditeur: Hugo New Romance

Date de sortie: 10 Octobre 2019

Description:

Pourra-t-il lui redonner le sourire ?

Lorsqu’Azalée revient à Charleston, sa ville natale, ce n’est pas de gaîté de cœur. Elle a préféré partir quelques années auparavant pour échapper à des souvenirs pénibles et pour mettre le plus de distance possible entre elle et ceux qui lui ont fait du mal.

Sa mère, avec qui elle n’avait plus aucun lien, vient de mourir lui laissant sa maison et une succession à régler.

Là voilà de nouveau dans la maison familiale, pour un temps qu’elle espère le plus bref possible.

Jusqu’à ce qu’elle fasse la connaissance d’Eden, son nouveau voisin.

Il est charmant, amusant, différent des hommes qu’elle a rencontrés jusqu’alors. Il lui donne envie de changer, de bousculer le fragile équilibre qu’elle avait trouvé loin d’ici. Peut-être même de céder à son attirance. De vivre heureuse à nouveau tout simplement.

Mais cela impliquerait de rester à Charleston. Est-elle capable de faire table rase du passé, d’oublier tout ce qui s’est passé ici ?

Eden a ses propres fêlures mais il est prêt à l’aider. Azalea a un long chemin à parcourir mais il pourrait la conduire vers l’amour et le bonheur.

Bouuuh! Si vous saviez comme je les attends ces deux-là!! En plus, les retours pour l’instant récoltés sur les RS sont excellents! JE VEUX JE VEUX JE VEUX!!! Bref, elles ne peuvent qu’à court et moyen termes rejoindre ma PAL du mois! Celle-ci se compose d’ailleurs comme ceci pour le mois d’Octobre « à venir »:
  1. American Royals (K. McGee)
  2. Evil, tome 2: Vengeful (V.E. Schwab)
  3. La Couleur du Mensonge, tome 3: Le Goût du Danger (E. Beaty)
  4. Le portrait de Dorian Gray (O. Wilde)

Bon, on joue encore une fois la sécurité en limitant la PAL du mois à seulement 4 livres mais il vaut mieux parfois être prudent et finir avec des belles surprises. En tout cas, moi, j’ai très hâte de m’y mettre (tellement qu’en fait j’ai déjà commencé depuis une semaine mouhaha) car y a beaucoup de belles promesses là-dedans! Promesses qui seront sûrement démultipliées après mon passage au Festival New Romance! D’ailleurs qui vient également? Je me ferai un plaisir de vous accueillir dans ma ville! Car oui, pour la première le FNR se déroule à Lille, et ça, c’est Chouette! Mais trêve de bavardages, il est temps pour moi de vous donner vos devoirs à la maison: rédaction de deux ou trois lignes pour me dire vos lectures du mois dernier, vos impressions, vos coups de cœur et enfin, vos envie d’Octobre? Vous pouvez faire ça sous forme de lien vers votre blog! Et tout ceci dans les petits commentaires juste en dessous 😉

Il est temps pour moi de vous laisser la parole, de vous remercier d’être venu(e)s jusqu’ici pour me lire, de vous souhaitez une bonne journée (de demain car il est bien tard) et de vous dire à très bientôt et bonne lecture à tous, mes bookovores 🙂

giphy-1

Un commentaire

  1. Pingback: Bilan de Septembre 2019 | Langue de chat

Laisser un commentaire